Habillage:MonoBook

This page is a translated version of the page Skin:MonoBook and the translation is 100% complete.
Cet habillage est fourni avec MediaWiki 1.1 et supérieur. Ainsi vous n'avez pas besoin de la télécharger à nouveau. Néanmoins, vous devez encore suivre les autres instructions fournies.
Manuel des habillages MediaWiki - catégorie
OOjs UI icon layout-ltr.svg
MonoBook
État de la version : stable
Dantman-Skin-monobook.png
Politique de compatibilité Versions ponctuelles alignées avec MediaWiki. Le master n'est pas compatible arrière.
MediaWiki 1.29+
Licence Licence publique générale GNU v2.0 ou supérieur
Téléchargement
Exemple English Wikipedia, Wikimedia Skins Lab
Quarterly downloads 163 (Ranked 5th)
Public wikis using 15,300 (Ranked 2nd)
Public wikis using as default skin 1,949
Traduisez l'habillage MonoBook sur translatewiki.net
Rôle Vagrant monobook
Problèmes : Tâches ouvertes · Signaler un bogue

MonoBook est un habillage. C'était l'habillage par défaut des sites de la Fondation Wikimedia depuis MediaWiki 1.3 (2004), et jusque MediaWiki 1.16 (2010). Il a remplacé l'habillage Standard par défaut, et a été remplacé à son tour remplacé par l'habillage Vector.

Monobook a été adapté ultérieurement pour prendre en charge l'architecture du web interactif pour les affichages étroits et les téléphones mobiles et a aussi ajouté l'utilisation de l' extension progressive en vue de maximiser la compatibilité. Lorsque JavaScript est désactivé dans la version affichée sur les mobiles par exemple, les outils personnels, les actions sur la page et la barre latérale se trouvent au bas de la page avec des raccourcis référencés par les boutons supérieurs représentés par des icônes de clipart au lieu de liens textuels. L'affichage mobile montre aussi en bas de la page un raccourci ancré ramenant au Début.

Installation

Cet habillage est inclus dans le tarball de téléchargement MediaWiki. Vous devez seulement l'installer séparément si vous avez installé MediaWiki en utilisant une méthode différente.

  • Si vous utilisez Vagrant , utilisez le code vagrant roles enable monobook -p

Installation manuelle

  • Téléchargez et placez le(s) fichiers (s) dans un répertoire appelé MonoBook dans votre dossier skins/.
  • Ajoutez le code suivant à votre LocalSettings.php (en bas) :
wfLoadSkin( 'MonoBook' );
  •   Fait - Naviguer vers Special:Version sur votre wiki pour vérifier l'installation correcte de l'habillage.

Paramètres utilisateur

Les styles responsive (réactif) pour MonoBook peuvent être désactivés ou activés via une préférence utilisateur : monobook-responsive, qui par défaut vaut true.

Notes historiques

Il est devenu l'habillage le plus populaire et le plus largement pris en charge dans l'environnement MediaWiki jusqu'à ce qu'il soit finalement remplacé par l'habillage Habillage:Vector par défaut le 13 mai 2010 (MediaWiki 1.16 , git #2833b07a), suite aux efforts de Wikipedia Usability Initiative pour améliorer les expériences utilisateur de Wikipedia et potentiellement attirer plus de participation des contributeurs. Il a servi de support commun à Vector et est toujours présent sur de nombreux wikis qui utilisent d'anciennes versions du logiciel MediaWiki. Voir le document d'architecture et les commentaires MediaWiki 1.3 et rapports de fautes pour les discussions qui ont eu lieu pendant le développement de MonoBook.

MonoBook présentait à l'origine les onglets de navigation en bas de la zone de contenu en plus du haut, de manière similaire à Nostalgia, l'habillage précédent.[1]

État actuel

En 2013, MonoBook a été initialement pris en charge par des développeurs bénévoles, et non pas par la Fondation Wikimedia. A partir de 2019, il fait partie des quatre habillages pris en charge par les bénévoles et utilisés dans les projets Wikimedia : MonoBook, Habillage:Timeless , Habillage:Bleu de Cologne , et Habillage:Modern .

References