Manuel:$wgDBserver

This page is a translated version of the page Manual:$wgDBserver and the translation is 100% complete.
Paramètres de la base de données: $wgDBserver
Nom d'hôte ou adresse IP du serveur de base de données.
Introduit dans la version :avant la version 1.1.0
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :(chaîne)
Valeur par défaut :'localhost'

Détails

Nom d'hôte de la base de données ou adresse IP. Se trouve dans LocalSettings.php .

Si vous utilisez MySQL sur un port non standard, vous pouvez utiliser la syntaxe 'hostname:port', par exemple $wgDBserver = '127.0.0.1:3308'; . Notez que si vous utilisez un numéro de port en même temps que vous spécifiez localhost comme hôte, le port n'aura pas d'effet, parce que MySQL se connectera via une socket à la place. Si le serveur MySQL est sur le même serveur et que vous voulez vous connecter via une socket à une adresse non standard, vous pouvez utiliser le format suivant spécifiant le chemin 'localhost:socket', par exemple $wgDBserver = 'localhost:/var/run/mysql/mysql.sock';.

Utilisez les adresses IP autant que possible, afin d’éviter le surcoût des requêtes DNS pour chaque connexion au wiki. $wgDBserver = '000.000.000.000'; sera plus rapide que $wgDBserver = "wiki.example.org";.
$wgDBport ne sert que pour la configuration de PostgreSQL.
Sous Windows, avec MySQL comme base sous-jascente, certains utilisateurs indiquent que le fait d'utiliser localhost pour le nom du serveur au lieu de 127.0.0.1 augmente beaucoup le temps de connexion à la base de données. Donc, sous Windows, il est recommandé d'utiliser 127.0.0.1 au lieu de localhost si MySQL est sur la même machine. Voir ce fil de discussion du forum.

Ça peut ne pas fonctionner avec des adresses IPv6 brutes selon le pilote MySQL (libmysqlclient ou mysqlnd) ; ceci est lié à ce bug PHP. Aussi, quand $wgDBssl est utilisé, les adresses IPv6 dans le champ subjectAlternativeName d’un certificat ne sont pas reconnues (ça n’a pas été implémenté dans PHP quand la vérification des adresses IPv4 dans un certificat a été implémenté [1]). Un contournement pour ces deux cas est d’utiliser un nom DNS pointant vers une adresse IPv6.

Voir aussi

  • $wgDBservers - pour les configurations à serveurs multiples (primaire/réplicat) ou les utilisateurs de certificats personnalisés pour le chiffrement SSL où $wgDBssl ne fonctionne pas.