Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
Les mots magiques sont des chaînes textuelles que MediaWiki associe à une valeur ou à une fonction, comme l’heure, des détails sur le site ou un nom de page. Cette page concerne seulement l’utilisation des mots magiques standards ; pour une référence technique, consulter Mots magiques
Les mots magiques se répartissent en trois catégories :
Sélecteurs de comportement : ils sont habituellement écrits en capitales et entourés de doubles caractères de soulignement, par exemple__FOO__.
Variables : ce sont des mots écrits en capitales et encadrés de doubles accolades, par ex. : {{FOO}}. Sous cette forme ils ressemblent vraiment aux modèles.
Les variables et les fonctions de l'analyseur peuvent fonctionner avec subst:, tout comme les modèles. Les pages qui utilisent ces mots magiques seront affectées ou retourneront la page en cours (par défaut), et ce même si le mot est ajouté via un modèle transclus ou un message système inclus.
Les sélecteurs de comportement
Un sélecteur de comportement contrôle l’architecture ou le comportement de la page (si l’habillage le prend en charge), et peut tout aussi bien être utilisé pour spécifier des omissions volontaires et des inclusions dans le contenu. Notamment certains de ces comportements ne sont pas pris en charge par l’habillage Minerva.
Force l’affichage de la table des matières à sa position classique c'est à dire avant le premier titre (prioritaire sur __NOTOC__).
__TOC__
Affiche la table des matières à l’endroit où est placé ce sélecteur. Il est prioritaire sur __NOTOC__. Si ce sélecteur est utilisé plusieurs fois, la table des matières apparaîtra à l’emplacement de la première occurrence.
Modification
__NOEDITSECTION__
Cache le lien qui, à côté d’un titre de section, permet de modifier uniquement cette section. C’est particulièrement utile quand une rubrique est créée depuis un modèle : dans un tel cas, le lien normal de modification du wiki afficherait le code source du modèle, ce qui est normalement contre-intuitif pour l'utilisateur. L’utilisation de ceci dans un modèle étendra l’effet de ce modèle, celui de la page dans laquelle il est inclus, ainsi que celui de tous les autres modèles inclus dans la même page. Pour une solution de contournement, voyez ici.
__NEWSECTIONLINK__
Ajoute un lien à côté de l’onglet « Modifier » pour créer une nouvelle section sur toute page qui n'est pas une page de discussion (voir Ajouter une section en fin de page).
≥ 1.7
__NONEWSECTIONLINK__
Supprime le lien à côté de l’onglet Modifier sur les pages dans les espaces de noms de discussion.
Utilisé dans une page de catégorie, remplace les miniatures par des liens normaux.
≥ 1.7
__HIDDENCAT__
Utilisé dans une page de catégorie, masque la catégorie de la liste de ses sous-catégories et de ses catégories parents (une option dans les préférences de l’utilisateur permet de les afficher).
Sur les wikis qui prennent en charge des variantes linguistiques, n’appliquez aucune conversion linguistique (caractère ou phrase) dans l'affichage des articles; par exemple, ne montrer que le chinois dans sa forme source (zh) sans la transformer en variantes régionales telles que zh_cn, zh_tw, zh_sg, ou zh_hk.
__NOTITLECONVERT__ __NOTC__
Sur les wikis qui prennent en charge plusieurs variantes linguistiques, n’appliquez aucune conversion linguistique sur le titre (tout autre contenu textuel peut être converti).
Autre
__START__
Aucun effet. Était utilisé pour indiquer l’endroit où commence le message de base de données après un commentaire qui ne doit pas être transclus. Supprimé dans r1695 et complètement supprimé dans r24784
Indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page (c.-à-d. de ne pas la lister dans les résultats du moteur de recherche). Ceci est régi par la variable $wgExemptFromUserRobotsControl.
Sur les pages de redirection, empêche MediaWiki de mettre à jour automatiquement le lien quand quelqu’un déplace une page en activant l’option « Mettre à jour les redirections pointant vers le titre original » (ce qui nécessite $wgFixDoubleRedirects).
Désactive la page globale de l’utilisateur. Si ceci figure sur la page centrale de l’utilisateur, cela l’empêche d’être affichée sur les wikis distants et détermine également si un lien vers une page utilisateur d’un wiki distant doit être en rouge ou en bleu.
Les variables retournent des informations à propos de la page courante, du wiki ou de la date. Leur syntaxe est similaire à ces modèles. Les variables indiquées par « [expensive] » sont comptées par le logiciel, et le nombre de ces variables qui peuvent être incluses dans la page est limité.
S’il existe un conflit entre le nom d’un modèle et une variable, c’est la variable qui sera utilisée (donc pour transcoder le modèle Template:PAGENAME, il faudra écrire {{Template:PAGENAME}}). Dans certains cas, des paramètres additionnels, forceront l'analyseur à transclure le modèle. Par exemple, {{CURRENTDAYNAME|x}} transcode Template:CURRENTDAYNAME, et « non pas » la variable.
Date et heure
Les variables suivantes renvoient l’heure et la date actuelles en temps universel (UTC).
À cause des caches présents sur le serveur MediaWiki et dans le navigateur, ces variables affichent fréquemment la date et l’heure de la « capture » de la page plutôt que la date actuelle.
L'utilisation de ces variables fait que les pages sont mises en cache pour un nombre plus limité de secondes. Ceci est paramètré dans MagicWordFactory.
Les mots magiques d’horodatage sont formatés dans la langue du contenu du wiki; depuis 1.19, ils se basent sur la langue du contenu des pages.
Note : les variables de révisions renvoient des données à propos de la dernière modification de la page actuelle, même si on regarde une ancienne version de la page.
Nom de sous-domaine et de domaine (ne dépend plus de $wgServerName depuis la version 1.17).
{{DIRMARK}}
{{DIRECTIONMARK}}
Produit un contrôle indicateur de direction Unicode correspondant à la direction d’écriture de la langue par défaut du wiki (‎ sur les wikis écrits de gauche à droite, ‏ sur les wikis de droite à gauche), utile dans du texte bidirectionnel. Depuis 1.19, cette direction dépend de la langue de contenu de la page.
Retourne la langue de la page courante. Le code de langue renvoyé par cette variable peut être converti en nom de langue au moyen de {{#language:...}}.
Indique le niveau de protection (p.ex. autoconfirmed, sysop) pour une action donnée (p.e. edit, move) sur la page courante. Renvoie une chaîne vide si la page n’est pas protégée.
Indique la date et l’heure d’expiration (p.ex. 20171231235959 en temps universel ou infinity) de la protection de la page courante pour une action donnée (p.e. edit, move). Retourne infinity si la page n'est pas protégée.
[Coûteux] Rend les origines des éventuelles protections en cascades s’appliquant à la page courante. Le titre de la page courante elle-même n’est mentionné que si elle se transclut elle-même.
Identifiant unique de révision. Vide dans l'aperçu, pour que l'on puisse afficher un message d'erreur seulement dans l'aperçu. Peut être désactivé en mode restreint (miser mode).
≥ 1.5
{{REVISIONDAY}}
8
Jour de la dernière modification effectuée (sans zéro de remplissage).
≥ 1.8
{{REVISIONDAY2}}
08
Jour où la dernière modification a été effectuée (avec zéro de remplissage).
≥ 1.8
{{REVISIONMONTH}}
12
Mois de la dernière modification effectuée (avec zéro de remplissage depuis 1.17+, sans zéro de remplissage dans les versions antérieures).
≥ 1.8
{{REVISIONMONTH1}}
12
Mois de la dernière modification effectuée (sans chiffre d'alignement).
Le nom d’utilisateur de celui ayant apporté la plus récente modification à la page, ou celui de l’utilisateur actuel lors de la prévisualisation d’une modification.
{{DISPLAYTITLE:titre}} {{DISPLAYTITLE:« titre »|noerror}} {{DISPLAYTITLE:« titre »|noreplace}}
Formate le titre de la page courante. La valeur doit être équivalente au titre par défaut : seule la capitalisation de certaines parties du titre (pas toutes) peut être différente et les espaces peuvent être remplacés par des caractères de soulignement (ces contraintes peuvent être définies au moyen de $wgRestrictDisplayTitle). Ce mot magique peut être activé ou désactivé au moyen de $wgAllowDisplayTitle. Il est actif par défaut depuis la version 1.10+, désactivé par défaut dans les versions antérieures.
Un second argument noerror ou noreplace peut être mentionné afin de supprimer le message d'erreur s'affichant habituellement en cas d'utilisation de plusieurs instances du mot magique displaytitle sur une même page ou pour que cette instance soit sans effet si une autre instance de displaytitle est déjà présente plus tôt sur la même page.
Définit une clé de tri par défaut selon laquelle la page courante sera rangée dans les catégories. Par exemple, indiquer {{DEFAULTSORT:Smith , John}} à la fin de la page John Smith, cette page apparaîtra par défaut sous la lettre S dans les catégories. Un second argument noerror ou noreplace peut être mentionné afin de supprimer le message d'erreur s'affichant habituellement en cas d'utilisation de plusieurs instances du mot magique defaultsortkey sur une même page ou pour que cette instance soit sans effet si une autre instance de defaultsortkey est déjà présente plus tôt sur la même page.
Les nombres rendus par ces variables contiennent généralement des séparateurs (virgules, points ou espaces, dépendant de la langue configurée) mais peuvent aussi renvoyer des nombres bruts avec le marqueur ":R" (par exemple {{NUMBEROFPAGES}} → 818 700 et {{NUMBEROFPAGES:R}} → 818700).
Utiliser "|R" pour les mots magiques exigeant un paramètre tel que PAGESINCATEGORY (par exemple {{PAGESINCATEGORY:Help}} et {{PAGESINCATEGORY:Help|R}}, ou {{PAGESINCATEGORY:Help|subcats}} et {{PAGESINCATEGORY:Help|subcats|R}}). S'applique également à {{PAGESIZE:nom de page}} ci-dessus.
Les mots magiques de nombres sont formatés selon la langue du contenu du wiki ou, depuis 1.19, selon la langue du contenu de la page.
[Coûteux] Nombre de pages (y compris les sous-catégories et fichiers) dans la catégorie spécifiée. (la catégorie Category:Help est utilisée à titre d'exemple)
{{PAGESINCATEGORY:nom de catégorie|all}} {{PAGESINCATEGORY:nom de catégorie|pages}} {{PAGESINCATEGORY:nom de catégorie|subcats}} {{PAGESINCATEGORY:nom de catégorie|files}}
124 117 4 3
[Coûteux] Respectivement le nombre
total de pages,
de pages ordinaires (en excluant les sous-catégories et fichiers),
de sous-catégories ou
de fichiers
dans la catégorie spécifiée. (la catégorie Category:Help est utilisée à titre d'exemple)
[Coûteux] Nombre de pages dans l'espace de noms spécifié (remplacer "index" par l'index de l'espace de noms). Par exemple, {{PAGESINNAMESPACE:14}} renverra le nombre de pages de catégories. {{PAGESINNS:0}} diffère de {{NUMBEROFARTICLES}} en ceci que le premier inclut les redirections et pages d'homonymie. Désactivé par défaut, activable au moyen de $wgAllowSlowParserFunctions.
≥ 1.7
Noms de page
Variable
Pour la page actuelle
Description
Versions
{{FULLPAGENAME}}
Help:Magic words/fr
Espace de noms et titre complet de la page (incluant tous les niveaux des sous-pages).
≥ 1.6
{{PAGENAME}}
Magic words/fr
Titre complet de la page (incluant tous les niveaux des sous-pages) sans l'espace de noms.
{{BASEPAGENAME}}
Magic words
Titre de la sous-page de niveau immédiatement supérieur sans l'espace de nom ("Titre/foo pour "Aide:Titre/foo/bar")
Titre de la sous-page ("bar" pour "Aide:Titre/foo/bar"). Si aucune sous-page n'existe, la valeur de BASEPAGENAME est renvoyée.
≥ 1.6
{{SUBJECTPAGENAME}} {{ARTICLEPAGENAME}}
Help:Magic words/fr Help:Magic words/fr
Nom complet de la page du sujet associé (par exemple article ou page). Utile sur les pages de discussions.
≥ 1.7
{{TALKPAGENAME}}
Help talk:Magic words/fr
Nom complet de la page de discussion associée.
≥ 1.7
{{ROOTPAGENAME}}
Magic words
Nom de la racine de la page actuelle. Retournerait Title pour la page Help:Title/Foo/Bar
≥ 1.22
Aucun de ceux-ci n'est concerné par les modifications du titre affiché en utilisant {{DISPLAYTITLE:xxxx}}; les valeurs retournées sont le titre de la page originale.
Les mots magiques {{BASEPAGENAME}} et {{SUBPAGENAME}} ne fonctionnent que dans les espaces de noms pour lesquels la possibilité de gérer des sous-pages est activée. Pour plus d'information concernant l'activation des sous-pages, voyez $wgNamespacesWithSubpages .
Depuis 1.15+, tous ces mots magiques acceptent un paramètre pour spécifier une page autre que la page courante:
{{PAGENAME:Template:Main Page}} → Main Page
Avertissement :
Si le titre de la page contient des portions qui sont « . » ou « .. », le mot magique échoue et ne retourne rien.
{{PAGENAME:one/./three}} → '. Ne retourne rien.
Avertissement :
Les titres de pages contenant certains caractères, par exemple des apostrophes ' ou astérisques *, peuvent produire des résultats inattendus lorsqu'ils sont manipulés au moyen de ces mots magiques, par exemple {{PAGESINCATEGORY:{{PAGENAME}}}}. Voir les bogues T16779, T18474, T37628, T37746. Un moyen simple de contourner ce risque est d'emballer le nom de page dans {{#titleparts:}} de l'extension ParserFunctions.
Noms de pages encodés comme URLs
Les mots magiques suivants sont les équivalents aux précédents mais encodés pour usage dans les URLs MediaWiki (c'est-à-dire que les espaces y sont remplacés par des caractères de soulignement et de certains caractères HTML échappés utilisant l'encodage de caractères numériques) :
{{FULLPAGENAMEE}}
{{PAGENAMEE}}
{{BASEPAGENAMEE}}
{{SUBPAGENAMEE}}
{{SUBJECTPAGENAMEE}}
{{ARTICLEPAGENAMEE}}
{{TALKPAGENAMEE}}
{{ROOTPAGENAMEE}}
Notez que {{PAGENAME:...}}, {{PAGENAMEE:...}} et {{urlencode:...}} sont mis en oeuvre de façons distinctes. Voyez Manual:PAGENAMEE encoding pour les détails.
Les mots magiques suivants sont équivalents aux précédents mais encodés pour usage dans les URLs MediaWiki (les espaces y sont remplacés par des caractères de soulignement et certains caractères par leur encodage en pourcentage):
{{NAMESPACEE}}
{{SUBJECTSPACEE}}
{{ARTICLESPACEE}}
{{TALKSPACEE}}
Depuis 1.15+, ils acceptent un nom de page complet en paramètre et retournent l'espace de noms associé à cette page plutôt que celui associé à la page courante :
{{NAMESPACENUMBER:MediaWiki}} → 0
{{NAMESPACE:MediaWiki}} → (Pages in main space will return empty)
{{NAMESPACE:Template:Main Page}} → Template
{{SUBJECTSPACE:Template:Main Page}} → Template
{{ARTICLESPACE:Template:Main Page}} → Template
{{TALKSPACE:Template:Main Page}} → Template talk
Le paramètre ne peut pas être un nom d'espace de noms :
{{SUBJECTSPACE:Help talk}} → (Empty)
Autres
Variable
Sortie
Description
Versions
{{!}}
|
Permet d'inclure un caractère « barre verticale » dans un argument de modèle ou dans le contenu d'une cellule de tableau. Avant que ceci ne soit ajouté en tant que mot magique, beaucoup de wikis avaient mis en œuvre cette possibilité au moyen d'un modèle Template:! avec | comme contenu.
Les fonctions d'analyseur (Parser functions) sont similaires aux variables, mais utilisent un ou plusieurs paramètres (techniquement, tout mot magique qui utilise un paramètre est une fonction de parseur), et leur nom est parfois préfixé par un croisillon pour le différentier des modèles.
Cette page décrit les fonctions de parseur qui sont partie intégrante du logiciel MediaWiki. D'autres fonctions de parseur peuvent être ajoutées via des extensions MediaWiki comme Extension:ParserFunctions. Pour cela, voyez Aide:Extension:Fonctions d'analyse.
[Coûteux] Indique le niveau de protection (p.e. "autoconfirmed", "sysop") pour une action donnée (p.e. "edit", "move") sur la page spécifiée. Renvoie une chaine vide si la page n'est pas protégée pour cette action.
[Coûteux] Fournit l'échéance de la protection (par exemple « 20160418155030 », « infinity ») pour une action donnée (par exemple « edit », « move ») sur la page spécifiée. Retourne « infinity » si non protégé.
[Coûteux] Indique les origines d'éventuelles protections en cascade s'appliquant à la page spécifiée. Le titre de la page spécifiée elle-même n'est mentionné que si elle se transclut elle-même.
[Coûteux] Mois de modification de la dernière révision de la page spécifiée* (avec zéro d'alignement depuis 1.17+, et uniquement les chiffres significatifs dans les versions antérieures).
*Quand le paramètre fourni est égal au titre de l'analyseur, la fonction d'analyse syntaxique retourne la version précédente et par substitution, cela comprend les chaînes vides quand il s'agit d'une création de page, mais avec les valeurs de la version courante pour l'affichage, incluant les anciennes versions. Dans ce cas, la fonction d'analyse coûte très peu.
Données d'URL
Fonction d'analyseur
Entrée → Sortie
Description
Versions
{{localurl:nom de la page}} {{localurl:nom de la page |chaîne cherchée}}
Un chemin relatif de protocole vers le titre, qui dépend de l'initialisation de la configuration $wgServer pour le wiki local (et peut donc commencer ou non avec http(s)://). Ceci résoud aussi les préfixes interwiki. Remarque : les liens relatifs de protocole (texte brut) sans crochets ne sont pas automatiquement interprétés.
≥ 1.5
{{canonicalurl:nom de la page}} {{canonicalurl:nom de la page |chaîne cherchée}} {{canonicalurl:interwiki:nom de page distante |chaîne cherchée}}
{{urlencode:chaîne}} ou {{urlencode:chaîne|QUERY}} {{urlencode:chaîne|WIKI}} {{urlencode:chaîne|PATH}}
{{urlencode:x:y/z á é}} or {{urlencode:x:y/z á é|QUERY}} → x%3Ay%2Fz+%C3%A1+%C3%A9 {{urlencode:x:y/z á é|WIKI}} → x:y/z_%C3%A1_%C3%A9 {{urlencode:x:y/z á é|PATH}} → x%3Ay%2Fz%20%C3%A1%20%C3%A9
Remarquez que la valeur pour défaut a changé de |WIKI à |QUERY en 1.17; ceci peut casser certains modèles qui utilisent cette fonction.
L'entrée encodée pour être utilisée en tant qu'URL. Remarquez qu'il n'y a pas de fonction de décodage (urldecode) comme il y avait dans Extension:StringFunctions (obsolète).
{{ns:}} retourne le nom localisé actuel pour l’espace de noms avec cet indice, ce nom canonique, ou cet alias local. Ansi {{ns:6}}, {{ns:File}}, et {{ns:Image}} (un ancien nom pour l’espace de noms Fichier) retournent tous « File ». Sur un wiki dont la langue de contenu est le français, {{ns:Fichier}} est également valide, mais {{ns:Datei}} (la traduction de « Fichier » en allemand) ne l’est pas.
{{nse:}} est l'équivalent encodé pour les URL de MediaWiki. C'est équivalent, mais les espaces sont remplacés par des soulignés, rendant ces URL utilisables en tant que lien externe.
Non supporté : {{formatnum:{{formatnum:987.654.321}}}} → 987 654 321 (avec la typographie italienne)
Exemple d'utilisation incorrecte de formatnum (selon la typographie anglaise), avec ou sans le paramètre |R, ayant un résultat non fiable : {{formatnum:987,654.321|R}} (le moins faux, selon la typographie anglaise) {{formatnum:987.654,321|R}} {{formatnum:987 654,321|R}} {{formatnum:987 654,321|R}}
Prend en argument un nombre non formaté (en chiffres arabes, sans séparateur de groupement et utilisant le point (« . ») comme séparateur décimal) et le formate selon les conventions typographiques locales avec les décimales et les séparateurs de groupements décimaux, selon la langue du wiki.
L'utilisation du paramètre |R inverse le comportement de formatnum pour être utilisé dans des situations mathématiques: il est fiable et permet à partir d'un nombre formaté, d'obtenir le nombre initial qui est connu pour être formaté exactement comme formatnum le présente dans la langue du wiki.
Le paramètre NOSEP (pour « NO SEParator ») indique à formatnum qu'il ne doit pas faire de modifications sur les séparateurs de groupement ou les séparateurs de décimales; formatnum ne transformera que les chiffres eux-mêmes dans les langues qui n'utilisent pas le système de numération indo-arabe. NOSEP peut aussi empêcher un regroupement indésirables et non standard des nombres.
Avertissement :
Les zéros de tête ne sont pas supprimés, vous pouvez utiliser {{#expr:00001}} à la place, si l'extension Extension:ParserFunctions est installée.
Avertissement :
Si le nombre que vous avez fournit n'a pas exactement le format requis, n'espérez pas d'obtenir un résultat fiable, particulièrement pour les wikis non-anglais.
S'il est vraiment nécessaire de formater (selon les règles typographique de la langue du wiki) un nombre ayant un format d'entrée inconnu, vous pouvez tenter d'utiliser formatnum deux fois (sauf s'il peut contenir un groupe décimal, auquel cas son séparateur sera supprimé ou le nombre ne sera pas formaté). Soyez conscient qu'il s'agit d'une astuce au résultat non fiable plutôt que d'une façon normale de procéder.
{{#dateformat:25 dec 2009|ymd}}
→ 25 dec 2009 (vos préfs), 2009 Dec 25 (défaut) {{#formatdate:dec 25,2009|dmy}}
→ dec 25,2009 (vos préfs), 25 Dec 2009 (défaut) {{#dateformat:2009-12-25|mdy}}
→ décembre 25, 2009 (vos préfs), December 25, 2009 (défaut) {{#formatdate:2009 dec 25|ISO 8601}}
→ 2009 dec 25 (vos préfs), 2009-12-25 (défaut) {{#dateformat:25 decEmber|mdy}}
→ 25 decEmber (vos préfs), DecEmber 25 (défaut) Note: Dans l'exemple ci-dessus, "vos préfs" se réfère à vos préférences de date du wiki MediaWiki seulement.
Formate une date qui n'est pas un lien, en fonction des préférences utilisateur de "date format", et ajoute le marquage de métadonnées pour indiquer que c'est une date formatée. Pour les utilisateurs qui ne se sont pas connectés et ceux qui n'ont pas défini un format de date dans leurs préférences, les dates peuvent recevoir une valeur par défaut: mdy, dmy, ymd, ISO 8601 (en respectant la casse). Si seulement le mois et le jour sont fournis, seulement mdy et dmy sont valides. Si un format n'est pas spécifié ou s'il est invalide, le format d'entrée est utilisé par défaut. Si la date fournie n'est pas reconnue en tant que date valide (et spécialement, si elle contient des métadonnées quelconques comme provenant d'une utilisation imbriquée de ces modèles ou de modèles similaires), elle est restituée telle quelle, et aucune métadonnée (supplémentaire) n'est générée.
Avertissement :
Bien que le standard ISO 8601 nécessite que les dates appartiennent au calendrier grégorien, le paramètre ISO de cette fonction formatera encore les dates qui ne peuvent être interprétées comme des dates grégoriennes (par exemple les dates antérieures à 1583). Aussi, le mot magique ne peut pas convertir correctement des années négatives (utilisé avec l'ISO 8601) et les années avant Jésus-Christ c'est à dire les années avant notre ère (utilisé dans l'écriture courante).
{{padleft:xyz|5|_}} → __xyz {{padleft:xyz|5|abc}} → abxyz {{padleft:xyz|2}} → xyz {{padleft:|1|xyz}} → x
(premier caractère de la chaîne)
Insère une chaîne de caractères de remplissage (caractère du troisième paramètre; par défaut "0") sur une longueur donnée (second paramètre) après un caractère de base choisi ou variable (premier paramètre). Les derniers chiffres ou caractères de la base remplacent les caractères de fin dans le remplissage; par exemple {{padleft:44|3|0}} génère 044. La chaîne de remplissage peut être tronquée si sa longueur ne divise pas par deux le nombre requis de caractères.
Seul le premier caractère du troisième paramètre est utilisé dans les versions 1.12 et antérieures, mais à partir de la version 1.15, tous les caractères sont utilisés.
Bogue (corrigé dans r45734): les caractères sur plusieurs octets sont interprétés comme deux caractères, ce qui peux fausser la longueur. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés comme des caractères de remplissage.
Voici les mots magiques qui sont utilisés comme outils de localisation principaux. Les autres mots magiques dépendront souvent de la régionalisation du wiki et de la configuration ou bien de la langue choisie : voir en particulier #Date and time, #Formatting, #Miscellaneous. Davantage de mots magiques seront ajoutés par Extension:Translate.
L'emploi de ces mots magiques peut être très complexe, et la documentation est actuellement incomplète; pour plus d'information voir les liens suivants : PLURIEL, GRAMMAIRE, GENRE.
Utilisation
Entrée → Sortie
Description
Version
{{plural:2|is|are}}
{{plural:0|is|are}} → is {{plural:1*1|is|are}} → is {{plural:21 mod 10|is|are}} → are {{plural:{{#expr:21 mod 10}}|is|are}} → is {{plural:1|is|are}} → is {{plural:2|is|are}} → are {{plural:-1|is|are}} → is {{plural:-2|is|are}} → are {{plural:0.5|is|are}} → is {{plural:1.5|is|are}} → is {{plural:-0.5|is|are}} → is {{plural:-1.5|is|are}} → is (Pour les Russiens) {{PLURAL:5|1=Категория|Категории}} → Категории
Retourne la forme singulière (second paramètre) si la valeur absolue du premier paramètre est une expression qui vaut un; sinon la forme pluriel (troisième paramètre) est retournée. Son principe dépend de la langue.
Certains codes de langue (ab, av, ba, bxr, ce, crh_cyrl, cv, inh, koi, krc, kv, lbe, lez, mhr, mrj, myv, ru, tt_cyrl, tyv, udm, xal) utilisaient trois formes plurielles (mise à jour 01.2014):
Retourne la forme correcte infléchie du mot concerné décrit par le code d'inflexion après la virgule (dépend de la langue). Les transformations grammaticales sont utilisées pour les langues infléchies telles que le polonais. Voir aussi $wgGrammarForms.
≥ 1.7
{{gender:username|text for every gender}}
{{gender:Username|male text|female text|text for unspecified}} {{gender:|male text|female text|text for unspecified}} {{gender:.|male text|female text|text for unspecified}}
Note: le premier exemple est principalement un no-op Note: si le troisième paramètre est absent et que l'utilisateur n'a pas défini son genre, alors un texte pour utilisateur masculin est retourné. Un champ vide pour lequel le nom utilisateur est vide ({{gender:|) représente l'utilisateur actuel, mais ne peut être utilisé que pour des messages d'interface (espace de noms de MediaWiki).
Le nom-utlisateur point (.) signifie le genre-utilisateur par défaut de ce wiki.
{{int:edit}} → Edit (Dépend de la langue de l'utilisateur; essayez: fr • ja)
Internationalise (traduit) le message d' interface (espace de noms MediaWiki) dans la langue de l'utilisateur. Pour msgnw et les autres mots magiques de transclusion, voir la section modificateurs de transclusion .
Remarquez que cela peut endommager / biaiser la cohérence du cache dans MediaWiki 1.17 et antérieur, voir T16404.
Vous pouvez aussi utiliser des paramètres avec les traductions. Les paramètres sont désignés dans les messages par: $1, $2, $3, etc. Par exemple, voici le message pour editsectionhint: Modifier la section: $1 Dans cet exemple, MediaWiki remplace $1.
Modificateurs de transclusion
Habituellement, {{Nom de page|paramètres optionnels}} transclut une autre page, par défaut une page de l'espace de noms Modèle:.
Ces mots magiques modifient ce comportement.
Utilisation
Sortie
Description
Version
{{:xyz}}
Les deux-points seuls ne sont pas un modificateur de modèle mais le prefixe de l'espace de noms principal. Comme par défaut, la transclusion utilise l'espace de noms Template, vous utiliserez par exemple, {{:UTC}} (vs. {{UTC}}) pour inclure le texte de l'article de l'espace de noms principal UTC plutôt que Template:UTC.
{{int:xyz}}
Même chose que {{MediaWiki:xyz}}, mais la traduction des messages standards est appliquée en fonction des sous-pages et de la langue de contenu/utilisateur/langue de l'utilisateur. Une autre différence: ceci n’apparait pas sous "Modèle utilisé par cette page :". Rendu comme ⧼xyz⧽ si MediaWiki:xyz n'existe pas. Voir aussi Help:Messages système.
{{msg:xyz}} {{raw:xyz}}
Même si un mot magique nommé "xyz" existe, utiliser Modèle:xyz à moins que ce modèle n'existe pas (équivalent à {{template:xyz}}). Normalement, les mots magiques ont priorité en cas de conflit.
{{raw:xyz}}
Si $wgEnableScaryTranscluding est activé, et qu'il s'agit d'une transclusion interwiki, incluez le texte wiki brut au lieu du code html du wiki extérieur.
{{#language:code de langue}} {{#language:ar}} {{#language:code de langue| code de langue cible}} {{#language:ar|en}}
language code العربية language code Arabe
Le nom complet de la langue pour le code de langue donné : par défaut, c'est le nom natif (autonyme de la langue), le nom traduit en langue cible si un code de langue cible est spécifié. Extension:CLDR doit être installé pour que la traduction puisse fonctionner.
{{#tag:nom de balise |contenu |attribut1=valeur1 |attribut2=valeur2 }}
(dépend le la balise de l'analyseur)
Alias pour les balises de style XML de l'analyseur Mediawiki et des extensions. Permet un enregistrement anticipé de la transformation du source wiki et Extension:ParserFunctions entre les balises avant qu'elles ne soient traitées. Il empêche aussi d'analyser les balises des chemins conditionnels qui ne sont pas exécutées (comme dans les instructions #if). Le contenu entre les balises est passé comme premier paramètre, et tout attribut des balises peut être passé en tant que paramètre supplémentaire. Exemple:
{{#tag:ref|Placez votre citation ici, et vous pouvez inclure les fonctions de l'analyseur comme {{#expr: ... }} et les mots magiques comme {{PAGENAME}}.|name="multiple"}}
Avertissement :
Vous devez écrire {{#tag:nom de balise||attribut1=valeur1|attribut2=valeur2}} pour passer un contenu vide. Aucun espace en tête ni à la fin du texte du contenu n'est autorisé entre les caractères pipe || avant attribut1.