Extension:Babel/fr

This page is a translated version of the page Extension:Babel and the translation is 82% complete.
Manuel des extensions MediaWiki
Babel
État de la version : stable
Implémentation Fonction d'analyseur
Description Ajoute une fonction d'analyse syntaxique pour informer les autres utilisateurs de son niveau de maîtrise d’une langue et catégorise les utilisateurs par niveau et par langue.
Auteur(s) Robert Leverington (RobertLdiscussion)
Dernière version Continuous updates
Politique de compatibilité Le master conserve la compatibilité arrière.
MediaWiki >= 1.40.0
Modifie la base
de données
Oui
Composer mediawiki/babel
Tables babel
Licence Licence publique générale GNU v2.0 ou supérieur
Téléchargement Inclus dans le paquet Language Extension (MLEB)
Exemple Translatewiki.net
  • $wgBabelMainCategory
  • $wgBabelCategorizeNamespaces
  • $wgBabelDefaultLevel
  • $wgBabelCentralDb
  • $wgBabelAutoCreate
  • $wgBabelCategoryNames
  • $wgBabelAllowOverride
  • $wgBabelUseUserLanguage
Téléchargements trimestriels 88 (Ranked 66th)
Utilisé par les wikis publics 2,416 (Ranked 192nd)
Traduire l’extension Babel sur translatewiki.net si elle y est disponible
Problèmes Tâches ouvertes · Signaler un bogue

L’extension Babel ajoute une fonction d'analyse syntaxique pour remplacer l’ancien système Babel qui reposait entièrement sur des modèles. Si un paramètre de langue non reconnue est spécifié, l'extension cherchera un modèle existant avec le nom et l'incluera.

Sur les projets Wikimedia, le nom Babel (en référence à la Tour de Babel) fait référence aux textes sur les pages utilisateur qui facilitent la communication multilingue en simplifiant le contact des personnes qui parlent certaines langues. L’idée provient de Wikimedia Commons et elle a également été implémentée sur de nombreux autres wikis.

Installation

  • Téléchargez et placez le(s) fichier(s) dans un répertoire appelé Babel dans votre dossier extensions/.
    Les développeurs et les contributeurs au code doivent à la place installer l'extension à partir de Git en utilisant:cd extensions/
    git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/extensions/Babel
  • Ajoutez le code suivant à la fin de votre fichier LocalSettings.php  :
    wfLoadExtension( 'Babel' );
    
  • Exécutez le script de mise à jour qui va créer automatiquement les tables de base de données dont cette extension a besoin.
  • Configurez selon les besoins.
  •   Fait – Accédez à Special:Version sur votre wiki pour vérifier que l'extension a bien été installée.
  • Le CSS est situé dans le fichier resources/ext.babel.css. Vous pouvez changer les styles comme vous le souhaitez en les modifiant sur la page MediaWiki:Common.css.
  • Si l'extension CLDR/fr est trouvée, les noms de langues sont récupérés depuis celle-ci (quand les traductions ne sont pas disponibles), sinon les noms de langue proviennent de MediaWiki et les valeurs par défaut en anglais sont utilisées.

Utilisation

Syntaxe pour la fonction d'analyse #babel :

 {{#babel: babelcode1 | babelcode2 | ... }}

Ajouter l'un des codes suivants pour chaque langue que vous parlez ou que vous comprenez, séparé par |, où xx est le code de langue de MediaWiki, le code ISO 639-1 ou le code ISO 639-3 de la langue. L'utilisation générale de chaque niveau de code se présente comme ceci :

xx-0
si vous ne comprenez pas du tout la langue.
xx-1
compréhension basique — suffisante pour comprendre le contenu écrit ou des questions simples dans cette langue.
xx-2
compréhension intermédiaire — suffisante pour effectuer des modifications ou pour les discussions.
xx-3
niveau avancé — bien que vous puissiez écrire dans cette langue sans problème, de petites erreurs peuvent être commises.
xx-4
niveau « quasi-natif » — bien qu'il ne s'agisse pas de votre langue maternelle, votre compréhension est similaire à celle d'un locuteur natif.
xx-5
compétence professionnelle.
xx ou xx-N
locuteur natif qui utilise la langue tous les jours et qui a une compréhension parfaite de celle-ci, y compris des expressions familières et des locutions.

Pour inclure d'autres modèles, ajoutez simplement le nom du modèle, par exemple ajouter CSS utilisateur si vous voulez inclure Modèle:CSS utilisateur. Un préfixe ou un suffixe peuvent être ajoutés aux noms du modèle (par exemple CSS au début) en fonction de votre configuration locale. Ceci peut être utilisé pour restreindre la sélection et réduire la longueur des paramètres ; par exemple utilisateur pourrait inclure Modèle:CSS utilisateur si vous le configurez de cette manière.

Parameters

Pour enlever l'entête et le pied de page, utilisez plain=1 comme premier paramètre, par exemple {{#babel: plain=1 | babelcode1 | babelcode2 | ... }}. Ceci rend plus facile l'utilisation de Babel avec les autres boîtes utilisateur.

To hide categories, use the nocat=1 parameter as the first parameter, e.g., {{#babel: nocat=1 | babelcode1 | babelcode2 | ... }}.

Please note that only one of the parameters above is allowed. At the moment it is not possible to use both parameters, for example, {{#babel: nocat=1 | plain=1 | babelcode1 | babelcode2 | ... }} will not work.

Categorization

If categorization is enabled, the extension creates categories using the Babel AutoCreate bot with the text specified in MediaWiki:babel-autocreate-text-levels and MediaWiki:babel-autocreate-text-main. With basic settings, the categories that the bot creates are not categorized and to fix this, it is recommended to do the following:

  1. Create a template {{Babel category }} that will generate categories.
  2. Replacing text on MediaWiki:babel-autocreate-text-levels with
    {{Babel category|level=$1|language=$2|ISO=$3}}
    
  3. Replacing text on MediaWiki:babel-autocreate-text-main with
    {{Babel category|language=$1|ISO=$2}}
    

This will allow you to automatically categorize categories and if something happens, then simultaneously replace the categorization and text in all categories at the same time.


Configuration

Paramètres de configuration

Babel dispose de six paramètres de configuration qui peuvent être modifiés depuis LocalSettings.php .

$wgBabelLanguageCodesCdb
(chaîne de caractères) chemin où se trouve le fichier de la base de données des codes de langue, la valeur par défaut devrait suffire.
$wgBabelLanguageNamesCdb
(chaîne de caractères) chemin où se trouve le fichier de la base de données des noms de langue, la valeur par défaut devrait suffire.
$wgBabelCategoryNames
(tableau de chaînes de caractères ou de booléens, indexés par les chaînes de caractères « 1 », « 2 », ... « 5 », « N ») tableau dont chaque entrée est le nom de la catégorie pour le niveau de compétence indiqué par son indice ; les éléments variables possibles sont : %code% (code de langue), %wikiname% (nom de la langue dans la langue du contenu du wiki) et %nativename% (le nom de la langue dans cette langue).

Pour désactiver l'ajout d'une catégorie pour un niveau particulier, fixer la valeur correspondante à false.

Par exemple :
$wgBabelCategoryNames = [
	'0' => 'User %code%-0',
	'1' => 'User %code%-1',
	'2' => 'User %code%-2',
	'3' => 'User %code%-3',
	'4' => 'User %code%-4',
	'5' => 'User %code%-5',
	'N' => 'User %code%-N',
];
utilisera des catégories comme « Category:User en-0 » et « Category:User fr-N ». La catégorie par défaut est simplement « Category:Fr-N », et ainsi de suite.
$wgBabelMainCategory
(chaîne de caractères) nom de la catégorie principale (qui ne correspond pas à un niveau de compétence) pour chaque langue, dans laquelle tous les utilisateurs d'une langue sont ajoutés.

Fixer la valeur à false pour le désactiver ; par défaut cela formate en « Catégorie:Fr ». Il accepte le même format que $wgBabelCategoryNames ci-dessus. Exemple :

$wgBabelMainCategory = 'User %code%';
$wgBabelDefaultLevel
(chaîne de caractères) niveau de compétence par défaut à utiliser lorsqu'aucune valeur n'est spécifiée, doit être un indice de $wgBabelCategoryNames, c'est à dire une des chaînes de caractères « 1 », « 2 », ..., « 5 », « N ».

La valeur par défaut est « N ».

$wgBabelUseUserLanguage
(booléen) indique si on doit utiliser ou non la langue de l'interface utilisateur pour le message d'en-tête et le pied de page.

S'il vaut false (par défaut), la langue du contenu de la page sera utilisée. Cela vient du fait qu'utiliser la langue de l'interface utilisateur peut fragmenter le cache de l'analyseur syntaxique.

$wgBabelCategorizeNamespaces
Tableau d'espaces de noms pour lesquels il faut ajouter la catégorisation automatique. For example, if $wgBabelCategorizeNamespaces = [ NS_USER ];, then Babel will only add categories to pages in the user namespace. La valeur par défaut est null, ce qui signifie qu'il faut catégoriser tous les espaces de noms.
$wgBabelCategoryOverride
Indique s'il est permis de réécrire les catégories Babel sur le wiki en utilisant MediaWiki:Babel-category-override
$wgBabelAutoCreate
Indique s'il faut créer les catégories automatiquement.

Messages système

Plusieurs paramétrages peuvent aussi être faits en utilisant les messages de l'espace de nom MediaWiki.

MediaWiki:babel-template "Template:User $1"
Le format des noms de modèles lorsque l'un d'eux est inclus.
MediaWiki:babel-portal ""
Le format de la cible du lien d'après le code de langue. Set to the empty string to not link the language code.
MediaWiki:Babel-autocreate-user "Babel AutoCreate"
Le nom d'utilisateur qui doit être utilisé pour la création automatique des catégories relatives à Babel.
MediaWiki:babel-autocreate-text-levels "Les utilisateurs dans cette catégorie ont indiqué qu’ils ont le niveau $1 pour la langue $2."
Texte à insérer dans les catégories créées automatiquement pour les différents niveaux de langue. Vous devez modifier cela si vous voulez qu'elles soient catégorisées automatiquement dans la catégorie principale de la langue correspondante ($wgBabelMainCategory).
MediaWiki:babel-autocreate-text-main "Les utilisateurs dans cette catégorie ont indiqué leur connaissance de la langue $1."
Texte à insérer dans les catégories créées automatiquement pour les catégories non relatives aux niveaux. Vous devez modifier cela si vous voulez qu'elles soient catégorisées automatiquement dans la catégorie parente pour toutes les langues.
MediaWiki:babel "Informations Babel sur l’utilisateur"
Entête de la boîte Babel Set to - to not display a header.
MediaWiki:babel-url "Project:Babel"
Nom de la page où l'information sur l'extension Babel peut être consultée Set to - to display no link in the header.
MediaWiki:Babel-footer "Utilisateurs par langue"
Pied de page de la boîte Babel Set to - to not display a footer.
MediaWiki:babel-footer-url " :Catégorie:Babel – Utilisateurs par langue"
Page à lier au pied de page de la boîte Babel
MediaWiki:Babel-category-override "$1"
Supplante toute catégorie Babel générée automatiquement. Paramètres :
$1 = the category that would be generated normally.
$2 = the language code
$3 = the babel level.
Toute catégorie redéfinie en utilisant cette méthode ne sera pas créée automatiquement, afin de réduire le risque de vandalisme et les modifications par erreur apportées à cette page.

API

meta=babel (bab)

(main | query | babel)

Get information about what languages the user knows

Specific parameter:
Other general parameters are available.
babuser

User to get information about

This parameter is required.
Type: user, by any of username, IP, Temporary user, IP range and interwiki name (e.g. "prefix>ExampleName")
Example:
Get the Babel information for user Example
api.php?action=query&meta=babel&babuser=Example [open in sandbox]