Aide:Déplacement d'une page

This page is a translated version of the page Help:Moving a page and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
PD

Déplacer (renommer) une page signifie lui donner un autre nom. Ceci peut être réalisé en utilisant « renommer » de l'onglet « Plus » en haut de la page. L'onglet n'est pas visible si vous n'êtes pas connecté (c'est à dire identifié avec votre login). Ensuite, entrez simplement le nouveau nom et cliquez sur Renommer la page. Normalement, vous devriez laisser l'option Renommer aussi la page de discussion associée cochée.

Si vous voulez renommer une page A avec un nouveau titre B, il se produira les étapes suivantes :

  • Le nom de la page A est changé en B
  • L'historique des versions de la page A devient l'historique des versions de la page B
  • Une nouvelle page « A » est créée avec une redirection vers la page « B »

Le second point est important. EN utilisant la fonction "Renommer", vous déplacez aussi "l'historique d'édition", ce qui est souhaitable dans la plupart des situations. L'historique d'édition permet aux gens de voir comment les contenus de la page se sont construits, et qui y a contribué. Si vous déplacez le contenu dans la page en copiant - collant (sans utiliser la fonction Move), vous n'aurez pas ce résultat (voir aussi Help:Suivre les modifications ).

Lorsque l'opération de déplacement laisse une redirection derrière elle (voir Redirections ), les liens ne doivent pas être rompus, à l'exception de la possibilité de doubles redirections - c'est-à-dire les pages qui redirigent vers A qui devient une redirection elle-même. Vous pourriez vouloir traquer les pages ou les autres redirections qui renvoient vers cette redirection, et changer le texte du lien directement avec le nouveau nom. La fonction "Pages liées", qui peut être utilisée avec le lien dans le Outils (en bas de la barre latérale) est pratique pour faire ça.

Annuler un renommage

Comme avec presque toutes les modifications de wiki, une opération de renommage peut être annulée (par n'importe quel utilisateur). Pour annuler une opération de déplacement, faite simplement le renommage inverse, par exemple renommez la page « B » de nouveau en « A ».

Le titre de page « B » existe toujours, en tant que page de redirection vers « A ». Tout utilisateur peut retirer la redirection et proposer la suppression de la page. Cependant, la suppression finale demande des privilèges sysop (voir Aide:Suppression et restauration des pages ).

Déplacer une page sans créer de redirection

 
Information correspondante en surbrillance

Les utilisateurs avec le droit suppressredirect peuvent éventuellement déplacer une page sans créer de redirection. Ceci est particulièrement utile lors de l'annulation d'un déplacement.

Lorsque l'utilisateur possède ce droit, une nouvelle case cochable apparaît lorsqu'il veut déplacer une page (voir figure à droite).

Paramètres d'URL

Ces chaînes de requête peuvent être concaténées à l'URL de Special:MovePage pour pré-remplir des champs et des cases à cocher.

Paramètre Signification
wpOldTitleNs=n Numéro de l'espace de noms de la page existante
wpOldTitle= Titre d'une page existante
wpNewTitleNs=n Numéro de l'espace de noms cible
wpNewTitle= Titre de la page cible
wpMovetalk=1 Renommer la page de discussion si elle existe.
wpReason= Texte pour le champs motif
wpWatch=1 Suivre les pages source et cible

Renommer/déplacer en masse

MediaWiki n'offre pas de page spéciale pour s'entraîner aux opérations de renommage par lot. Mais il peut y avoir des alternatives, en fonction de votre situation :

Déplacer des sous-pages

Les utilisateurs possédant les droits utilisateur move-subpages peuvent facultativement déplacer des sous-pages d'une page (jusqu'à 100), en préservant sa structure en arbre. Si vous précisez dans le titre, la page racine sous laquelle vous désirez déplacer votre page (en visitant Special:MovePage/Page en question), la page spéciale affiche les sous-pages de cette page racine.

Voir aussi