Lecture/Web/Améliorations du bureau/Fonctionnalités/Changement de langue

This page is a translated version of the page Reading/Web/Desktop Improvements/Features/Language switching and the translation is 74% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎euskara • ‎français • ‎português • ‎português do Brasil • ‎српски / srpski • ‎עברית • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Dans le cadre du Projet d'améliorations bureau, nous introduisons une nouvelle manière de basculer vers une autre version linguistique de Wikipédia. Notre but est de rendre la fonction "changement de langue" plus facile à trouver. Notre objectif secondaire est d'améliorer la compréhension générale des projets Wikimédia en permettant à tout·e internaute de découvrir le grand nombre de langues disponibles dans chaque projet.

Plan de déploiement

Nous travaillerons sur ces changements au dernier trimestre 2020 (octobre-décembre) et espérons pouvoir déployer nos premières versions en janvier 2021. Les mises à jour seront visibles par défaut sur nos wikis primo-adoptants, et accessibles sur les autres wikis pour tous les utilisateurs ou utilisatrices ayant activé le nouvel habillage dans leurs préférences.

Description et prérequis de la fonctionnalité

  1. Les options de langue seront accessibles via un bouton clairement identifiable en haut à droite de la page, au même niveau que le titre de l'article.
  2. Cliquer sur le bouton langues ouvrira une liste de langues contenant les langues suggérées pour chaque internaute, ainsi qu'une liste complète des langues disponibles pour cet article. La liste contiendra également un accès pour régler les paramètres d'affichage des langues, ainsi que des paramètres d'ajout de langues.
  3. La liste des langues auparavant présente dans le menu latéral n'apparaîtra plus.
  4. Le nouvel emplacement du bouton nécessitera des changements dans l'entête de la page, en particulier la modification de l'emplacement de certains indicateurs liés à l'article.
  5. Pour les personnes ne disposant pas d'un accès JavaScript, une solution de rechange non-JS affichera une liste complète des langues.

Prérequis et recommandations visuelles

 
Comparaison entre l'ancien et le nouvel emplacement de la fonctionnalité de changement de langue.

Tests utilisateur

Tests utilisateur avec des contributeurs

En décembre 2019, nous avons publié un prototype des premières fonctionnalités du projet d'amélioration bureau, ouvert aux commentaires de la communauté. Le prototype présenté une version repliable du menu latéral, une limite de la largeur du contenu, ainsi qu'un emplacement plus visible pour le changement de langue. Nous avons reçu des retours détaillés et élaborés de la part de plus de 200 utilisateurs et utilisatrices possédant des comptes, en cinq langues.

Dans l'ensemble, la plupart des personnes testées ont préféré le nouvel emplacement du sélecteur de langue - qui à leur avis était plus facile à trouver que l'ancien emplacement. Les personnes qui utilisaient souvent cette fonctionnalité ont rapporté qu'il serait ainsi plus rapide pour eux de changer de langue. De nombreuses personnes ont déclaré que le nouvel emplacement était plus intuitif car il ressemble à la mise en page utilisée par d'autres sites multilingues.

Bien que beaucoup de personnes aient constaté que le nouvel emplacement du bouton langues était plus facile à trouver, elles ont également exprimé une inquiétude quant au fait qu'il nécessiterait désormais un clic supplémentaire pour changer de langue, notamment dans les cas où on souhaiterait changer fréquemment de langue. Nous envisageons donc d'ajouter une fonctionnalité permettant de basculer en un seul clic pour les langues les plus utilisées. L'aperçu ci-dessous représente quelques unes des pistes que nous explorons :

 
Liens de langue dans la barre de titre de l'article

Tests utilisateur avec des lecteurs

Entre janvier et mai 2020, nous avons travaillé avec Hureo, une entreprise de test utilisateurs basée en Inde, pour effectuer une étude sur la manière dont des lecteurs et lectrices, novices ou habitués de nos sites, utilisent l'interface bureau de Wikipédia. L'étude était divisée en deux phases, la première phase se concentrant sur les internautes anglophones, et la seconde sur les internautes bilingues ou non-anglophones. L'objectif de l'étude était de comprendre l'expérience des internautes novices ou habitués, et d'identifier les principaux problèmes rencontrés avec le design actuel du site.

Les deux groupes de participants qui lisaient dans leurs langues locales, ainsi que le groupe de participants lisant en anglais, ignoraient pour la plupart que nous proposons une fonctionnalité de changement de langue. La plupart des personnes interrogées accédaient à différentes versions linguistiques d'un articles en passant par un moteur de recherche.

Lorsqu'on les a faits interagir avec le prototype du nouvel emplacement de la fonctionnalité de changement de langues, les internautes, novices ou non, ont préféré ce nouvel emplacement.

Pour plus de détails, consultez le compte-rendu intégral.

Tests utilisateurs du sélecteur de langue

Nous avons procédé à des tests utilisateur comparant l'emplacement actuel des liens interlangues (dans le menu latéral) avec le nouvel emplacement (dans l'entête de l'article). L'objectif de ces tests était de déterminer si les personnes testées étaient plus à même de trouver et d'utiliser rapidement la fonctionnalité de changement de langue qu'auparavant. Les tests ont validé nos hypothèses : les participants du groupe test (nouvel emplacement) trouvaient la fonctionnalité plus rapidement que ceux du groupe contrôle (ancien emplacement). Partant de ces résultants, nous avons décidé d'inclure le déplacement du sélecteur de langue dans le projet d'améliorations bureau. Pour plus de détails, consultez notre compte-rendu intégral.

Icon testing

As far as we know there is no "standard", globally recognized language icon. The icon that we use currently in Vector, Minerva, and Timeless features a Latin "A" character and a Chinese "文" character (which means "language"). On Phabricator, there is a discussion, including some history, about the icon.

After further discussion we determined that the only other strong candidate for a language icon is a globe 🌐 . We ran a simple test on usertesting.com to try and understand if the globe icon is more or less obvious as a language icon than the one we currently use (we can call it the character icon). Out of 40, multilingual participants: 35 guessed the character icon was for switching languages, and 13 guessed the globe icon was for switching languages (people were able to guess that both icons were for languages, thus the total number of guesses is more than the number of people in the test). These results are not statistically significant, however they help inform two assumptions:

  1. the globe icon is probably not more obvious as a language icon than the character icon
  2. we should use the label "languages" whenever possible in addition to the icon (since ~13% of people did not guess the character icon was related to switching languages).

Conclusion: until further testing is done we will continue using the character icon.

Évaluation quantitative

Nous prévoyons de mettre en place un test A/B pour mesurer la fréquence de changement de langue dans la version contrôle (interface actuelle) et dans la version test (interface avec bouton).

Limitations

Nous avons également commencé des expérimentations de variations des langues au sein de l'emplacement actuel du sélecteur de langues. Du fait de contraintes techniques, nous poursuivrons ces expérimentations dans la seconde itération de la fonctionnalité.

Related work

The Language Team is working on the Universal Language Selector. Once they have finished we will be replacing the current ULS with their updated one. The updated ULS will, among other improvements, feature support for language variants.