Manuel:Configuration de MediaWiki

This page is a translated version of the page Manual:Installing MediaWiki and the translation is 98% complete.

Cette page décrit les étapes pour installer manuellement et configurer MediaWiki avec les étapes complémentaires décrites sur la page Configuration de l'administration du système.

MediaWiki installation requires basic familiarity with using a web host. C'est plus facile si vous avez quelque expérience avec Apache (logiciel du serveur web), PHP et MySQL/MariaDB (base de données). Aide complémentaire : Project: Support desk.

La section des Annexes ci-dessous présente des alternatives à l'installation manuelle. Elle fournit aussi des notes d'installation pour des configurations système spécifiques.

Si vous exécutez déjà MediaWiki, voir le guide de mise à jour.

Vérifier les contraintes d'installation

Vérifiez que votre système répond aux contraintes d'installation.

Assurez-vous également de vérifier le Notes de version de la version de MediaWiki que vous envisagez d'installer.

Télécharger le logiciel MediaWiki

Téléchargez le fichier tar de MediaWiki à partir de la page officielle de téléchargement.

En général dans un environnement de production, on souhaite travailler avec la dernière version stable qui est la MediaWiki 1.39.1.

Extraire le logiciel MediaWiki

Le fichier téléchargé est dans le format .zip ou .tar.gz. Cette archive doit être décompressée pour être utilisée. Vous pouvez décompresser le fichier localement (puis le téléverser vers le serveur via FTP), ou directement sur votre serveur.

Sous Windows, la décompression est faite habituellement avec un logiciel du type 7-Zip (gratuit), WinZip, WinRAR ou IZArc (gratuit).

Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez décompresser le fichier en utilisant la commande : tar -xzvf mediawiki-*.tar.gz

Si vous décompressez le fichier d'archive en tant que 'root' ou utilisateur administrateur, vous pourrez modifier ultérieurement l'identité du propriétaire des fichiers en fonction de vos paramètres. Sous les systèmes Linux, la commande utilise chown ainsi : chown -R <new_owner_user> <mediawiki_folder> Autres informations : Droits sur les fichiers

Téléverser les fichiers sur votre serveur web

Si vous n'avez pas encore téléversé les fichiers sur votre serveur web (ou recopié, si le logiciel de votre serveur web s'exécute localement sur votre localhost), c'est le moment de le faire.

Téléversez les fichiers vers le répertoire web de votre serveur web soit en :

  1. copiant directement le répertoire décompressé, soit
  2. en utilisant un client FTP tel que FileZilla (sous Windows, OSX ou Linux) ou Cyberduck (sous Windows ou OSX).
  3. en utilisant le logiciel déjà fourni par votre service d'hébergement, tel que le gestionnaire de fichiers cPanel

Si votre outil de téléversement possède une option « modifier les noms de fichiers en minuscules », vous devez le désactiver.

Si vous utilisez le serveur web Apache HTTPD, le répertoire correct est spécifié dans votre fichier httpd.conf, sous la directive DocumentRoot. Par défaut il s'agit de /var/www/ ou <apache-folder>/htdocs.

L'emplacement exact du fichier httpd.conf des paramètres du serveur Apache et des répertoires dépend de votre système d'exploitation. Sous Debian et Ubuntu, le fichier de configuration du serveur Apache et des répertoires, est /etc/apache2/apache2.conf. Sous Red Hat et Fedora, le fichier est /etc/httpd/conf/httpd.conf.

Renommez le répertoire téléversé selon le nom que vous voulez avoir dans l'URL. Si votre serveur web fonctionne en tant que http://localhost par exemple, le renommer en /w/ voudrait dire que vous accédez à votre wiki avec http://localhost/w/index.php.

N'utilisez pas /wiki/ si vous voulez l'initialiser en tant qu'URL courte après avoir exécuté le script d'installation.

Configurer la base de données

Le script d'installation MediaWiki vous demandera le nom d'une base de données et un nom d'utilisateur de cette base pour que MediaWiki puisse y stocker le contenu du wiki.

Si vous disposez déjà d'un serveur de base de données et que vous connaissez le mot de passe administrateur de root, allez directement à la section Exécuter le script d'installation ci-dessous.

Si vous ne connaissez pas le mot de passe de l'utilisateur root, par exemple lorsque vous vous trouvez sur un serveur hébergé, vous devrez créer une nouvelle base de données avant d'exécuter le script d'installation de MediaWiki de la section suivante.

MariaDB/MySQL are the recommended databases. PostgreSQL and SQLite have limited support and should not be used unless there is a reason to. Si vous n'êtes pas sûr de la base de données à choisir, utilisez MariaDB.

Une fois la configuration de la base de données terminée, continuez à la section Exécuter le script d'installation ci-dessous.

SQLite

SQLite n'a pas besoin d'autre configuration si le module pdo-sqlite pour PHP est installé dans le système.

Sur la page d'installation de SQLite, choisissez un nom de base de données (qui peut être quelconque) et le répertoire de la base de données SQLite. Pour le répertoire de la base de données, l'installateur tentera d'utiliser un sous-répertoire en dehors de la racine des documents ou le créera si nécessaire. Si ce répertoire n'est pas sécurisé (par exemple, lisible à partir du web), modifiez le manuellement pour empêcher de le rendre accessible à chacun à partir du web.

MariaDB/MySQL

Créer la base de données MariaDB / MySQL et son utilisateur. Il existe plusieurs manières :

Les commmandes suivantes créent une base de données de nom my_wiki et un utilisateur nommé wikiuser avec l'ensemble de ses droits sur cette base de données.

CREATE DATABASE my_wiki;
CREATE USER 'wikiuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'database_password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON my_wiki.* TO 'wikiuser'@'localhost' WITH GRANT OPTION;

Seulement si votre base de données ne s'exécute pas sur le même serveur que votre serveur web, vous devez indiquer le nom d'hôte du serveur web approprié (mediawiki.example.com dans l'exemple qui suit) :

GRANT ALL PRIVILEGES ON my_wiki.* TO 'wikiuser'@'mediawiki.example.com' IDENTIFIED BY 'database_password';
  Avertissement : MySQL et MariaDB enregistrent toutes les requêtes dans un fichier historique, ce qui incluera le mot de passe utilisé pour le compte utilisateur. Si cela vous concerne, supprimez et désactivez le fichier .mysql_history après avoir exécuté ces requêtes en suivant la documentation MySQL.

PostgreSQL

Si vous utilisez PostgreSQL, vous aurez besoin, soit de vous faire créer un utilisateur et une base de données, ou simplement de mettre le nom d'un utilisateur PostgreSQL ayant les droits superuser dans le formulaire de configuration. Souvent, il s'agit de l'utilisateur postgres de la base de données. Les commandes suivantes en mode ligne de commande Linux, en tant qu'utilisateur postgres, créent un utilisateur nommé wikiuser de la base de données, et une base de données nommée my_wiki dont le propriétaire est l'utilisateur nommé wikiuser.

 createuser -S -D -R -P -E wikiuser (puis entrez le mot de passe de la base de données)
 createdb -O wikiuser my_wiki

Ou bien en tant que superutilisateur (par defaut postgres) exécutez les commandes suivantes à l'invite de la base de données :

CREATE USER wikiuser WITH NOCREATEDB NOCREATEROLE NOSUPERUSER ENCRYPTED PASSWORD 'database_password';
CREATE DATABASE my_wiki WITH OWNER wikiuser;

Faites attention à la liste des problèmes connus lorsque MediaWiki s'exécute avec PostgreSQL.

Exécuter le script d'installation

Ensuite vous pouvez terminer l'installation de MediaWiki en vous rendant à l'URL de votre installation MediaWiki dans votre navigateur; suivez les instructions de Manuel:script Config .

Aller plus loin dans la configuration

Rester à jour

Une fois installé, assurez-vous de rester à jour au niveau des versions et gardez votre serveur sécurisé !

Abonnez-vous à notre liste de diffusion concernant les annonces de diffusion des versions.

Annexes

Alternatives à une installation manuelle

L'installation manuelle est souvent la méthode préférée car elle donne à l'utilisateur davantage de contrôle et de visibilité sur la manière dont son wiki est installé, ce qui rend plus facile la recherche de fautes et la maintenance. Les processus automatisés, les packages, les offres groupées et les services ont tous leurs particularités.

Au lieu d'installer MediaWiki manuellement, les options alternatives pourraient vous être plus faciles :

Les services d'hébergement qui fournissent l'installation automatique d'applications telles que MediaWiki peuvent proposer des versions périmées, ou présenter d'autres failles. Si vous rencontrez des problèmes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer MediaWiki mais que vous devez passer par une installation manuelle.

Voir aussi comparison of distribution options .

Instructions spécifiques au système

Les pages listées sur Manuel:Aide spécifique au système d'exploitation contiennent des instructions d'installation plus détaillées et adaptées à des systèmes particuliers.

Néanmoins dans l'ensemble, ces documents par système sont moins maintenus et peuvent ne pas toujours être à jour. Voir d'abord Manuel:Configuration de MediaWiki (cette page) avant de lire la documentation d'installation spécifique aux systèmes.

Exécuter plusieurs wikis

Voir Installation et configuration dans la FAQ.

Importer une base de données existante

Voir Installation et configuration dans la FAQ.

Voir aussi