Lecture/Web/Améliorations du bureau/Fonctionnalités/Barre latérale repliable

This page is a translated version of the page Reading/Web/Desktop Improvements/Features/Collapsible sidebar and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎euskara • ‎français • ‎português • ‎עברית • ‎فارسی • ‎中文 • ‎한국어

Nous souhaitons offrir la possibilité de replier ou de déplier le menu de gauche (la barre latérale) pour permettre de mieux se concentrer, si besoin, sur le contenu de la page, ainsi que sur les fonctionnalités les plus importantes.

Par cette fonctionnalité, nous souhaitons poursuivre deux des principaux objectifs de notre projet. Tout d'abord, nous aimerions que les gens puissent se concentrer plus facilement sur le contenu lui-même, que ce soit pendant la lecture ou l'édition. L'autre objectif est de mettre en évidence des fonctionnalités importantes telles que les boutons d'édition et d'historique, le changement de langue et la recherche.

Plan de déploiement

Nous avons commencé à déployer les premiers changements en mai 2020 sur Office Wiki et Test Wiki, et avons depuis commencé à les déployer sur nos wikis primo-adoptants. Voir notre page principale sur les Fonctionnalités pour plus de détails. Voir notre page principale dédiée aux fonctionnalités pour plus de détail.

Description et prérequis de la fonctionnalité

La barre latérale repliable introduit un nouveau bouton en haut à gauche de l'écran. En cliquant dessus, on replie la barre latérale, ce qui masque la liste d'éléments. Pour la réouvrir, il suffit de ré-appuyer sur le même bouton.

Si vous êtes connecté·e, vos préférences concernant la barre latérale seront sauvegardées. Cela signifie que si vous la repliez, puis que vous fermez votre session, elle sera toujours repliée à la réouverture de votre prochaine session, et vice-versa.

Pour les utilisateurs non-connectés, la préférence ne sera enregistrée que dans la fenêtre du navigateur en cours.

Prérequis et recommandations visuelles

Nous avons élaboré un prototype de cette fonctionnalité.

Contraintes

Actuellement, quelques projets (tels que la Wikipédia en coréen) proposent déjà une fonctionnalité similaire par défaut. Nous souhaitons travailler de près avec les communautés de ces wikis pour nous assurer que le repli de la barre latérale n'entraîne pas de bogues ou autres problèmes.

Si vos wikis utilisent déjà un gadget pour replier la barre latérale, contactez-nous !

Tests utilisateur

Avec les contributeurs

Nous avons réalisé une consultation autour d'un prototype de barre latérale repliable avec des contributeurs et contributrices issues de différents wikis. Le test consistait à explorer le prototype et à le commenter via une annonce sur la bannière du site. La majorité des personnes testées ont apprécié la barre latérale repliable pour leur usage personnel, en particulier pour la lecture. Vous pouvez lire notre compte-rendu pour plus de détails sur les retours reçus, les inquiétudes, et nos itérations. Les rédacteurs ont été invités à explorer le prototype et à faire part de leurs commentaires à l'aide d'une bannière d'avis centrale. The majority of users who provided feedback liked the collapsed sidebar for personal use, and especially for the purposes of reading. Veuillez lire notre rapport pour plus de détails sur les réactions, les préoccupations soulevées et les itérations.

Avec les lecteurs

Un prototype de la barre latérale a également été testé auprès des lecteurs par le biais d'une étude d'utilisateurs réalisée en collaboration avec une société indépendante de tests d'utilisateurs, Hureo, basée en Inde. Au cours de l'étude, nous avons étudié des lecteurs peu familiers des projets Wikimédia, ainsi que des lecteurs occasionnels qui utilisent régulièrement les projets Wikimédia. The tests were performed in English, Hindi, Telugu, Tamil and Marathi.

Les lecteurs et lectrices ont rapporté une forte préférence pour la version repliée de la barre, déclarant que cela créait une meilleure expérience de lecture qu'avec la version actuelle.

Nous publierons bientôt les résultats complets de cette étude.

Évaluation quantitative

Une fois cette fonctionnalité déployée, nous prévoyons une série de tests quantitatifs pour évaluer son succès. Nous examinerons en particulier les paramètres suivants :

  • La possibilité de replier la barre latérale entraînera-t-elle un usage significativement plus important des liens qu'on y trouve ?
  • Comment la barre latérale est-elle utilisée ? Est-ce que les internautes la gardent ouverte ou fermée la plupart du temps ?