Bêta Cluster

This page is a translated version of the page Beta Cluster and the translation is 100% complete.

Le Bêta Cluster est un environnement fonctionnel du Cloud VPS, similaire à l'environnement de production, et adapté pour les tests finaux des nouvelles fonctionnalités. Il s'exécute en dehors du master Git et son noyau MediaWiki ainsi que les extensions sont mis à jour environ toutes les dix minutes. Le Bêta Cluster est un des wikis Wikimedia de test. Il utilise son propre SUL login séparé de la production, donc par exemple un compte pour en.wikipedia.beta.wmflabs.org fonctionne aussi sur en.wikisource.beta.wmflabs.org mais pas sur un wiki de production.

Principe

L'objectif est fournir une copie exacte du cluster de production WMF (avec les hôtes de base de données, les serveurs Apache, les identifiants de connexion, les idetifiants SQL, le cache varnish, des agrandisseurs d'images, etc.) en utilisant des instances Cloud VPS.

Tâches en cours

Voir le tableau des tâches dans Phabricator.

Tester ses modifications dans le Bêta Cluster

Voir les différentes étapes décrites dans le Déploiement dans le Bêta Cluster.

Les journaux du cluster beta sont envoyés à Logstash et peuvent être vus à beta-logs.wmcloud.org. Le site est actuellement protégé par un mot de passe; pour obtenir un compte, voir ssh deployment-deploy03.deployment-prep.eqiad1.wikimedia.cloud sudo cat /root/secrets.txt. Si pour quelque raison vos événements EventLogging n'apparaissent pas sur le tableau de bord, consultez éventuellement les journaux et la base de données. Si cela ne fonctionne pas encore, redémarrez éventuellement la trace des événements et / ou la machine. Faites un ping sur les utilisateurs dans #wmf-analytics.

Si vous devez exécuter un script de maintenance sur le Bêta Cluster, faites un ssh vers deployment-deploy03.deployment-prep.eqiad.wmflabs (afin d'utiliser le proxy de bastion.wmflabs.org).

Si vous avez besoin de vérifier les bases de données, elles sont hébergées sur les machines de nom *dbXX* de cette liste : https://openstack-browser.toolforge.org/project/deployment-prep.

Si vous avez juste quelques requêtes à lancer, faites un ssh sur deployment-deploy03.eqiad.wmflabs et exécutez sql testwiki ou avec tout autre nom de base de données que vous souhaitez.

Mettez les messages en réserve dans le journal de l'administrateur du serveur du bêta cluster, en utilisant le préfixe « !log  » dans #wikimedia-releng.

Voir aussi

Documents historiques