Open main menu

Help:Redirections

This page is a translated version of the page Help:Redirects and the translation is 100% complete.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎slovenčina • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎עברית • ‎پښتو • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
PD Note : Si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d'informations sont disponibles sur les pages d'aide concernant le domaine public.
PD

Les redirections sont utilisées pour renvoyer les utilisateurs d'un nom de page vers un autre. Elles peuvent être utiles si un article particulier est référencé par des noms multiples ou peut avoir une ponctuation, des majuscules ou des orthographes différentes.

Contents

Types de redirection

Il existe plusieurs types de redirections :

  • la redirection vers les pages du même wiki dite « redirection en dur » . Elle est traitée dans la suite de cet article.
  • la redirection vers les pages d'un autre wiki dite « redirection douce » . Voir l' article correspondant sur Méta.

Créer une redirection

Vous pouvez commencer une nouvelle page avec le nom depuis lequel vous souhaitez rediriger (voir Help:Créer une nouvelle page ). Vous pouvez aussi utiliser une page existante que vous rendez inactive comme une page en allant dessus et en utilisant l'onglet « modifier » en haut. Dans tous les cas, vous allez insérer le code suivant à la toute première position du texte de la fenêtre de modification de la page :

#REDIRECT [[nom de la page]]

où « nom de la page » est le nom de la page destination. Le mot « redirect » est insensible à la casse, mais il ne doit pas y avoir d'espace avant le symbole « # ». Et tout texte qui précède le code désactivera ce code et empêchera la redirection. Tout texte ou code de contenu régulier après le code redirigé, sera ignoré (et devrait être supprimé sur toute page existante). Néanmoins, pour mettre ou garder le nom de page actuel listé dans une catégorie, la marque habituelle pour cette catégorie est entrée ou conservée sur une ligne après l'instruction de redirection.

Il est conseillé de 'prévisualiser' (en utilisant le bouton au dessous de la zone d'édition, ou en utilisant le raccourci Alt-P) afin de vérifier si le nom entré est correct. La page d'aperçu ne ressemblera pas à la page de redirection résultante, elle ressemblera à une liste numérotée, avec la page de destination en bleu :

1. REDIRECT  nom de la page

Si le nom de la page tel que vous l'avez entré ne correspond pas à une page valide, il s'affichera en rouge. Tant que la page de destination n'est pas créée, ne faites pas de redirection.

Voir une redirection

Après avoir indiqué une redirection dans une page, vous ne pourrez plus accéder à cette page par son nom ou par n'importe quel lien qui utilise ce nom. Néanmoins, près du bord supérieur de la page de destination, vous verrez l'indication que vous avez été redirigé, avec un lien actif vers le nom de la page source. Cliquez dessus pour revenir à la page redirigée, affichant le symbole d'une grande flèche courbe avec la destination de la redirection.

En faisant ceci, vous pouvez faire tout ce que les pages wiki permettent de faire. Vous pouvez aller sur la page de discussion associée pour discuter de la redirection. Vous pouvez voir l'historique de la page, y compris la trace de la redirection. Vous pouvez modifier la page si la redirection est mauvaise, ou revenir à une ancienne version pour supprimer la redirection.

Supprimer une redirection

Il n'y a généralement pas besoin de supprimer une page de redirection. Elles n'occupent pas beaucoup d'espace dans la base de données. Si le nom d'une page est vaguement significatif, il n'y a pas de problème, et même des avantages à en faire une redirection vers le page la plus adaptée ou la page courante.

Si vous devez supprimer une redirection, par exemple parce que son nom est offensant ou que vous voulez décourager les gens de référencer un concept par ce nom, alors il vous suffit d'aller à la page de redirection comme indiqué ci-dessus et de suivre la procédure décrite dans Aide:Suppression et restauration des pages .

Doubles redirections

Une double redirection est une page de redirection dont la cible est également une page de redirection, et ceci ne fonctionne pas. A la place, le texte de la deuxième page sera affiché. C'est une restriction délibérée, en partie pour éviter les boucles infinies et ensuite, pour garder les choses simples.

Cependant cela veut dire que vous devez vérifier qu'il n'existe pas de double redirection et les supprimer en les modifiant pour qu'elles deviennent des redirections à un niveau. En général vous aurez besoin de faire ceci lorsque les pages sont renommées ou déplacées. Utilisez le lien 'pages liées' de la boîte à outils pour trouver les doubles redirection vers une page particulière, ou utilisez Special:DoubleRedirects qui les liste toutes au travers du wiki.

Il existe une option, $wgFixDoubleRedirects , pour corriger automatiquement les double redirections avec une file de tâches. Néanmoins, cela tend à aggraver le vandalisme consistant à renommer les pages, il est donc désactivé par défaut. Le mot magique __STATICREDIRECT__ peut être utilisé pour sauter la correction de la double redirection sur une page particulière.

Redirection vers une page de l'espace de noms des catégories

Pour rediriger vers une page de catégorie et empêcher que la redirection n'apparaisse dans cette catégorie, faites précéder le mot « Category » du caractère deux-points, sinon la page de redirection sera aussi catégorisée dans la catégorie elle-même :

#REDIRECT [[:Category:Glossary]]

Supprimer une redirection

Les utilisateurs avec les droits suppressredirect peuvent renommer une page sans créer de redirection. Par défaut ce droit est assigné aux administrateurs et aux robots.

Voir aussi