Traduction de contenu/Modèles

This page is a translated version of the page Content translation/Templates and the translation is 100% complete.

L'outil de traduction de contenu apporte le support de la traduction d'articles entre différents langages, y compris les modèles.

Lorsque vous sélectionnez un modèle dans l'interface de traduction, une carte s'affiche dans la barre latérale. Cette carte montre le nom du modèle source. Si un modèle équivalent dans la langue cible est connecté au modèle source grâce à un lien interwiki, son nom sera montré également. Si aucun modèle équivalent n'est trouvé, la carte indiquera "Non disponible en "langue"".

La carte montre les options suivantes pour chaque modèle :

Ignorer le modèle
Cette option n'insère rien dans l'article traduit. Elle peut être utile lorsque l'information fournie par le modèle n'est pas requise dans la traduction.
Conserver le modèle original
Cette option insère la syntaxe wiki du modèle original dans l'article traduit. Cela ne fonctionnera probablement pas lorsque l'article sera publié, et le code devra donc être modifié dans les versions ultérieures de l'article, mais cela permet de réaliser la traduction facilement (vous pouvez également publier une telle traduction dans votre espace personnel en premier lieu, en changeant le titre de la page traduite par "User:"Votre_nom_utilisateur"/"titre de l'article"", et ensuite, lorsque la traduction est prête, renommer celui-ci vers son titre correct).
Utiliser un modèle équivalent
Cette option n'est disponible que si un modèle équivalent est disponible, et permet d'adapter le modèle à la langue cible.

Adapter le modèle pendant la traduction

Modification des paramètres du modèle

Si un modèle équivalent est disponible, vous pouvez l'adapter. Cliquez de nouveau sur le modèle pour ouvrir l'éditeur de modèle.

L'éditeur de modèle affichera côte à côte tous les paramètres dans les langues source et destination.

La valeur du paramètre issue de la langue source sera automatiquement copiée dans la langue cible si les conditions suivantes sont vérifiées :

  • Il existe un paramètre avec un nom identique.
  • Il existe un paramètre pour lequel un alias est défini dans TemplateData avec le même nom que le paramètre dans la langue source.

Si un paramètre n'est pas retrouvé automatiquement par aucun des moyens listés ci-dessus, le traducteur devra les retrouver et les renseigner un par un. Le fait de cliquer dans le champ de l'éditeur de modèle situé à côté du champ source va automatiquement renseigner la valeur du paramètre. Le traducteur doit sélectionner le nom du paramètre concerné à partir de la liste déroulante « Sélectionner les champs de destination » dans le champ. Remarquez que la structure des paramètres du modèle n'est souvent pas la même dans les différentes langues, et vous devrez réécrire les paramètres correctement dans le wiki pour lequel vous traduisez.

Lorsque vous avez rempli tous les paramètres, fermez l'éditeur de traduction. Ceci enregistrera vos modifications et affichera le modèle comme il apparaîtra lorsque que vous publierez l'article.

Pas à pas

Par exemple, la traduction de la boîte d'information en haut de l'article « Yoshida Castle » de l'anglais vers le portugais montre un exemple de traduction d'un modèle complet :

  Pour démarrer la traduction d'un modèle, cliquez sur un paragraphe comme vous le faites habituellement pour le traduire.
  Lorsque vous commencez à traduire, le modèle s'affichera avec des informations partielles ou même confuses. Cliquez de nouveau sur le modèle inséré pour le modifier.
  Cliquez sur un champ de paramètre du modèle que vous voulez transférer dans l'article traduit.
  La valeur sera copiée depuis l'article source. Sélectionnez le nom du paramètre. Modifiez la valeur pour la rendre correcte dans votre langue.
  Pour ajouter un champ qui n'est pas disponible dans l'article source, cliquez sur "Ajouter plus de propriétés" en bas de l'éditeur de modèles. Ici, par exemple, c'est le nom d'un château dans sa langue originelle, le japonais.
  Continuez à remplir tous les champs du modèle qui vous sont nécessaires.
  Lorsque c'est fait, fermez l'éditeur de modèle. Le modèle tout entier sera affiché. L'apparence du modèle peut sembler différente dans la langue vers laquelle vous êtes en train de le traduire, mais ce qui est important c'est de vérifier que les valeurs des paramètres sont correctement insérées.


Que faire si un modèle ne peut pas être adapté

Si un modèle équivalent n'est pas disponible dans la langue cible, vous devrez publier la traduction sans lui. Si un modèle est nécessaire dans l'article traduit, vous devrez modifier l'article traduit et ajouter le modèle après avoir publié la première version traduite.

Cependant, vous pouvez aussi aller plus loin et rendre les prochaines traductions plus efficaces en faisant en sorte que les modèles dans votre langue soient plus proches des modèles dans les langues depuis lesquelles vous le traduisez. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la modification de modèles, veuillez demander à quelqu'un qui intervient fréquemment sur les modèles sur votre wiki de regarder le modèle que vous n'êtes pas arrivé à traduire, et lui fournir un lien vers la présente page.

Rendre les modèles plus facilement traduisibles

Pour rendre les modèles plus facilement traductibles, veuillez suivre ces conseils :

TemplateData

TemplateData est une technologie permettant de décrire chaque modèle et ses paramètres d'une manière précise et exploitable par des programmes. Elle aide les contributeurs des wikis à utiliser l'éditeur visuel pour renseigner les paramètres du modèle, et les mêmes données sont utilisées par l'outil de Traduction du contenu.

  • Créez des données TemplateData pour les modèles de votre wiki.
  • Assurez-vous que TemplateData est mis à jour à chaque fois que le modèle est lui-même mis à jour.
  • Si le nom d'un paramètre diffère dans votre wiki de celui du paramètre équivalent dans un wiki depuis lequel des articles sont fréquemment traduits vers votre wiki, ajoutez un alias pour ce paramètre. Si vous faites cela, la valeur du paramètre sera automatiquement pré-remplie lors de la traductions.
    • Par exemple, des articles sont souvent traduits de l'anglais vers le français. Dans une boîte d'information décrivant une ville, le nom d'un paramètre est « mayor » en anglais, et son nom en français est « maire ». Dans le modèle en français, définissez « maire » comme nom du paramètre, et « mayor » comme étant son alias.
    • Pour des raisons pratiques, vous n'avez pas à définir d'alias pour toutes les langues, mais seulement pour celles des articles que vous traduisez souvent. Vous pouvez en trouver la liste en affichant la page Special:CXStats de votre wiki.
  • Associez des libellés clairs et compréhensibles aux paramètres. Un nom est le nom du paramètre qui est inséré dans le wikitexte, et le libellé est ce qui est affiché à l'attention des contributeurs dans les formulaires d'édition du modèle dans l'éditeur visuel et dans l'outil de Traduction de contenu.
  • Rédigez les descriptions des paramètres à chaque fois que c'est possible.
    • Expliquez ce que doit être le format du paramètre : du texte simple, un lien, un autre modèle, un ensemble particulier de valeurs, etc.
    • Si un paramètre peut être rempli automatiquement à partir de Wikidata, indiquez cela dans la description.

Réaliser des modèles plus similaires entre les langues

La structure des paramètres est souvent différente d'une langue à l'autre. Par exemple, dans certaines langues des images sont fournies sous la forme de liens vers des fichiers entiers (comme {{Infobox person|image=[[File:Sophie Kowalevski.jpg|thumb|300px|Sofia Kovalevskaya, 1880]]}}) tandis que d'autres disposent de paramètres distincts pour le nom du fichier, la taille et la légende ({{Infobox person|name=Sofia Kovalevskaya|image=Sophie Kowalevski.jpg|image_size=300|caption=Sofia Kovalevskaya, 1880}}). En rendant la structure des paramètres similaire à la structure dans la langue depuis laquelle les articles sont souvent traduits rendra le travail considérablement plus efficace pour les traducteurs et pour les personnes qui assurent la maintenance des articles.

Certains modèles sont déséquilibrés, c'est-à-dire qu'ils ouvrent une section avec l'insertion de balises HTML ou d'éléments de syntaxe wiki, et que d'autres referment la section en insérant les balises fermantes correspondantes. Par exemple, ceci est réalisé dans certaines langues pour la mise en forme des colonnes. De tels modèles sont en général problématiques et sont particulièrement difficiles à traduire ; ils peuvent habituellement être remplacés par un modèle équilibré, qui comprend directement toute la syntaxe nécessaire.

Wikidata

Rendez les modèles plus intégrés avec Wikidata en leur faisant récupérer les valeurs des paramètres depuis Wikidata. De tels modèles deviennent de plus en plus courants sur certains wikis, parmi lesquels des wikis en russe, en estonien, en hébreu, en catalan et d'autres. Quand un paramètre est lu depuis Wikidata, il n'a absolument pas besoin d'être renseigné par les traducteurs de l'article (bien que son libellé puisse devoir être traduit sur Wikidata).

Problèmes connus

L'éditeur de modèles est une nouvelle fonction de la traduction de contenu, et certaines fonctionnalités manquent encore. Voici quelques problèmes notables connus :

  • Il est impossible de modifier les modèles à l'intérieur de références (rapport de bogue)
  • Les paramètres du modèle sont enregistrés seulement après que le traducteur ait fermé activement l'éditeur de modèles (rapport de bogue)

Voir aussi