ÉditeurVisuel/Portail/Pourquoi

This page is a translated version of the page VisualEditor/Portal/Why and the translation is 100% complete.
Taux de captation des nouveaux vs éditeurs actifs de la Wikipedia en anglais

Les chiffres

Le graphe ci dessus montre le taux de captation des nouveaux éditeurs à travers le temps, et le nombre de personne qui éditent activement. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas positif. Wikipédia fait face à une crise du nombre d'éditeurs. Nous éloignons trop de nouveaux, et nous perdons l'essence et la sève de n'importe quel projet collaboratif: les contributeurs.

Cela signifie que nous n'avons pas assez de personne pour faire le travail que nous devons effectuer. Les retards de traitements ne cessent d'augmenter, avec de moins en moins de personnes pour gérer la tache titanesque de Special:NewPages ou pour maintenir les biographies des personnes vivantes (BLPs)

La labellisation des articles stagne à cause du fait que nous n'avons non seulement pas suffisament de main d'oeuvre pour écrire les article, mais aussi pour les relire et les maintenir. Tout le monde connait une histoire d'un domaine sur lequel il a travaillé pour lequel il n'y a pas assez de monde pour faire le travail.

Explications

Nous avons un problème et il existe beaucoup d'explications. Certaines personnes s'en vont parce qu'elles ne veulent pas contribuer de manière productive, ce qui est normal. D'autres partent parce qu'elles trouvent la communauté trop hostile, ou parce qu'ils ne peuvent pas trouver les endroits ou chercher de l'aide.

Mais en fait, de nombreuses personnes s'en vont parce que l'édition est trop complexe. En 2001, quand Wikipédia a été crée, de nombreux autres sites attendaient des utilisateurs qu'ils tapent leurs documents dans de mutilples sorte de langage à balises, et nous étions l'un d'entre eux. Les utiliser était une capacité commune pour les gens qui travaillaient sur internet, que ce soit du BBCode, du wikimarkup ou même seulement du HTML.

Le problème est que nous sommes maintenant en 2013, et que nous sommes, si pas le seul site majeur à utiliser du balisage, définitivement le seul à utiliser un balisage si complexe.

S'éloigner du wikicode

En 2013, les gens s'attendent à ne pas devoir apprendre un balisage pour écrire quelque chose sur un site web. Ils sont surpris et quand ils arrivent ici et tentent l'expérience, la plupart ne sont pas enthousiasmés. (Nous en avons eu la confirmation lors d'un test des utilisateurs que nous avons menés avant le lancement de VE.)

De nombreux utilisateurs ne démarrent pas à froid pour faire de gros changements, ils commencent par des petites éditions, et ils ont quand même besoin d'apprendre le balisage simplement pour pouvoir lire le panneau d'édition. Ils sont impressionnés, et ils partent, comme notre test l'a démontré.

Ce besoin d'un meilleur système d'édition est un fait que la communauté à reconnu encore et encore dès 2004. Nous développons VisualEditor en réponse, parce que des gens l'ont demandé, et de manière encore plus importante parce que les gens en ont besoin.

Le balisage wiki est déja très intimidant pour les nouveaux, et le niveau d'intimidation ne fera qu'augmenter à mesure que les autres sites vont eux même avancer. Nous le développons parce que si nous ne le faisons pas, ce graphe aura bien moins fière allure dans cinq ans.

Nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde l'utilise (l'éditeur de source sera toujours disponible), et nous n'espérons pas convaincre tout le monde. Mais nous sommes déterminés à faire un bon travail et à démontrer l'impact que ce logiciel peut avoir.