Guide d'installation

This page is a translated version of the page Manual:Installation guide and the translation is 100% complete.


Ce guide fournit des instructions sur la façon d'installer et de configurer MediaWiki, à la fois manuellement, et par des alternatives plus faciles. Installer plus d'un wiki et installer des wikis existants sont aussi traités. L'annexe fournit des liens vers les notes d'installation plus détaillées pour des configurations système spécifiques et des utilisations du logiciel moins courantes.

Guide de mise à jour

Si vous avez déjà une installation de MediaWiki qui tourne, voyez le guide de mise à jour.

Installation manuelle

Résumé

MediaWiki n'est pas compatible avec le PHP des versions de 7.3.0 - 7.3.18 et 7.4.0 - 7.4.8 dû à un bogue upstream. Utilisez PHP 7.3.19+ ou 7.4.9+ à la place. Voir tâche T246594 pour plus d'informations.

Pour les utilisateurs avancés, il s'agit de la version rapide du guide d'installation. La plupart des utilisateurs (qui ne sauront pas faire l'installation ou bien rechercher les logiciels requis sur votre ordinateur) préféreront suivre le guide principal d'installation.

  1. Vérifiez que votre système répond aux exigences minimales signalées ici. (Voir les conditions d'installation pour plus de détails. Assurez-vous aussi de vérifier les NOTES de DIFFUSION attachées à MediaWiki pour connaître les besoins.) Vous aurez besoin de : La mise en vignette des images nécessite des programmes supplémentaires. Parsoid (requis par VisualEditor) et d'autres services ont leurs besoins propres.
  2. Télécharger MediaWiki (lien direct vers la dernière version) et extraire l'archive dans un dossier accessible sur le Web sur votre ordinateur.
  3. Pointez votre navigateur sur le répertoire où MediaWiki a été extrait et suivez le lien vers l'écran de configuration. Il devrait être dans la forme http://"domaine"/"répertoire"/mw-config/index.php. Remplacer répertoire par le chemin de votre dossier où vous avez extrait MediaWiki. Si l'installation est sur une machine locale, remplacer domaine par localhost. Si vous installez localement et que vous souhaitez plus tard, accédez à votre wiki à partir du domaine, vous devrez changer LocalSettings.php de localhost en domain. S'il est installé sur un serveur distant, remplacez domaine par le nom de domaine de votre serveur (par exemple: www.myserver.com)
  4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.

Ces instructions sont volontairement brèves. Malgré tout, plusieurs choses peuvent mal se passer, donc au moindre doute, il vous est conseillé de lire les instructions complètes !

Guide d'installation principal

Alternatives à une installation manuelle

Si vous saturez après avoir lu ce qui précède — ou si vous vous sentez frustré, coincé ou perdu —, cette section est pour vous ...

Vous pouvez éviter l'installation manuelle en utilisant un installeur de logiciels préintégré dans MediaWiki, ou par les services d'hébergement d'installations en 1 clic, ou les fermes de wikis.

Si vous installez Mediawiki à des fins de développement ou de tests, pensez à utiliser MediaWiki-Vagrant, un ensemble de scripts de configuration pour Vagrant qui automatisent la création et la mise à jour d'une machine virtuelle qui exécute MediaWiki et votre choix d'extensions et de services.

Les images officielles docker sont mises sur Docker Hub.

Vous pouvez également utiliser des ressources communautaires basées sur des plates-formes telles que Docker. Ceci est géré par Jenkins et doit être tenu à jour pendant un certain temps.

Ce sont des ressources communautaires et qui doivent toujours être traitées avec une certaine prudence. À utiliser à vos risques et périls.

  Avertissement : Les programmes fournis par les hébergeurs web pour installer automatiquement des applications telles que MediaWiki peuvent, et le font souvent, mal gérer le processus, ce qui entraîne des erreurs et un échec à l'installation de MediaWiki. Si vous rencontrez ce problème, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer MediaWiki ; cela signifie simplement que vous devez l'installer manuellement en suivant ces étapes. Il y a des avantages à faire cela, y compris plus de contrôle sur l'emplacement du serveur et sur le chemin de répertoire où vous voulez l'installer, la possibilité d'utiliser une base de données partagée, ou la capacité de contrôler plus de fonctionnalités du wiki au cours de l'installation.


Familles de wikis (wikis multiples)

Page d'accueil : Manuel:Famille de wikis

Une famille de wikis, c'est plus d'un wiki installé sur le même ordinateur.

Installer MediaWiki plusieurs fois

Une approche consiste à installer plusieurs instances de MediaWiki (comme avec un ensemble de logiciels comme la Bitnami MediaWiki Stack) dans différents répertoires – un pour chaque wiki. Par exemple, vous voulez un wiki d'entreprise et un wiki personnel, et vous voulez les garder totalement séparés.

Multiple wikis avec un seul MediaWiki

Vous pouvez utiliser une installation unique de MediaWiki pour des wikis multiples, soit :

  1. en utilisant une base de données différente pour chaque wiki. Voir $wgDBname .
  2. en utilisant un préfixe de base de données différent pour chaque wiki. Voir $wgDBprefix .

Installer un wiki existant

Certains utilisateurs souhaitent installer MediaWiki avec Wikipedia, Wiktionary ou un autre wiki chargé. Ceci est utile pour la lecture hors ligne, pour mener des expériences et pour la mise en miroir/projets distincts.

La méthode principale (mais pas nécessairement la plus simple) pour ce faire est d'installer MediaWiki, puis d'importer. Voir Manuel:FAQ#Wiki importing.

(Les solutions non-MediaWiki, telles que Xowa et Kiwix, peuvent être trouvées sur w:Wikipedia:téléchargement de la base de données, et sont probablement les meilleures options).

Commencer petit. Il est conseillé d'essayer d'installer d'abord un petit wiki, tel que le Wikipedia anglais simple, en tant que test, avant d'en charger un grand comme le Wikipedia anglais.

Annexes

Utilisations avancées

Les pages suivantes donnent des instructions pour installer et configurer MediaWiki pour d'autres raisons moins courantes.

Configuration avancée

Les pages suivantes couvrent certaines des options de configuration avancées :

Assistance à l'installation

Instructions spécifiques par système

Les pages suivantes donnent des instructions détaillées spécifiques à différents systèmes d'exploitation (en anglais sauf indication contraire). Cependant, la page Manuel:Configuration de MediaWiki est en général beaucoup plus à jour et mieux rédigée que les documentations spécifiques aux systèmes. Il est donc préférable de consulter d'abord les Manuel:Configuration de MediaWiki avant d'aller sur les documents d'installation dédiés aux systèmes.

Notes

Voir aussi