Manuel:Bloquer et débloquer

This page is a translated version of the page Manual:Block and unblock and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les utilisateurs ayant assez de privilèges (typiquement les administrateurs) peuvent bloquer et débloquer des adresses IP et des comptes utilisateur contre l'édition, le téléversement de fichiers, le renommage des pages et s'ils en ont les droits, de protéger/déprotéger et supprimer/restaurer des pages.

MediaWiki gère les blocages via un niveau d'abstraction; les extensions peuvent ajouter leurs propres types de blocage. Le mécanisme de création/mise à jour/suppression des blocages et la manière dont ils sont enregistrés et listés dans les journaux sont différents pour chaque type de blocage; le mécanisme pour vérifier si un utilisateur est bloqué, pour prévenir les actions bloquées et pour informer l'utilisateur, est unifié.

Interface standard de blocage

Les blocages sont réalisés via le formulaire placé sur la page spéciale Special:Block. Il y a plusieurs étapes pour réaliser un blocage :

  1. Spécifiez l'adresse IP ou le nom d'utilisateur à bloquer. Saisir l'adresse IP ou le nom du compte de l'utilisateur enregistré à bloquer, dans le champ « Adresse IP, nom d’utilisateur ou identifiant de blocage : » du formulaire. Notez que les noms d'utilisateur qui n'existent pas peuvent aussi être bloqués, donc soyez certain d'utiliser un nom correct d'utilisateur. Vous pouvez aussi bloquer un intervalle d'adresses IP; voir Aide:Intervalles d'adresses de blocage pour les instructions.
  2. Précisez les paramètres du blocage. Précisez les actions que la cible bloquée est empêchée de faire. Un blocage À tout le site empêche la cible bloquée de modifier toutes les pages des wikis, alors qu'un blocage Partiel empêche la cible bloquée de modifier les pages spécifiées et/ou des pages à l'intérieur d'espaces de noms spécifiés.
  3. Précisez la durée du blocage. Vous pouvez choisir une durée prédéfinie dans la liste déroulante dénommée « Durée avant expiration : », ou saisir une valeur personnalisée, en utilisant le format standard GNU, dans le champs « Autres durées ». Si la durée fournie est « indéfinie » , alors le blocage n'expire pas, bien que l'adresse IP ou le compte utilisateur puissent être encore débloqués par un administrateur.
  4. Donnez le motif du blocage (optionnel). Ce motif sera affiché à l'utilisateur bloqué s'il essaie de modifier une page.

Cliquez sur « Bloquer cet utilisateur » pour appliquer le blocage. Tous les blocages sont enregistrés dans le journal des blocages, et tous les blocages qui sont actuellement actifs apparaissent dans la liste des blocages actifs.

Notez bien que, outre le fait d'entrer manuellement l'adresse IP ou le compte de l'utilisateur à bloquer, dans Special:Block, vous pouvez aussi suivre le lien « Bloquer cet utilisateur » de la boîte à outils sur la barre latérale lorsque vous affichez la page « Utilisateur » ou la page « Discussion utilisateur » de l'adresse IP ou du compte utilisateur. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien « bloquer » juste après l'adresse IP ou le nom du compte de l'utilisateur dans la liste des modifications récentes ou l'historique de la page.

Options de blocage

Version de MediaWiki :
1.8

Diverses options de blocage supplémentaires ont été ajoutées dans la version 1.8 de MediaWiki, et sont activables en cochant la case correspondante du formulaire de blocage.

Bloquer seulement les utilisateurs anonymes (aussi appelé softblocking)
Cette option change l'effet d'un blocage lorsqu'on bloque une adresse IP. Lorsqu'il est activé, le blocage ne concernera que les utilisateurs anonymes qui éditent depuis cette adresse IP; les utilisateurs enregistrés qui éditent depuis cette adresse IP ne seront pas impactés. Cette option n'a pas d'effet sur le blocage d'un utilisateur enregistré, mais réalise un autoblocage causé par elle.
Création d'un compte bloqué
Cette option change l'effet d'un blocage selon qu'il concerne un utilisateur ou une adresse IP. Lorsqu'il est activé, l'enregistrement de nouveaux comptes utilisateur à partir de cette adresse IP sera interdit tant que le blocage sera en vigueur. Cependant, cela peut être contourné en créant un compte sur un autre wiki et en visitant le wiki où le blocage est actif, car les comptes globaux créent automatiquement des comptes locaux sur les wikis la première fois qu'ils sont visités par l'utilisateur. Cependant, le contournement peut être empêché par une interdiction globale qui ne permet pas la création de comptes.
Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par cet utilisateur, et n'importe quelle adresse ultérieure à partir de laquelle il essaierait d'éditer (appelé aussi « blocage formel » ou hardblocking)
Cette option change l'effet d'un blocage lorsque vous bloquez un compte d'utilisateur enregistré. Lorsqu'il est activé, l'adresse IP utilisée le plus récemment par le compte ainsi que les adresses IP à partir desquelles le compte aura essayé d'éditer ultérieurement, seront bloquées automatiquement.

Blocages partiels

Version de MediaWiki :
1.33

Depuis la version 1.33 de MediaWiki, il est possible d'interdire à la cible bloquée d'apporter des modifications uniquement aux pages spécifiées et/ou à toutes les pages des espaces de noms. Si une page est renommée, la restriction sera déplacée sur le nouveau titre. Actuellement, les pages inexistantes (« liens en rouge ») ne peuvent pas être bloquées, et la mise en place de plusieurs blocages se chevauchant avec des dates d'expiration différentes n'est pas prise en charge.

Sur les version 1.33 et 1.34 de MediaWiki, le blocage partiel est désactivé par défaut. Il peut être activé en initialisant $wgEnablePartialBlocks = true.

Version de MediaWiki :
1.35

Depuis la version 1.35 de MediaWiki, les blocages partiels sont toujours activés et ne peuvent pas être désactivés. Vous pouvez masquer les éléments des formulaires de blocage partiel en ajoutant un JS ou un CSS à l'utilisateur ou au site common.js/common.css. Cela ne désactive pas les blocages partiels qui peuvent encore être définis via l'API.

Déblocage

Il est possible de débloquer une adresse IP ou un compte d'utilisateur enregistré via la liste des blocages actifs. Trouver l'adresse IP ou le compte de l'utilisateur enregistré que vous voulez débloquer dans la liste (vous pouvez entrer l'adresse ou le nom dans le champ « Chercher un utilisateur bloqué » pour vous aider à trouver l'entrée), et cliquer sur le lien « débloquer » affiché à droite du temps de blocage.

Ceci vous amènera à une page de confirmation. Saisissez le motif du déblocage (optionnel) dans le champ « Motif : » , et cliquez sur « Retirer ce blocage » pour enlever le blocage. Tous les déblocages sont enregistrés dans le journal des blocages.

Notez que si un intervalle d'adresses IP est bloqué, alors le déblocage doit couvrir l'intervalle pour être effectif. Il ne sera pas possible de débloquer une adresse IP particulière à l'intérieur de cet intervalle d'adresses.

Que signifie être bloqué ?

Quand $wgBlockDisablesLogin est activé, les utilisateurs bloqués sont exclus entièrement de leur compte. Ceci est principalement destiné aux wikis privés qui ont besoin d'un mécanisme pour révoquer les privilèges de lecture une fois qu'un utilisateur n'est plus actif.

Les utilisateurs bloqués peuvent continuer à lire les pages, mais ne peuvent pas en créer, ni les modifier, ni les déplacer, ni téléverser des fichiers. Les utilisateurs bloqués partiellement ne peuvent pas modifier les pages particulières ou les espaces de noms spécifiés dans leur blocage, mais ils peuvent créer, modifier ou renommer des pages et peuvent téléverser des fichiers. Les utilisateurs qui ont certains autres droits peuvent ne pas pouvoir les utiliser lorsqu'ils sont bloqués, tout dépend du blocage. Par exemple, les utilisateurs avec les droits pour éliminer et restaurer des pages, ou de protéger et déprotéger les pages, ne pourront pas le faire lorsqu'ils sont bloqués sur tout le site. S'ils sont bloqués partiellement, alors sur toutes les pages pour lesquelles ils ne sont pas bloqués, il pourront encore réaliser ces actions. Néanmoins, les utilisateurs avec les droits de blocage/déblocage d'utilisateurs, seront encore capables de faire cela s'ils sont bloqués. Pour débloquer votre propre compte, vous devez avoir le droit supplémentaire unblockself; par défaut, tous les opérateurs système ont ce droit, mais il pourrait être compréhensible de l'enlever sur les grands wikis pour que de possibles vols de comptes soient moins dangereux.

Les utilisateurs bloqués qui essaient de modifier une page (ou de déplacer une page ou de téléverser un fichier) verront le message « Votre compte ou votre adresse IP ont été bloqués. » les informant du blocage.

Si l'option de blocage automatique a été activée pour un blocage, et que l'utilisateur bloqué essaie d'éditer (ou de déplacer une page ou de téléverser un fichier), l'adresse IP utilisée par cet utilisateur sera aussi bloquée.

Paramètres de configuration liés au blocage

Les options de configuration ci-dessous peuvent être initialisées dans LocalSettings.php et être utilisées pour activer ou désactiver certains aspects de l'interface de blocage.

  • $wgAutoblockExpiry - contrôle combien de secondes doivent s'écouler jusqu'à l'expiration du blocage d'une adresse IP « bloquée automatiquement ». La valeur par défaut est 86400 secondes (un jour)
  • $wgBlockAllowsUTEdit - contrôle si un utilisateur bloqué peut éditer sa propre page de discussion utilisateur ou pas. Ceci est actuellement (1.26+) vrai par défaut. La possibilité de désactiver le fait qu'un utilisateur bloqué modifie sa propre page de discussion utilisateur, lorsque cette variable est vraie, est une option disponible dans Special:Block.
  • Les droits utilisateur blockemail contrôlent la possibilté pour les administrateurs système d'empêcher les utilisateurs d'utiliser l'interface Special:EmailUser.
  • $wgBlockDisablesLogin - contrôle si les utilisateurs bloqués seront empêchés de se connecter. Ceci est faux par défaut.
  • $wgCookieSetOnAutoblock - (1.29+) indique s'il faut créer un cookie quand un utilisateur est bloqué automatiquement. En faisant ainsi, cela signifie qu'un utilisateur bloqué reste bloqué, même s'il se déconnecte et change d'adresse IP. Ceci est faux par défaut.
  • Le droit utilisateur « hideuser » contrôle la capacité des administrateurs à empêcher qu'un utilisateur bloqué apparaisse dans le journal des blocages, dans la liste des blocages actifs et dans la liste des utilisateurs.

Options par défaut pour la durée du blocage

Pour modifier les options par défaut listées dans le menu déroulant Expiration, modifiez la page MediaWiki:ipboptions. Les options sont stockées sous forme de liste séparée par des virgules de chaînes "label:value", par exemple 6 heures:6 hours,infini:infinite. Pour avoir trois options énumérées en français, la page pourrait inclure 6 heures:6 hours, 2 jours:2 days, éternellement:infinite.

La durée par défaut est other. Pour spécifier une autre durée par défaut, modifiez la page MediaWiki:ipb-default-expiry et entrez la valeur souhaitée. Notez que vous devez écrire la valeur et non pas le label, si vous utilisez le français comme dans l'exemple ci-dessus, MediaWiki:ipb-default-expiry doit être infinite (la valeur) et non pas éternellement (le label).

Version de MediaWiki :
1.35

Pour spécifier une durée par défaut pour les utilisateurs anonymes, modifiez la page MediaWiki:ipb-default-expiry-ip et entrez la valeur souhaitée. En utilisant l'exemple français énuméré ci-dessus, vous pouvez écrire 2 days (la valeur) mais pas 2 jours (le label).

Messages d'interface

Paramètres d'URL

Version de MediaWiki :
1.18

Special:Block accepte quelques paramètres d'URL pour pre-remplir le formulaire HTML :

  • wpTarget - nom d'utilisateur/adresse IP
  • wpEditingRestriction - le type de restriction de blocage (=sitewide ou =partial)
  • wpPageRestrictions - les pages à bloquer (ne concerne que les blocages partiels; séparez les pages multiples avec %0A; au maximum 10 pages)
  • wpNamespaceRestrictions - IDs des espaces de noms à bloquer (ne concerne que les blocages partiels; utilisez %0A pour séparer les espaces de noms multiples; voir API:Block pour la liste des IDs des espaces de noms qu'il est possible de bloquer)
  • wpExpiry - Temps d'expiration
  • wpAutoBlock - Paramètre de blocage automatique (=1 ou =0)
  • wpHardBlock - paramètre de blocage formel (=1 ou =0)
  • wpCreateAccount - empêcher la création de compte (=1 ou =0)
  • wpReason - motif, sélectionner depuis MediaWiki:Ipbreason-dropdown
  • wpReason-other - préinitialiser le champ texte « autre motif »

Accroches

  • BlockIp - se produit à chaque fois que le logiciel reçoit une requête pour bloquer une adresse IP ou un utilisateur
  • BlockIpComplete - se produit après que la demande de blocage d'une adresse IP ou d'un utilisateur a été traitée
  • UnblockUser , UnblockUserComplete - comme BlockIp/BlockIpComplete, pour débloquer
  • AbortAutoblock - se produit lors de la création d'un autoblocage, permet aux extensions d'annuler
  • PerformRetroactiveAutoblock - similaire à AbortAutoblock mais appelé lors d'un autoblocage rétroactif (lors de l'exécution d'un blocage, en autobloquant la dernière adresse IP utilisée par l'utilisateur)
  • GetUserBlock - lorsque le logiciel vérifie la présence de blocages, peut être utilisé pour modifier les blocages existants ou implémenter de nouveaux types de blocages
  • UserIsBlockedFrom - peut être utilisé par les extensions qui réimplantent les pages de discussion utilisateur d'une certaine manière (par exemple Extension:LiquidThreads ) pour honorer le drapeau permettre à l'utilisateur de modifier sa propre page de discussion
  • UserIsBlockedGlobally - similaire à GetUserBlock, mais pour les blocages globaux (qui sont traités séparément pour des raisons historiques)
  • OtherBlockLogLink , OtherAutoblockLogLink - permet de relier entre eux Special:BlockList et Special:AutoblockList respectivement avec des pages spéciales similaires fournies par les extensions
  • SpecialBlockModifyFormFields - permet de modifier le formulaire Special:Block du noyau

SQL

Page principale : Manual:ipblocks table

Tous les types de blocage sont stockés dans la table ipblocks, et pas seulement les blocages d'adresses IP. Seuls les blocages actifs actuellement sont stockés ici. Pour voir les anciens blocages, vérifiez le tableau logging. ipb_address est une chaîne et peut être un nom d'utilisateur, une adresse IP ou vide. ipb_user contient le user_id de l'utilisateur bloqué. Voici comment filtrer les différents types de blocages :

  • Blocages d'utilisateurs – WHERE ipb_user != 0
  • Auto-blocages – WHERE ipb_parent_block_id IS NULL OR ipb_parent_block_id = 0
  • Blocages d'adresse – WHERE ipb_user != 0 OR ipb_range_end > ipb_range_start
  • Blocages d'intervalles – WHERE ipb_range_end = ipb_range_start
  • Blocages partiels – WHERE ipb_sitewide = 0
  • Blocages infinis – WHERE ipb_expiry = 'infinity'
  • Blocages temporisés – WHERE ipb_expiry != 'infinity'

Voir aussi

Gestion du code