Aide:Extension:Assistant de modèle

This page is a translated version of the page Help:Extension:TemplateWizard and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.

Qu'est-ce que l'Assistant de modèle ?

L'Assistant de modèle (TemplateWizard) est une extension MediaWiki qui fournit une boîte de dialogue pour permettre l'insertion de modèles dans le Wikitexte , à partir de la barre d'outils de l'Éditeur wiki.

Comment utiliser l'Assistant de modèle ?

  • Pour utiliser l'Assistant de modèle, éditez une page wiki avec l'éditeur wiki (qui n'est pas l'éditeur visuel 2017)
  • placez le curseur à l'endroit où vous voulez insérer le modèle. Puis cliquez sur l'icône en forme de puzzle   dans la barre d'outils -  
  • une boîte de dialogue apparaîtra

Comment trouver un modèle ?

  • Commencez à entrer le nom du modèle pour avoir accès à une liste de modèles que vous pourrez choisir.

 

  • Note : Seuls les modèles utilisant TemplateData auront une description. Nous vous encourageons à ajouter les informations TemplateData aux modèles.
  • Quand vous avez trouvé le modèle que vous recherchez, cliquez dessus (ou utilisez les flèches pour vous déplacer) et appuyez sur Entrée. Ceci vous amènera au formulaire d'entrée des données.

Comment ajouter des données au modèle choisi ?

  • La barre supérieure que vous voyez maintenant contient le titre du modèle, la description, un lien   vers la page wiki du modèle, et un bouton de fermeture   pour fermer le formulaire et revenir à la recherche.

La liste de paramètres du côté gauche, est divisée au plus en trois parties relatives aux paramètres obligatoires, suggérés, et optionnels. Cette zone possède également un bouton en bas avec lequel vous pouvez ajouter ou supprimer d'un seul coup, l'ensemble des champs non obligatoires. Notez que certains modèles n'ont pas de paramètres, et dans ce cas rien ne sera listé ici. Si vous cliquez sur un paramètre de modèle, il vient s'ajouter au côté droit.

Le formulaire de droite qui contient les champs actuels de saisie de données dans lesquels vous entrez les valeurs qui seront ajoutées au texte wiki. Seuls les paramètres listés ici seront insérés dans la zone dédition (y compris ceux qui n'ont pas de valeur assignée, parce que le modèle peut les traiter différemment des paramètres réellement absents).

Vous pouvez cliquer sur les icônes d'information au-dessus des champs du modèle pour en savoir davantage. $screenshotinfo  

  • TemplateWizard fonctionne plus efficacement avec les modèles qui ont défini TemplateData : i.e. leurs paramètres ont été documentés de manière détaillée et structurée, y compris les valeurs par défaut, etc. (les informations sur la façon de le faire se trouvent dans les TemplateData help pages). Il fonctionne également avec les définitions TemplateData 'sans', bien qu’avec des fonctionnalités réduites. Ces deux modes sont décrits dans les deux sections suivantes.
  •  
    Seuls les champs nécessaires sont ajoutés par défaut
  •  
    Infobulles associées aux champs
  •  
    Auto-complétion des noms des pages appartenant au wiki
  •  
    Auto-complétion des noms des fichiers de Commons
  •  
    Entrées personnalisées des dates, des longs champs textuels, des nombres, etc.

Utilisation de TemplateWizard avec TemplateData

Il existe 7 (sept) types différents de champs utilisés dans TemplateWizard, basés sur le type de paramètre défini dans TemplateData.

Nom[fn 1] Type[fn 2] Champ utilisé Notes
1. Nombre number NumberInputWidget
2. Date date DateInputWidget
3. Utilisateur wiki-user-name UserInputWidget
4. Page wiki-page-name TitleInputWidget Pour tous les noms de page (y compris les fichiers).
5. Fichier wiki-file-name TitleInputWidget Limité aux titres dans l'espace de noms des fichiers, et affichés avec les vignettes.
6. Modèle wiki-template-name TitleInputWidget Limité aux titres de l'espace de noms « Template » .
7. Tout autre chose TextInputWidget Tous les autres types seront affichés comme des entrées de texte classiques et accepteront n'importe quel texte.
  1. Le nom tel qu'il est utilisé dans le formulaire TemplateData.
  2. Le type tel qu'il est utilisé dans le JSON de TemplateData.

TemplateData lui-même prend en charge davantage de types de champs que ceux listés ci-dessus. Certains d'entre eux peuvent être ajoutés dans tâche T200664.

Utiliser TemplateWizard sans TemplateData

Si un modèle ne possède pas de TemplateData, alors une tentative sera faite pour deviner les noms de ses paramètres, et ils seront présentés sous forme de champs de saisie de formulaire texte classique avec les libellés supposés.

Notez qu’il est probable qu’il y aura des paramètres dupliqués, obsolètes ou manquants dans cette liste, car les auteurs de gabarits feront des choses comme les suivantes pour autoriser différentes formes d’un nom de paramètre : {{{full name|{{{Full Name}}}}}} (remarquez la différence dans le cas des lettres). Il est fréquent qu’il y ait un formulaire préféré pour un paramètre, et cela ne peut être trouvé qu’en visualisant la documentation du modèle (et, pendant que vous y êtes, peut-être en ajoutant TemplateData, afin que d’autres personnes ne soient pas confuses à l’avenir !).

Comment insérer le modèle ?

Lorsque vous avez ajouté au formulaire du modèle tous les paramètres désirés, et que vous avez fixé leur valeur (ou n'en n'avez pas donné du tout si vous avez besoin de paramètres vides), cliquez sur le bouton 'Submit' dans le coin supérieur droit de la fenêtre de dialogue et le texte wiki du modèle sera inséré à la position courante du curseur dans la boîte d'édition de la page d'accueil.

Le texte du modèle sera inséré en fonction du format défini dans TemplateData; s'il n'y en a aucun, alors le format 'inline' sera utilisé. Il n'est pas possible d'avoir un format utilisateur différent pour un modèle (mais bien sûr, le texte wiki du modèle peut toujours être modifié après l'insertion).

Voir aussi