Manuel:Instructions d'installation

This page is a translated version of the page Manual:Installation requirements and the translation is 73% complete.
Outdated translations are marked like this.

En plus du logiciel lui-même, une installation standard de MediaWiki doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Un serveur web est requis pour permettre l'envoi des pages générées vers votre navigateur client.
  • PHP est requis pour faire fonctionner le logiciel.

De plus, il existe plusieurs dépendances optionnelles qui sont requises si vous souhaitez utiliser certaines fonctionnalités avancées (voir plus bas).

Si votre site web est hébergé (c'est-à-dire si vous n'avez pas un contrôle direct sur celui-ci), contactez les administrateurs du serveur ou la compagnie d'hébergement pour vous assurer que les paquets logiciels sont effectivement installés et utilisables.

To run MediaWiki maintenance scripts, you will need command line access.

Installation simple par téléchargement unique

Si vous utilisez Linux, il est préférable d'installer Apache, PHP et MariaDB en utilisant votre gestionnaire de paquets. Sur Debian et Ubuntu, faites ainsi :

sudo apt-get install php php-apcu php-intl php-mbstring php-xml php-mysql php-calendar mariadb-server apache2

Kits logiciels

Sur d'autres systèmes d'exploitation, utilisez XAMPP disponible sur https://www.apachefriends.org pour installer et configurer tous les paquets importants – serveur web Apache, PHP, et MariaDB – en un seul téléchargement. Il est disponible pour Linux, Windows, Mac et Solaris. Depuis janvier 2021, la dernière version de XAMPP inclut PHP 8.0 (MediaWiki nécessite au minimum 7.3.19/7.4.3).

Sinon, si vous avez un ordinateur Apple, vous pouvez utiliser MAMP, qui est l'équivalent de XAMPP. MAMP inclut actuellement la possibilité d'exécuter le serveur Web Apache et une base de données MySQL. Il est disponible pour Windows et Mac, mais est généralement utilisé sur ce-dernier au lieu de Windows.

Serveur web

Pour pouvoir envoyer les pages wiki aux navigateurs, MediaWiki a besoin d'un logiciel de serveur web. Souvent, vous n'aurez pas la possibilité de choisir le logiciel à utiliser – ce sera celui imposé par votre hébergeur.

MediaWiki is broadly compatible with all major web servers that can invoke a compatible version of PHP. La plupart des installations utilisent le serveur web Apache, disponible sur [$apachedownload la page officielle de téléchargement]. nginx (configuration example) is a good choice as well.

PHP

PHP est le langage de programmation avec lequel MediaWiki est écrit. Il est requis pour faire fonctionner le logiciel.

MediaWiki n'est pas compatible avec le PHP des versions de 7.4.0 - 7.4.2 dû à un bogue upstream. Use PHP 7.4.3+ instead. Voir tâche T246594 pour plus d'informations.
If using PHP8 we recommend using MediaWiki 1.38.4+ or the upcoming MediaWiki 1.39.0+. PHP8 is not in use by Wikimedia wikis, and thus gets less testing, but other groups do use MediaWiki with PHP8 without issue. If you encounter any bugs when using MediaWiki with PHP8 please report them. Voir tâche T248925 pour plus d'informations.
  • Les extensions suivantes sont requises :
  • Notez que toutes ces extensions sont activées dans PHP par défaut.
  • Sur la plupart des distributions basées sur Debian/Ubuntu le package php-mysql est requis si vous souhaitez que MediaWiki utilise MySQL.
  • Certaines fonctionnalités de MediaWiki peuvent nécessiter des fonctions PHP qui exécutent des processus externes, comme la miniaturisation des images, que certains hôtes bon marché habituellement désactivent. Veuillez prendre ceci en considération si vous prévoyez d'installer MediaWiki sur un hôte partagé.
  • Les extensions MediaWiki peuvent nécessiter des fonctionnalités PHP supplémentaires, par exemple VisualEditor nécessite un support libcurl (php-curl sur les distributions basées sur Debian/Ubuntu).

Si vous devez compiler PHP depuis le code source, consultez la page Configuration PHP pour voir quelles options de configuration affectent MediaWiki.

Serveur de bases de données

MediaWiki stocke tous les textes et les données (pages de contenu, détails sur les utilisateurs, messages système, etc.) dans une base de données, avec la possibilité de les partager avec d'autres applications web (phpBB, etc.). Vous aurez besoin de l'un des serveurs suivants pour faire tourner la dernière version de MediaWiki :

Using MariaDB or MySQL is recommended as Wikimedia uses MariaDB. Any other database servers are less tested and you may likely run into some bugs.

  Avertissement : Depuis MediaWiki 1.34 , nous ne prenons plus en charge l'utilisation de Oracle et Manuel:Microsoft SQL Server . Nous vous recommandons fortement de ne plus les utiliser.

Certains utilisateurs trouvent utile d'installer un paquet logiciel supplémentaire comme phpMyAdmin (MySQL/MariaDB) ou phpPgAdmin (Postgres) pour aider à administrer le serveur de base de données. Some Services d'hébergement also provide such software.

Matériel nécessaire

Le minimum recommandé est d'avoir 256 Mo de RAM pour un serveur web logé une seule machine avec une capacité de stockage de 85 Mo, bien que cela ne suffise pas pour un site public actif ou un site où les téléversements sont autorisés. Certains utilisateurs ont rapporté qu'ils ont réussi à faire tourner MediaWiki sur des ordinateurs disposant de seulement 48 Mo de RAM.

La taille de l'installation peut être réduite à environ 50 Mo pour une installation de développeur et à environ 26 Mo pour une installation d'utilisateur final non développeur. Voir Manual:Reduce size of the installation .

Dépendances optionnelles

  • ImageMagick ou GD est requis pour Image thumbnailing .
  • TeX est requis pour afficher en ligne, les formules mathématiques. Dans la plupart des distributions basées sur Debian/Ubuntu, il se trouve dans le paquet texlive.
  • Shell access est requis pour lancer Scripts de maintenance  ; les mises à jour de Mediawiki peuvent devenir plus difficiles sans lui.

Voir aussi