Téléchargement

This page is a translated version of the page Download and the translation is 100% complete.

Dernière version

Télécharger MediaWiki 1.38.2 (.zip)

Télécharger .tar.gz à la place

Aide au téléchargement

Il peut être extrait sur la plupart des systèmes d'exploitation sans installer de logiciel supplémentaire, il est généralement recommandé pour les utilisateurs de Windows.

Si vous utilisez 7-Zip, il est conseillé de le mettre à jour avec la dernière version pour décompresser l'archive tar (fichier .tar.gz), en raison d'un bogue avec le format PAX dans les versions précédentes.

Les utilisateurs de macOS doivent noter que Unarchiver ne sait pas extraire correctement les fichiers .tar.gz (T258716). Archive Utility peut être utilisé en remplacement.

Toutes les versions

Aux utilisateurs des versions MediaWiki 1.36 ou antérieures à 1.34 : Ces versions ne sont plus prises en charge. Veuillez télécharger une version plus récente de MediaWiki :

Licence

MediaWiki est un Logiciel libre licencié sour la version 2 de la Licence publique générale GNU (GNU General Public License). Étant donné que MediaWiki est diffusé gratuitement, il n'existe aucune garantie, à l'exception de celle permise par la loi applicable. Lisez le texte complet en anglais de la GNU GPL version 2 pour plus de détails

Exigences pour le système

MediaWiki nécessite PHP 7.3.19/7.4.3+, un logiciel serveur web, et soit MariaDB 10.1.0+, MySQL 5.5.8+, SQLite ou PostgreSQL . Pour plus d'informations, veuillez lire les pages sur les contraintes du système et sur la compatibilité.

MediaWiki n'est pas compatible avec le PHP des versions de 7.3.0 - 7.3.18 et 7.4.0 - 7.4.2 dû à un bogue upstream. Utilisez PHP 7.3.19+ ou 7.4.3+ à la place. Voir tâche T246594 pour plus d'informations.
Support for PHP 8.0 in MediaWiki is experimental. We are not aware of any issues, but it is not as well tested as PHP 7. PHP 8.1 is not supported. Voir tâche T248925 pour plus d'informations.


Téléchargement à partir de la ligne de commande

Pour télécharger MediaWiki 1.38.2 dans une fenêtre Terminal d'une machine Linux avec wget, utilisez l'une des commandes suivantes :

wget https://releases.wikimedia.org/mediawiki/1.38/mediawiki-1.38.2.tar.gz

Possible également en utilisant cURL :

curl -O https://releases.wikimedia.org/mediawiki/1.38/mediawiki-1.38.2.tar.gz

Télécharger depuis Git (pour les développeurs)

Les développeurs actifs de MediaWiki doivent à la place télécharger depuis Git pour obtenir la dernière version du logiciel MediaWiki. Le dépôt Git a des versions antérieures du logiciel, il est donc possible de récupérer (check out) une version particulière. Les développeurs qui téléchargent depuis Git doivent aussi installer les dépendances manuellement via Composer .

Téléchargement des signatures

Alternatives à une installation manuelle

Certains utilisateurs préfèreront peut-être éviter une installation manuelle en utilisant une application logicielle ou des services d’hébergement. De plus en plus de dépôts de distributions Linux offrent des paquets pour MediaWiki, avec différents niveaux de fréquence et de couverture des extensions (par exemple Debian, Ubuntu, Fedora, Gentoo).

Et après ?

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion des annonces de sorties de version Soyez à jour au niveau des versions et maintenez la sécurité de votre serveur !

Versions antérieures

Si votre installation de MediaWiki a été fortement modifiée, il peut être difficile d’incorporer les modifications de la dernière version de MediaWiki. Pour aider ces utilisateurs, nous maintenons les anciennes versions de notre code jusqu’à un an pour la version historique (legacy) et jusqu’à trois ans pour les versions maintenues sur le long terme (long term support).

Versions de développement

Si vous souhaitez utiliser la dernière version de développement (c'est-à-dire la version alpha), vous pouvez soit télécharger mediawiki-master.tar.gz soit la télécharger depuis Git.

À partir de Git vous pouvez soit télécharger le "dépôt complet" (environ 528 Mio)

git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/core.git

ou "seulement la dernière version" (environ 85 Mio ; souvent appelé un "clone faible" ("shallow clone") : téléchargement plus petit et plus rapide).[1]

git clone --depth 1 https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/core.git

Vous pouvez aussi accéder au code source le plus récent depuis votre navigateur.

Archives

Vous pouvez trouver les livraisons (avec l'extension "*".tar.gz ) de toutes les versions de MediaWiki depuis mars 2005 (la plus ancienne étant MediaWiki 1.3.11) sur le serveur MediaWiki de téléchargement des archives.

Notes

  1. Cela peut causer des problèmes de références lorsque vous utiliserez plus tard "git pull" pour mettre à jour votre clone faible et la nouvelle révision pourrait renvoyer à d’anciennes révisions qui n’ont pas encore été téléchargées dans votre système. Dans de tels cas, vous pourrez simplement télécharger plus – en augmentant la valeur de profondeur – ou même toutes les révisions, ou faire un nouveau clone faible.