Manuel:script Config

This page is a translated version of the page Manual:Config script and the translation is 87% complete.
Outdated translations are marked like this.

Une fois MediaWiki téléversé/installé sur votre serveur web, la première chose à faire est de terminer l'installation de base en exécutant le script de configuration fourni. Ce script vous permet de donner à MediaWiki les informations dont il a besoin pour bâtir le wiki et le rendre opérationnel. Les étapes suivantes décrivent comment terminer la configuration de base :

Exécuter le script de configuration de MediaWiki dans le navigateur web

 
MediaWiki 1.38 web installer

Dans les exemples qui suivent, on suppose que votre site web est installé à l'adresse http://www.example.com/. L'emplacement physique sur votre serveur dépend de la configuration logicielle de votre serveur web. Ajustez les exemples en conséquence.

  1. Open a web browser and browse to the website address or path that you configured for MediaWiki in the web server software.
  2. Vous verrez la version de MediaWiki que vous avez extraite et un lien « Installez d'abord le wiki » (« Please set up the wiki first. »). Cliquez sur le lien pour commencer le script de configuration.
    A titre de référence (au cas où vous voudriez y aller directement), il se trouve dans le répertoire mw-config de MediaWiki (ainsi, en utilisant l'exemple ci-dessus, vous devez aller sur http://www.example.com/mw-config/, ou sur http://localhost/mw-config/ si la machine est locale).
  3. Après avoir sélectionné la langue, le script de configuration réalise quelques contrôles de l'environnement.
  4. Suivez les instructions présentes sur les pages pour vous connecter à la base de données, créez le compte de l'administrateur MediaWik et pour déclarer les autres paramètres tels que le logo ou l'habillage.
    Du fait que LocalSettings.php enregistre le texte brut du mot de passe des utilisateurs de la base de données, il est hautement recommandé de créer un compte wiki spécifique à la base de données (qui ne soit pas root).
  5. Le script va maintenant remplir la base de données et écrire le fichier de configuration.
  6. Quand le script d'installation s'est terminé, téléchargez le fichier de configuration LocalSettings.php obtenu et placez le dans le répertoire racine de votre installation MediaWiki.

LocalSettings.php contient toutes les informations nécessaires au fonctionnement de MediaWiki.

Définissez les permissions strictes avec lesquelles les utilisateurs système peuvent lire et écrire dans le fichier LocalSettings.php.
Par exemple déclarez chmod 600 et chown <webserver owner> (le propriétaire lit et écrit, sans autre permission).

Votre wiki devrait maintenant être prêt à fonctionner. Rendez-vous à l'adresse internet où vous l'avez installé.

Continuez avec une configuration plus avancée sur Administration système .

Alternative à la ligne de commande

Alternatively, you can run the command-line installer instead of the configuration script in the web browser: php maintenance/install.php