Manuel:script Config

This page is a translated version of the page Manual:Config script and the translation is 100% complete.


Une fois MediaWiki téléchargé et extrait sur votre serveur web,terminer l'installation de base en exécutant le script de configuration. Ce script vous permet de donner à MediaWiki les informations dont il a besoin pour démarrer le wiki et le rendre opérationnel. Les étapes suivantes décrivent comment terminer la configuration de base :

Exécuter le script de configuration de MediaWiki dans le navigateur web

 
Installeur web de MediaWiki 1.38

Dans les exemples qui suivent, on suppose que votre site web est installé à l'adresse http://www.example.com/. L'emplacement physique sur votre serveur dépend de la configuration logicielle de votre serveur web. Ajustez les exemples en conséquence.

  1. Ouvrir un navigateur web et afficher l'adresse du site web ou le chemin que vous avez défini pour MediaWiki dans le logiciel du serveur web.
  2. Vous verrez la version de MediaWiki que vous avez extraite et un lien « Installez d'abord le wiki » (« Please set up the wiki first. »). Cliquez sur le lien pour commencer le script de configuration.
    A titre de référence (au cas où vous voudriez y aller directement), il se trouve dans le répertoire mw-config de MediaWiki (ainsi, en utilisant l'exemple ci-dessus, vous devez aller sur http://www.example.com/mw-config/, ou sur http://localhost/mw-config/ si la machine est locale).
  3. Après avoir sélectionné la langue, le script de configuration réalise quelques contrôles de l'environnement.
  4. Suivez les instructions présentes sur les pages pour vous connecter à la base de données, créez le compte de l'administrateur MediaWik et pour déclarer les autres paramètres tels que le logo ou l'habillage.
    Du fait que LocalSettings.php enregistre le texte brut du mot de passe des utilisateurs de la base de données, il est hautement recommandé de créer un compte wiki spécifique à la base de données (qui ne soit pas root).
  5. Le script va maintenant remplir la base de données et écrire le fichier de configuration.
  6. Quand le script d'installation s'est terminé, téléchargez le fichier de configuration LocalSettings.php obtenu et placez le dans le répertoire racine de votre installation MediaWiki.

LocalSettings.php contient toutes les informations nécessaires au fonctionnement de MediaWiki.

Définissez les permissions strictes avec lesquelles les utilisateurs système peuvent lire et écrire dans le fichier LocalSettings.php.
Par exemple déclarez chmod 600 et chown <webserver owner> (le propriétaire lit et écrit, sans autre permission).

Votre wiki devrait maintenant être prêt à fonctionner. Rendez-vous à l'adresse internet où vous l'avez installé.

Continuez avec une configuration plus avancée sur Administration système .

Alternative à la ligne de commande

Ou bien vous pouvez exécuter l'installeur en mode ligne de commande au lieu d'utiliser le script de configuration dans le navigateur web. php maintenance/install.php