Open main menu

Aide:Éditions vérifiées

This page is a translated version of the page Help:Patrolled edits and the translation is 94% complete.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎azərbaycanca • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎فارسی • ‎پښتو • ‎মেইতেই লোন্ • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
PD Note : Si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d'informations sont disponibles sur les pages d'aide concernant le domaine public.
PD

Les éditions vérifées sont une extension pour wikis, qui permet à certains utilisateurs de marquer les nouvelles pages de Special:RecentChanges comme "vérifiées", donc relues et approuvées. Par défaut, ce droit est seulement conféré aux administrateurs; plusieurs wikis attribuent le droit 'patrol' à des groupes d'utilisateurs.

Cette fonctionalité est utile quand vous relisez des modifications récentes relatives à des éditions non souhaitées, liées à des pourriels ou à du vandalisme. Cela permet aux personnes (qui ont la permission de la faire) de coordonner leur activités de contrôle, de manière à ce que les modifications puissent être revues globalement une fois, avec moins d'effort gaspillé (différentes personnes revérifiant la même modification).

Cette fonctionalité permet aussi de déclarer les modifications des utilisateurs de confiance comme automatiquement patrouillées, si bien que les personnes qui relisent les modifications récentes n'ont pas besoin de perdre leur temps à faire des relectures inutiles.

Contents

Marquer les éditions comme patrouillées

Pour marquer une modification 'patrouillée'
  1. Accédez à Special:RecentChanges
    Les modifications non patrouillées sont affichées avec un point d'exclamation rouge (!).
  2. Cliquez sur le lien (diff) à côté d'une modification.
  3. Pour marquer la modification comme 'patrouillée', cliquez sur le lien Marquer comme relue .
Pour marquer une nouvelle page comme patrouillée 
  1. Accédez à Special:NewPages
    Les nouvelles pages qui ne sont pas patrouillées s'affichent avec un fond jaune.
  2. Pour marquer une nouvelle page comme patrouillée, affichez-la et cliquez sur le lien [Marquer cette page comme relue] près du bas de la page.
Pour marquer un nouveau fichier comme patrouillé
  1. Accédez à Special:NewFiles
  2. Si vous ne voulez voir que les fichiers non patrouillés, cochez « Masquer les téléversements patrouillés »
  3. Pour marquer un nouveau fichier ou une nouvelle version de fichier comme étant patrouillée, affichez-la et cliquez sur le lien [Marquer cette version de fichier comme relue] près du bas de la description de fichier.

Cacher les éditions patrouillées des modifications récentes

Les modifications patrouillées peuvent être masquées dans la liste des modifications récentes en ajoutant &hidepatrolled=1 à l'URL de la manière suivante :

https://www.mediawiki.org/w/index.php?title=Special:RecentChanges&hidepatrolled=1

Note: cela ne fonctionne que pour des utilisateurs qui ont le droit patrol ou patrolmarks . Cela pourrait évoluer dans le futur, quand tâche T44246 sera corrigé.

Personnalisation

Activation / désactivation

Version de MediaWiki : 1.4

Les modifications patrouillées sont activées par défaut dans MediaWiki 1.4 et ultérieurs. Pour désactiver cela, initialisez $wgUseRCPatrol dans LocalSettings.php à false.

$wgUseRCPatrol = false;

Permissions

Version de MediaWiki : 1.4

Dans MediaWiki 1.4, les modification patrouillées sont activées pour tous les utilisateurs. Pour restreindre cela aux opérateurs système (sysops), initialisez $wgOnlySysopsCanPatrol dans LocalSettings.php à true.

$wgOnlySysopsCanPatrol = true;

Version de MediaWiki : 1.5

Dans MediaWiki 1.5 et ultérieurs, les modifications patrouillées sont activées pour les opérateurs système (sysops). Utilisez la variable de configuration $wgGroupPermissions pour affecter cela aux nouveaux groupes d'utilisateurs ou à ceux déja existants. Voir Manuel:Affectation des droits utilisateur.

Par exemple, pour créer un groupe de patrouilleurs patrollers :

$wgGroupPermissions['patrollers']['patrol'] = true;

Patrouillage automatique

Versions de MediaWiki : 1.6 – 1.8

Dans MediaWiki 1.6 et jusque la version 1.8, il existe une préférence utilisateur disponible pour les contributeurs qui ont le droit de marquer les modifications comme patrouillées. Quand celle-ci est positionnée, elle permet à leur modifications d'être patrouillées automatiquement.

Cette option n'est pas disponible si la fonctionalité des modifications patrouillées est inhibée.

Version de MediaWiki : 1.9

Dans MediaWiki 1.9 cette préférence utilisateur a été supprimée et est remplacée par un nouveau droit « autopatrol » , assigné seulement aux sysops par défaut. Notez aussi que les utilisateurs ne peuvent pas marquer eux-mêmes leur propres modifications comme étant patrouillées.

Marqueur

Le formatage du marqueur de modification non patrouillée peut être modifié en utilisant CSS. Le point d'exclamation affiché sur le journal des modifications récentes est stylisé en utilisant la classe span.unpatrolled .

Log

Patrolling actions are listed in the Patrol log (example).

Voir aussi