This page is a translated version of the page Help:Cite and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public.
Quelques versions anciennes de cette page ont été importées sous la licence CC BY-SA. Seules les nouvelles contributions sont dans le domaine public.
PD

Cite permet d'ajouter une note de bas de page.

Voir la page sur Cite extension pour les détails techniques.

Utilisation

Le concept de base de la balise ‎<ref> est qu'elle insère le texte entouré par les balises ref en tant que notes de bas de page dans une section désignée, que vous indiquez avec la balise d'espace réservée ‎<references />. Ce format ne peut pas être utilisé de manière interchangeable avec l'ancien format. Vous devez choisir l'un ou l'autre.

Les balises d'espace réservés supplémentaires ‎<references /> peuvent être insérées dans le texte et toutes les balises ‎<ref> jusqu'à ce point, dans le groupe, y seront insérées.

Si vous oubliez d'inclure ‎<references /> dans l'article, les notes de bas de page ne disparaîtront pas, mais les références seront affichées à la fin de la page.

Cette page utilise elle-même des notes de bas de page, comme celle à la fin de cette phrase.[note 1] Si vous affichez la source de cette page en cliquant sur « modifier cette page », vous pourrez voir un exemple de notes de bas de page.

Wikicode Rendu
Le Soleil est plutôt grand.<ref><ref>E. Miller, ''The Sun'' (New York: Academic Press, 2005), 23–25.</ref></ref> La Lune, cependant, n'est pas si grande.<ref>R. Smith, ''Size of the Moon'', ''Scientific American'', 46 (avril 1978): 44–46.</ref>

== Notes ==
<references />

Le Soleil est plutôt grand.[1] La Lune, cependant, n'est pas si grande.[2]

Notes
  1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005), 23–25.
  2. R. Smith, Size of the Moon, Scientific American, 46 (avril 1978): 44–46.

Réutilisation d'un note de bas de page

Pour donner à une note de bas de page un identifiant unique, utilisez ‎<ref name="nom">. Vous pouvez ensuite faire référence à la même note de bas de page en utilisant une balise ref qui a le même nom. Le texte à l'intérieur de la seconde balise n'a pas d'importance, car il existe déjà dans la première référence. Vous pouvez soit copier la note de bas de page complètement, soit utiliser une balise ref fermée et vide similaire à : ‎<ref name="nom" />.

Dans l'exemple suivant, la même source est citée trois fois.

Wikicode Résultat
Ceci est un exemple de références multiples à la même note de bas de page.<ref name="multiple">N'oubliez pas que lorsque vous faites référence à une même note de bas de page plusieurs fois, c'est le texte de la première référence qui est utilisé.</ref>

De telles références sont particulièrement utiles si différentes déclarations proviennent de la même source.<ref name="multiple" /> Toute balise réutilisée ne doit pas contenir de contenu supplémentaire, cela générera une erreur. N'utilisez que des balises vides dans ce cas.

Une manière concise de faire de multiple références est d'utiliser des balises ''ref'' vides, qui ont un slash à la fin.
Même si cela peut réduire le travail redondant, soyez conscients que si le futur éditeur supprime la première référence, cela entraînera la perte de toutes les références utilisant des balises ''ref'' vides.<ref name="multiple" />

== Notes ==
<references />

Ceci est un exemple de références multiples à la même note de bas de page.[1]

Ces références sont particulièrement utiles quand vous citez des sources, si différentes déclarations proviennent de la même source.[1] Toute balise réutilisée ne doit pas contenir de contenu supplémentaire, cela générera une erreur. N'utilisez que des balises vides dans ce cas.

Une manière concise de faire de multiple références est d'utiliser des balises ref vides se terminant par une barre oblique. Même si cela peut réduire le travail redondant, soyez conscient que si le futur éditeur supprime la première référence, cela entraînera la perte de toutes les références utilisant les balises ref vides.[1]

Notes
  1. 1.0 1.1 1.2 N'oubliez pas que lorsque vous faites référence à la même note de bas de page plusieurs fois, c'est le texte de la première référence qui est utilisé.
Notez que les identificateurs utilisés dans l'attribut name nécessitent des caractères alphabétiques ; se fier uniquement aux chiffres générera un message d'erreur. Les guillemets sont toujours recommandés pour les noms et sont obligatoires si le nom comprend un espace, un signe de ponctuation ou tout autre marque. Il est recommandé de garder les noms simples et limités au jeu de caractères ASCII.


<span id="The_‎<references />_tag">

La balise ‎<references />

La balise ‎<references /> insère le texte de toutes les citations qui ont été définies dans les balises ‎<ref> jusqu'à ce point de la page. Par exemple, sur la base des citations ci-dessus, il doit exister une référence pour le groupe note.

Wikicode Résultat
<references group="note"/>
  1. Cette note de bas de page est utilisée comme exemple dans la section « Comment utiliser ».

La liste de références peut avoir une largeur dynamique (pour afficher quelques fois les références sur plusieurs colonnes). Dans ce cas, l'attribut responsive est utilisé pour configurer ce comportement. Sur les wikis avec la configuration par défaut, ceci arrive sur chaque page ; sur les autres, vous devez l'activer.

Si la page inclut plus d'une liste ‎<references />, chaque liste doit inclure les balises ‎<ref> définies après la liste de références précédente. Si ces listes de références sont produites par des modèles, chaque liste répertorie les balises ref définies avant la première liste de références, et un message d'erreur indique que c'est une balise ref et non une liste de références.


Références groupées

Cela peut-être désactivé par $wgAllowCiteGroups = false; si c'est souhaité.

L'exemple suivant génère des listes de références distinctes pour les citations et les diverses notes de bas de page :

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est plutôt grand.<ref>E. Miller, ''The Sun'', (New York : Academic Press, 2005), 23–25.</ref> En fait, il est vraiment très grand.<ref group="footnotes"> Croyez-les sur parole. Ne regardez pas directement le Soleil !</ref>

== Notes ==
<references group="footnotes" />

== Références ==
<references />
Selon les scientifiques, le Soleil est plutôt grand.[1] En fait, il est vraiment très grand.[footnotes 1]
Notes
  1. Croyez-les sur parole. Ne regardez pas directement le Soleil !
Références
  1. E. Miller, The Sun, (New York : Academic Press, 2005), 23–25.

Le groupe anonyme fonctionne comme avant, alors que les références destinées au groupe nommé n'apparaîtront que dans l'élément désigné ‎<references />.

Notez que les identifiants utilisés dans l'attribut group nécessitent des caractères alphabétiques ; se fier uniquement aux chiffres générera un message d'erreur. Les guillemets sont toujours recommandés pour les noms et sont obligatoires si le nom comprend un espace, un signe de ponctuation ou tout autre marque. Il est recommandé que les noms restent simples et restreints au jeu de caractères ASCII.

Pour générer un groupe donné valable pour tout le wiki créez MediaWiki:Cite_link_label_group-<name> et listez les signes utilisés, dans l'ordre où ils apparaissent, en les séparant par des espaces ou des passages à la ligne.

Par exemple, si MediaWiki:Cite_link_label_group-lower-alpha est créé avec pour contenu :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

alors le premier <ref group="lower-alpha">...</ref> sera rendu comme [a], le second comme [b], ainsi de suite et le 26e comme [z].

Vous ne pouvez pas utiliser plus de références d'un groupe personnalisé, que le nombre de signes définis dans ce groupe : c'est un cas d'erreur. Ce serait ici par exemple, vouloir accéder à la 27e note du bas de page.

Les noms de groupes suivants sont souvent définis comme des groupes personnalisés, identifiés par le message respectif.

nom du groupe message
upper-alpha MediaWiki:Cite link label group-upper-alpha
lower-alpha MediaWiki:Cite link label group-lower-alpha
upper-roman MediaWiki:Cite link label group-upper-roman
lower-roman MediaWiki:Cite link label group-lower-roman
lower-greek MediaWiki:Cite link label group-lower-greek
Les pages Cite link label group ne sont pas créées par défaut. Si le wiki ne les a pas configurées, un marquage tel que <ref group="lower-alpha">...</ref> va générer lower-alpha 1 à la place.

Citer différentes parties de la même source

Quand plusieurs parties d'un même travail sont utilisées en référence dans un article, vous pouvez les regrouper dans la section des Références. Cela permet aux lecteurs d'identifier les références provenant d'une même source. Cela vous permet aussi de citer différentes parties d'une même source sans la répéter entièrement à chaque fois.

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand.<ref name="Miller">E. Miller, «&nbsp;The Sun&nbsp;», (New York : Academic Press, 2005).</ref> En fait, il est très gros.<ref extends="Miller">p. 123</ref> Croyez-les sur parole. Ne regardez pas directement le Soleil !<ref extends="Miller">p. 42</ref>

== Références ==
<references />
Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand.[1] En fait, il est très gros.[1.1] Croyez-les sur parole. Ne regardez pas directement le Soleil ![1.2]
Références

1. E. Miller, The Sun, (New York: Academic Press, 2005)
   1.1 ↑ p. 123
   1.2 ↑ p. 42

Notez que cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore sur les wikis en dehors du cluster bêta, c'est pourquoi l'exemple ci-dessus est une simulation. Vous pouvez suivre la mise à jour du projet sur Référencer des livres.

Séparer les références du texte

Les références dans le texte facilitent la copie du texte sur une autre page ; par contre, ils rendent la lecture difficile. Les références contenant beaucoup de données, des citations ou des modèles de citations élaborés peuvent représenter une fraction beaucoup plus importante du source que le texte réellement visible. Pour éviter cela, les versions récentes de l'extension permettent de déplacer tout ou partie des références dans la section ‎<references />, à l'endroit où elles apparaîtront réellement au lecteur.

Wikicode Résultat
Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand.<ref name="miller" /> La Lune, cependant, n'est pas si grande.<ref name="smith" />

== Notes ==
<references>
<ref name="miller">E. Miller, «&nbsp;The Sun&nbsp;», (New York : Academic Press, 2005), 23-25.</ref>
<ref name="smith">R. Smith, «&nbsp;Size of the Moon&nbsp;», ''Scientific American'', 46 (avril 1978): 44–46.</ref>
</references>

Selon les scientifiques, le Soleil est assez grand.[1] La Lune, cependant, n'est pas si grande.[2]

Notes
  1. E. Miller, « The Sun », (New York : Academic Press, 2005), 23-25.
  2. R. Smith, « Size of the Moon », Scientific American, 46 (avril 1978): 44–46.

Ainsi, le code ci-dessus aura le même affichage que le premier exemple ci-dessus, bien que la numérotation et l'ordre des références ne soient généralement pas les mêmes.

Fonction de substitution et fonctions d'analyseur syntaxique intégrées

Comme la balise ‎<ref> de Cite est traitée avant les fonctions d'analyse de MediaWiki (par exemple {{#ifexpr:…}}) ou les variables (par exemple {{PAGENAME}}) ou avant subst:, celles-ci ne fonctionneront pas à l'intérieur des références de la citation. À la place, vous devez utiliser le mot magique {{#tag:…}}.

Wikicode Résultat
Foo<ref>Cela ne fonctionne pas, voir {{cite journal|url=https://www.google.com |author= |date= |accessdate={{subst:#time:Y-m-d|now}}|title=Search}}</ref> bar baz…
Foo{{#tag:ref|Alors qu'ici, c'est le cas, voir {{cite journal|url=https://www.google.com |author= |date= |accessdate={{subst:#time:Y-m-d|now}}|title=Search}}}} bar baz…
<references />

Foo[1] bar baz… Foo[2] bar baz…

  1. Cela ne fonctionne pas, voir "Search" . Retrieved on [[{{subst:#time:Y-m-d|now}}]]. 
  2. Alors qu'ici, c'est le cas, voir "Search" . Retrieved on 2021-03-11. 

Ajout d'un entête automatique avant la liste des références

Jusqu'à MediaWiki 1.28, on pouvait utiliser le message système MediaWiki:Cite references prefix pour définir un entête à l'échelle du wiki qui serait automatiquement inséré avant chaque liste de références. Dans MediaWiki 1.29, ce message système a été supprimé. Une manière contournée de saisir un titre maintenant est d'ajouter le code suivant à MediaWiki:Common.js :

$(document).ready(function(){
    $('.mw-references-wrap').before('<h2>Références</h2>');
});

Notez que cela ajoute l'entête inconditionnellement, c'est à dire que si l'entête existe déja, vous en aurez deux, ce qui génère des titres en double.

S'il ne vous faut qu'un entête textuel (sans lien ni autre élément actif) vous pouvez ajouter ceci à MediaWiki:Common.css (Chrome 4, IE9, FF 3.5, Safari 3.1, Opera 7) :

.mw-references-wrap::before {
  content: "Blue references";
  color: #0645ad;
  text-decoration: none;
  background: none;
  font-style: italic;
  font-size: 100%;
  font-weight: bold;
  line-height: 1.6;
  direction: ltr;
  font-family: sans-serif;
}

Fusion de deux textes en une seule référence

Un problème typique de Wikisource concerne les références qui s'étendent sur plusieurs pages dans le matériel source. Celles-ci peuvent être fusionnées en utilisant une balise ‎<ref name="nom"> pour la première partie de la référence, et en étiquetant les parties suivantes avec une balise ‎<ref follow="nom"> utilisant le même nom.

Exemple :

Wikicode Résultat
Voici un exemple de fusion de plusieurs textes dans la même note de bas de page.<ref name="main">N'oubliez pas que tous les textes seront inclus dans la référence contenant l'attribut name="…".</ref>

<ref follow="main">Incluez simplement le texte supplémentaire dans une balise avec l'attribut follow="…", correspondant au nom de la première référence.</ref>

== Références ==
<references/>

Voici un exemple de fusion de plusieurs textes dans la même note de bas de page.[1]


Références

  1. N'oubliez pas que tous les textes seront inclus dans la référence contenant l'attribut name="…". Inclut simplement le texte supplémentaire dans une balise avec l'attribut follow="…", correspondant au nom de la première référence.

En utilisant cette syntaxe, faite attention à ce que la partie « follow » de la note de bas de page soit incluse sur la même page que la première partie de la référence.

Remarquez que les noms des références ne peuvent pas commencer par un nombre, donc incluez toujours un texte tel que, <ref name="p32"> ou <ref follow="p32">.


Personnalisation

Le format de la sortie de ‎<ref> et ‎<references> est presque complètement personnalisable via les messages MediaWiki, qui peuvent être modifiés, par exemple, via l'espace de noms MediaWiki en fonction de la configuration du wiki.

Pour une liste des messages contrôlant l'affichage de ‎<ref>, ‎<references>, et des valeurs le cas échéant, qui leur sont passées ($1, $2, $3… ), voir une liste à jour des valeurs par défaut qui peuvent être obtenues directement à partir de MediaWiki.

Liste incomplète
  • cite_reference_link_key_with_num
    1. clé
    2. nombre
  • cite_reference_link_prefix
  • cite_reference_link_suffix
  • cite_references_link_prefix
  • cite_references_link_suffix
  • cite_reference_link
    1. ID de référence
    2. ID du lien arrière
    3. compteur à afficher
  • cite_references_link_one
    • Sert à formater la liste source que ‎<references /> génère, il configure 3 éléments : l'ID du lien arrière, l'ID de référence, et le texte de la note.
    1. ID du lien arrière — Utilisé pour créer l'ordre numérique de la liste des sources.
    2. ID de référence — Lien utilisé pour remonter à la référence appelante actuelle dans le texte, c'est là que vous pouvez modifier le symbole ^.
    3. texte de la note — texte utilisé ci-dessus et décrivant les informations de la source
  • cite_references_link_many
    1. ID du lien arrière
    2. liste de liens
    3. texte de la note
  • cite_references_link_many_format
    1. ID de référence
    2. valeur numérique à utiliser comme lien arrière
    3. valeur personnalisable (telle que définie dans cite_references_link_many_format_backlink_labels à utiliser comme lien arrière)
  • cite_references_link_many_format_backlink_labels
  • cite_references_link_many_sep
  • cite_references_link_many_and
  • cite_references_suffix

Définir des références qui utilisent ^ et des lettres

Pour remplacer la flèche vers le haut par défaut (↑) par un accent circonflexe (^), modifiez les messages système suivants. Toutes ces pages peuvent être trouvées sur Special:AllMessages.

MediaWiki:Cite reference backlink symbol
De En
^
MediaWiki:Cite references link many format

En remplaçant $2 par $3 vous modifiez les liens de 1.0, 1.1, 1.2 vers a, b, c etc…

De En
<sup>[[#$1|$2]]</sup>
<sup>[[#$1|$3]]</sup>

La recherche de ces pages pour la première fois n'entraînera aucune correspondance. Cliquez simplement sur « Créer cette page » pour modifier le code. Les modifications n'apparaîtront pas tant qu'une page avec des références ne sera pas reconstruite.

Mettre en surbrillance la référence et le numéro de référence

À partir de MediaWiki 1.26 , les sélecteurs de surbrillance sont dorénavant incorporés dans Cite/modules/ext.cite.css. Ainsi le code CSS ci-dessous ne nécessite plus d'être ajouté manuellement.

Ajouter le code suivant à la page MediaWiki:Common.css.

/* fait apparaître en plus petit la liste des références de l'extension Cite et met en valeur en bleu la référence sur laquelle on a cliqué */
ol.references { font-size: 90%; }
ol.references li:target { background-color: #ddeeff; }
sup.reference:target { background-color: #ddeeff; }


Références cassées

Si les balises ‎<ref> ou ‎<references /> sont mal utilisées, l'extension Cite ajoutera un message d'erreur sur la page ainsi que la catégorie Pages avec des erreurs de référence. Ces messages d'erreur apparaîtront dans la langue de l'interface de l'utilisateur, soit dans le contenu de l'article, soit dans la section des références. Par exemple :

Wikicode Résultat
Ceci est un exemple de message d'erreur relatif aux références.<ref broken>Texte attendu.</ref>

== Notes ==
<references />

Ceci est un exemple de message d'erreur relatif aux références.Cite error: Invalid parameter in <ref> tag

Notes

Voir les spécifications de la représentation des erreurs Cite de Parsoid.

Voir aussi