Extension:Math

This page is a translated version of the page Extension:Math and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Cette extension est fournie avec MediaWiki 1.38 et supérieur. Ainsi vous n'avez pas besoin de la télécharger à nouveau. Néanmoins, vous devez encore suivre les autres instructions fournies.
Manuel des extensions MediaWiki
Math
État de la version : stable
Implémentation Balise
Description Permet d'afficher des formules mathématiques
Auteur(s)
  • Moritz Schubotz,
  • Tomasz Wegrzanowski,
  • Brion Vibber,
  • André Greiner-Petter,
  • et d'autres
Dernière version continuous updates
Politique de compatibilité Versions ponctuelles alignées avec MediaWiki. Le master n'est pas compatible arrière.
MediaWiki >= 1.42.0
Modifie la base
de données
Oui
Tables math
mathoid
mathlatexml
Licence Licence publique générale GNU v2.0 ou supérieur
Téléchargement
  • $wgMathEnableWikibaseDataType
  • $wgMathDefaultLaTeXMLSetting
  • $wgMathUseInternalRestbasePath
  • $wgMathMathMLUrl
  • $wgMathFullRestbaseURL
  • $wgMathTexVCService
  • $wgMathInternalRestbaseURL
  • $wgMathConcurrentReqs
  • $wgMathEnableFormulaLinks
  • $wgMathValidModes
  • $wgMathEntitySelectorFallbackUrl
  • $wgMathWikibasePropertyIdQuantitySymbol
  • $wgMathDisableTexFilter
  • $wgMathMathMLTimeout
  • $wgMathWikibasePropertyIdSymbolRepresents
  • $wgMathWikibasePropertyIdHasPart
  • $wgMathWikibasePropertyIdInDefiningFormula
  • $wgMathWikibasePropertyIdDefiningFormula
  • $wgMathoidCli
  • $wgMathLaTeXMLUrl
  • $wgMathLaTeXMLTimeout
  • $wgMathEnableExperimentalInputFormats
‎<math>
Téléchargements trimestriels 204 (Ranked 37th)
Utilisé par les wikis publics 7,934 (Ranked 18th)
Traduire l’extension Math sur translatewiki.net si elle y est disponible
Problèmes Tâches ouvertes · Signaler un bogue

L'extension Math fournit une gestion pour l'affichage de formules mathématiques. Un tour d'horizon de ce qui peut actuellement être fait avec cette extension est disponible dans Affichage d'une formule.

D'autres informations sur la manière d'installer et de configurer cette extension, y compris pour des versions plus anciennes, peuvent être trouvées sur Extension:Math/advancedSettings .

Afficher les formules mathématiques

Le type de sortie dépend du logiciel que vous utilisez pour lire la page. Dans la mesure du possible, l'extension Math essaie de produire un affichage MathML. Sinon, elle génère les images au format SVG (en convertissant les caractères en éléments de chemins <path>) ou en PNG. La prise en charge des formules mathématiques de base fonctionne avec tous les navigateurs. Mais, pour de meilleurs résultats, vous devrez peut être modifier vos paramètres :


Installation

  • Téléchargez et placez le(s) fichier(s) dans un répertoire appelé Math dans votre dossier extensions/.
    Les développeurs et les contributeurs au code doivent à la place installer l'extension à partir de Git en utilisant:cd extensions/
    git clone https://gerrit.wikimedia.org/r/mediawiki/extensions/Math
  • Ajoutez le code suivant à la fin de votre fichier LocalSettings.php  :
    wfLoadExtension( 'Math' );
    
  • Exécutez le script de mise à jour qui va créer automatiquement les tables de base de données dont cette extension a besoin.
  • Pour voir les formules mathématiques au-delà d'une sortie en texte brut, suivez les instructions ci-dessous pour activer divers modes d'affichage mathématiques.
  • Si vous avez des problèmes pour représenter les formules en utilisant RESTBase, essayez le correctif suivant
  •   Fait – Accédez à Special:Version sur votre wiki pour vérifier que l'extension a bien été installée.


Installation Vagrant :

  • Si vous utilisez Vagrant , installez avec vagrant roles enable math --provision

Vous devriez également aller à la page Special:MathStatus pour voir si tous les composants de l’extension Math fonctionnent maintenant. Pour tout problème que vous voyez, le mieux est de créer une tâche sur https://phabricator.wikimedia.org

Malheureusement, il n'y a pas de guide bien testé sur l'installation de Mathoid et RESTBase pour fonctionner avec l'extension Math, mais il existe au moins une préversion de travail. Extension:Math/RESTBase auquel vous pouvez contribuer.

De plus le Guide pour installer et configurer Mediawiki avec RESTBase et Mathoid en MW1.28 est disponible.

Modes de sortie de Math

Le paramètre $wgMathValidModes contient un tableau avec le nom des modes de sortie pouvant être utilisé pour le rendu. Si plusieurs modes sont activés, les utilisateurs connectés peuvent définir une préférence personnelle dans le volet d'apparence de leur page de préférences utilisateur.

Vous pouvez également utiliser le paramètre $wgDefaultUserOptions pour définir lequel de ces modes doit être la valeur par défaut, par exemple :

$wgDefaultUserOptions['math'] = 'mathml';

Mathoid

Mode : 'mathml'

Vous pouvez utiliser Mathoid, une application qui utilise MathJax côté serveur pour convertir l'entrée texvc en rendu MathML+SVG. C'est l'option la plus recommandée ; Mathoid est le mode de rendu utilisé sur Wikipedia.

Mathoid en tant que service

Mathoid en tant que service est l'approche recommandée pour l'extension Math et celle définie par défaut. Si vous n'ajoutez aucun paramètre supplémentaire dans LocalSettings.php, Math va utiliser Mathoid et les services RESTBase des clusters bêta pour générer le rendu de toutes les formules mathématiques. Les paramètres par défaut sont :

// Définir MathML comme option de rendu par défaut
$wgDefaultUserOptions['math'] = 'mathml';
$wgMathUseInternalRestbasePath = false;
$wgMathFullRestbaseURL = 'https://wikimedia.org/api/rest_';
$wgMathMathMLUrl = 'https://mathoid-beta.wmflabs.org';

Vous pouvez modifier ces paramètres pour utiliser les différents services Mathoid et RESTBase, et éventuellement inclure ceux qui vous sont propres.

Interface CLI de Mathoid

Vous pouvez à la place exécuter Mathoid comme un utilitaire en ligne de commande sur le serveur local. Pour utiliser cette approche, les paramètres suivants sont recommandés :

// Définir MathML comme option de rendu par défaut
$wgDefaultUserOptions['math'] = 'mathml';
// Veuillez créer préalablement un fichier ''config.yaml''. Les modèles se trouvent dans le dépôt Mathoid.
$wgMathoidCli = ['/path/to/mathoid/cli.js', '-c', '/path/to/mathoid/config.yaml'];
// Augmentez la limite mémoire de MediaWiki à 1.2G pour mathoid.
$wgMaxShellMemory = 1228800;
Si vous exécutez MediaWiki sur un système contenant SELinux et que vous obtenez le message d'erreur Mathoid cli '/path/to/mathoid/cli.js' is not executable dans les traces, vous pouvez exécuter ceci pour vous assurer que le serveur Apache autorise la modification des limites du système :
setsebool -P httpd_execmem 1
setsebool -P httpd_setrlimit 1

LaTeX

Version de MediaWiki :
1.39

Mode : 'png'

Depuis MediaWiki 1.32, ce mode nécessite également un serveur Mathoid pour fonctionner. Dans les anciennes versions, il faut installer texvc et texvccheck, ce qui peut représenter le plus gros du travail de configuration.

LaTeXML

Mode : 'latexml'

Servez-vous de l'utilitaire LaTeXML. Le rendu se fait via un service en ligne (défini avec $wgLaTeXMLUrl, qui a pour valeur par défaut https://latexml.formulasearchengine.com/convert).

Native MathML

Version de MediaWiki :
1.40

Mode: 'native'

This mode will generate MathML from LaTeX via PHP without Mathoid. Note this mode does not have image fallback, so formulas will only be displayed correctly if the browser supports MathML. Firefox and Safari introduced MathML support early (2006 and 2008), but support in Chromium-based browsers is a much more recent addition (Chrome 109, released in 2023).

Pas de rendu

Mode : 'source'

Ce mode va transférer l’entrée Latex sans rendu, en la présentant dans un élément ‎<span>, entouré de $ :formula $.

Assurez-vous de définir $wgMathDisableTexFilter à 'always' (voir ci-dessous) si vous ne voulez que la formule de latex brut, sinon une erreur apparaîtra en raison de l’échec de la vérification pour les représentations PNG.

Liste des paramètres de configuration significatifs

Nom de paramètre Valeur par défaut Description
$wgMathValidModes [ 'source', 'mathml' ] Définit le mode autorisé sur le serveur.
$wgMathDisableTexFilter 'never' Option pour désactiver le filtre Tex. Si défini à true toute expression LaTeX est analysée, cela peut être un risque de sécurité potentiel. Si défini à false, seul un sous-ensemble des commandes TeX est autorisé. Voir la page wikipedia Help:Math pour plus de détails. Utilisez 'always' pour désactiver cette fonctionnalité.
$wgMathFullRestbaseURL false L’extension Math récupère la configuration par défaut à partir de l’éditeur visuel, si disponible. Détails.
$wgMathPreferRestbaseURL true Indique s'il faut autoriser l'utilisation du chemin interne de RESTBase au lieu de $wgMathFullRestbaseURL et $wgVisualEditorFullRestbaseURL. Mettre à false si vous souhaitez toujours utiliser le RESTBase externe.

Suivi des catégories

L'extension crée un nombre de catégories de suivi pour détecter les erreurs et les fonctionnalités obsolètes. Le nom exact des catégories est déterminé par les pages de l'espace de noms de MediaWiki.

Page MediaWiki Par défaut Description
MediaWiki:Math-tracking-category-error Category:Pages with math errors Pages où il y a une erreur de syntaxe dans la formule causant l’échec du rendu
MediaWiki:Math-tracking-category-render-error Category:Pages with math render errors Pages où il y a eu une erreur temporaire dans le pipeline causant l’échec du rendu. Celles-ci se corrigent normalement elles-mêmes
MediaWiki:Math-tracking-category-texvc-deprecation Category:Pages that use a deprecated format of the math tags Pages qui utilisent la syntaxe obsolète texvc telle que $ % \and \or \part \ang \C \H \bold \Bbb\ \pagecolor, devant être respectivement remplacée par la forme LaTex plus standard \$ \% \land \lor \partial \angle \Complex \mathbb{H} \mathbf \mathbb (removed). Voir Extension:Math/Roadmap .
MediaWiki:Math-tracking-category-mhchem-deprecation Category:Pages that use a deprecated format of the chem tags

Marquage chimique obsolète, voir Extension:Math/Roadmap#Step 1 Part C : Manual fixing of mhchem syntax.

Trucs et astuces

  • Vous pouvez utiliser le greffon Firefox MathML copy pour copier des formules vers d’autres applications telles que Microsoft Word (video), ou Google docs avec le greffon g(Math) (video)
  • Vous pouvez remplacer le mode de rendu préféré utilisateur et celui par défaut en ajoutant l'attribut forcemathmode à l'élément ‎<math> par exemple pour forcer le rendu d'une image <math forcemathmode="png">...</math>.
  • Toutes les images de la formule rendue sont stockées dans un cache et ne sont pas systématiquement recréées quand la page est consultée ou modifiée. Pour forcer la regénération du rendu de toutes les formules d'une page, purgez-la en utilisant l'action ?action=purge&mathpurge=true. Par exemple, l'URL https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Integral&action=purge&mathpurge=true forcera le nouveau rendu de l'article w:Integral. Ensuite, vous devez masquer l'utilisation du cache de votre navigateur afin que les nouvelles images créées des formules soient téléchargées à nouveau.

Rapporter les erreurs

Si quelque chose ne va pas avec l'extension Math vous pouvez le signaler sur Phabricator. De plus, vous devez vérifier comment votre problème est lié aux tests unitaires automatisés générés à partir de la page CoverageTest.

Lectures complémentaires

Voir Extension:Math/advancedSettings pour les anciennes versions et plus d'informations.

Sous-pages

Voir aussi