Wikitexte
Wikitext ou code wiki, est un document écrit dans un langage à balisage (markup), comment celui décrit dans Aide:Contribuer (voir aussi Mise en forme et Markup spec/DTD ). C'est un mélange de contenu, de balisage, et de méta-données. La version actuelle et les anciennes versions de toutes les pages d'un wiki sont stockées dans la base de données, dans la table des text , sous forme de code wiki.
Documentation utilisateur
Documentation pour les développeurs
- Specs/wikitext/1.0.0 – depuis août 2016, l'URI utilisée par Parsoid pour identifier la version de Wikitext qu'il suppose
Implémentation
- Analyseur syntaxique PHP – documentation générée à partir des commentaires inclus dans le code source. Un résumé de ce qu'est l'analyseur syntaxique PHP est décrit sur cette page : « Il traite le balisage wiki (qui utilise une syntaxe plus conviviale, telle que « [[Lien]] » pour faire les liens), et fournit une transformation unilatérale de ce balisage wiki en sortie ou par balisage (X)HTML (que le navigateur comprend à son tour, et qu'il peut afficher). »
- Parsoid – outil de traduction pour MediaWiki qui traduit le DOM HTML5 avec RDFa en texte wiki de MediaWiki.
Tests
Nous avons fourni une information conséquente sur la compatibilité, permettant de décrire le comportement attendu lors de la conversion du texte wiki en HTML.
- Parser tests - Nos tests dans le noyau MediaWiki contiennent le source faisant autorité pour les tests de compatibilité du balisage Wikitext.
- Cas de test de Parsoid ([[[phab:diffusion/GPAR/browse/master/tests/parserTests.txt|parserTests.txt]] sur Diffusion]) – une version dérivée des tests noyau de MediaWiki, utilisée par Parsoid. En plus du mode wt2html qui est pris en charge par l'analyseur syntaxique PHP, le lanceur de tests de l'analyseur Parsoid permet également quelques autres modes de test non pris en charge par l'analyseur PHP (tels que wt2wt, html2wt, html2html, les modifications aléatoires pour tester la sérialisation sélective, les modifications manuelles pour le test contrôlé de la sérialisation). Ces tests sont synchronisés manuellement en utilisant les scripts de la base de code de Parsoid.
Discussions depuis 2015
- Architecture focus 2015 – discussion 2015 du Hackathon de Lyon sur l'avenir de MediaWiki, comprenant la représentation du contenu et la transclusion
- Requests for comment/une spécification de Wikitext – cette RFC définit un environnement pour écrire les spécifications Wikitext, que nous devrions utiliser pour les écrire (traité dans Phab:E259 en août 2016)
- Traiter le contenu du wiki au-delà du texte brut – discussions planifiées au WikiDev17
Discussions avant 2015
- Markup spec – tentative initiale pour utiliser une métasyntaxe standard (telle que la forme de Backus–Naur) pour définir le Wikitext de MediaWiki.
- Parser 2011 – documentation Parsoid initiale, comprenant un plan 2011 de développement d'une nouvelle version.
- Normes Wikitext – la page était active en 2003-2005
- Wikitext/2003 syntax – citation de page : Je mets juste quelques liens sur cette page pour – Je les enlèverai ultérieurement par souci de cohérence – Tarquin 16:45, 30 août 2003 (UTC)
- Wikitext.next – idées de Brion VIBBER de 2011
Voir aussi
- Wikitext besides wiki
- Extension:StandardWikitext - Extension that standardizes wikitext on every page save