Historique de MediaWiki

This page is a translated version of the page MediaWiki history and the translation is 100% complete.

MediaWiki est un logiciel libre, à l’origine (depuis 2001–2002) écrit pour Wikipédia (puis pour les projets Wikimedia) par sa propre communauté.

Phase I : UseModWiki

Wikipédia fut lancé en janvier 2001. À ce moment, c’était surtout une expérience pour essayer de booster la production de contenus pour Nupedia, une encyclopédie gratuite créée par Jimmy Wales mais basée sur un modèle de relecture par les pairs. Puisque c’était une expérience, Wikipédia fonctionnait originellement avec le logiciel UseModWiki, un moteur de wiki existant, sous licence GPL, écrit en Perl, utilisant des titres au format CamelCase, et stockant toutes les pages dans des fichiers texte individuels sans historique des changements faits.

Il apparut rapidement que les titres au format CamelCase n’étaient pas vraiment appropriés pour le nom des articles d’encyclopédie. Fin janvier 2001, le développeur de UseModWiki et participant à Wikipédia, Clifford Adams a ajouté une fonctionnalité à UseModWiki : les liens libres (free links), donnant la possibilité de pointer vers des pages avec une syntaxe spéciale (des doubles crochets) au lieu des liens en CamelCase. Quelques semaines plus tard, Wikipédia fut mis à jour avec la nouvelle version de UseModWiki qui supportait les liens libres, et la fonctionnalité fut activée.

Bien que cette phase initiale ne concerne pas MediaWiki, cela fournit le contexte et montre que, avant même que MediaWiki fut créé, Wikipédia a commencé à façonner certaines fonctionnalités sur le logiciel qui le fait fonctionner. UseModWiki a aussi influencé certaines des fonctionnalités de MediaWiki, par exemple son langage de balisage. La Wikipédia « Nostalgie » contient une copie complète de la base de données de Wikipédia de décembre 2001, alors que Wikipédia utilisait encore UseModWiki.

Phase II : le script PHP

En 2001, Wikipédia n’était pas encore un site web dans le top 10 ; c’était un projet obscur posé dans un coin sombre des Interwebs, inconnu de la plupart des moteurs de recherche, et hébergé sur un seul serveur. Déjà, la performance était un problème, principalement car UseModeWiki stockait sont contenu dans une base de données dans un fichier plat. À cette époque, les Wikipédiens angoissaient sur le fait d’être « innondé de trafic » à la suite d’articles du New York Times, de Slashdot ou de Wired.

Ainsi, à l’été 2001, le participant à Wikipédia Magnus Manske (alors étudiant à l’Université) a commencé à travailler sur un moteur de wiki dédié à Wikipédia, sur son temps libre. Il avait pour but d’améliorer la performance de Wikipédia en utilisant une application utilisant une base de données, ainsi que pouvoir développer des fonctionnalités spécifiques à Wikipédia qui ne pouvaient pas être fournies par un moteur de wiki « générique ». Écrit en PHP et utilisant MySQL, le nouveau moteur de wiki fut simplement appelé le « script PHP », le « wiki PHP », le « logiciel Wikipédia » ou la « phase II ».

Le « script PHP » fut rendu disponible en août 2001, partagé sur SourceForge en septembre et testé jusqu’à fin 2001. Et puisque Wikipédia souffrait de problèmes récurrents de performance du fait de l’augmentation du trafic, la Wikipédia en langue anglaise a même basculé de UseModWiki vers le script PHP en janvier 2002. Les autres versions linguistiques également créées en 2001 furent également lentement mises à jour, bien que quelques-unes restaient propulsées par UseModWiki jusqu’en 2004. Un programme automatique, appelé « Utilisateur:Script de conversion » (User:Conversion script) a converti la dernière version des articles existants vers le format phase II ; Brion Vibber a partiellement restauré en septembre 2002 des versions précédentes des articles de la Wikipédia en anglais provenant de l’historique de UseModWiki.

En tant que logiciel en PHP utilisant une base de données MySQL, le script PHP fut la première itération de ce qui deviendra plus tard MediaWiki. Il a également introduit plusieurs fonctionnalités centrales encore utilisées aujourd’hui, comme les espaces de noms pour organiser le contenu (dont les pages de discussion), les habillages et les pages spéciales (dont les rapports de maintenance, une liste des contributions et une liste de suivi pour les utilisateurs).

La dernière version de la branche Phase II est disponible dans SVN (voir r1289). Elle peut également être obtenue dans le dépôt CVS Sourceforge en utilisant la commande suivante : cvs -z3 -d:pserver:anonymous@a.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/wikipedia co -P phpwiki

Phase III : MediaWiki

Malgré les améliorations apportées par le script PHP et le serveur de base de données, la combinaison du trafic croissant, des fonctionnalités coûteuses et du matériel limité ont continué à causer des problèmes de performance sur Wikipedia. En 2002, Lee Daniel Crocker a réécrit le code une nouvelle fois, et a appelé le nouveau logiciel Phase III. Parce que le site connaissait de fréquentes difficultés, Lee pensait qu'il ne restait « pas beaucoup de temps pour s'asseoir et bien architecturer et développer une solution », alors il « a simplement réorganisé l'architecture existante pour une meilleure performance et repris tout le code ». Des fonctionnalités de profilage ont été ajoutées pour tracer les fonctions qui ralentissent l'exécution.

Le logiciel de la Phase 3 gardait le même interface de base et a été conçu pour ressembler et se comporter le plus possible à celui de la Phase 2. Quelques nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, comme un nouveau système de téléversement des fichiers, les diffs côte à côte pour afficher les modifications de menu et les liens interwiki.

Il a été déployé sur la Wikipédia anglaise en juillet 2002, avec un déménagement du matériel vers un nouveau serveur (mais toujours unique). D'autres fonctionnalités ont été ajoutées en 2002 comme les nouvelles pages spéciales de maintenance ou l'option de « modification par double clic ». Les problèmes de performances sont néanmoins réapparus rapidement. Par exemple, en novembre 2002, les administrateurs ont dû désactiver temporairement les statistiques du compteur de vues et du site, ce qui a entraîné deux enregistrements en base de données pour chaque page vue. Ils peuvent également basculer le site en mode lecture seule pour maintenir le service aux lecteurs, et désactiver les pages de maintenance coûteuse quand il y a des pointes d'accès à cause des problèmes de verrouillage des tables.

Au début de 2003, les développeurs ont discuté de la nécessité de réorganiser et de redéfinir le logiciel à partir de zéro, avant que la lutte contre les incendies ne devienne incontrôlable, ou continuer à modifier et à améliorer la base de code existante. Ils ont choisi cette dernière solution principalement parce que la plupart des développeurs étaient suffisamment satisfaits de la base de code et suffisamment confiants pour que d'autres améliorations itératives permettent au site de continuer sa croissance.

A la même époque environ, Brooke Vibber a effectivement pris la tête en tant que développeur en chef et gestionnaire des versions du logiciel. Le code est maintenant maintenu par un groupe important et actif de Développeurs .

En juin 2003, les administrateurs ont ajouté un serveur secondaire, le premier serveur de la base de données est séparé du serveur web. (la nouvelle machine faisait aussi serveur web pour les sites Wikipedia non anglais). Le partage de charge entre les deux serveurs sera fait plus tard cette année-là. Les administrateurs ont également activé un nouveau système de mise en cache des pages qui utilisait le système de fichiers pour mettre en cache les sites générés et prêts à être affichés pour des utilisateurs anonymes.

En juin 2003 également, Jimmy Wales a créé la Fondation Wikimedia, une organisation à but non lucratif pour soutenir Wikipédia et gérer son infrastructure et les opérations quotidiennes. Le « Logiciel Wikipedia » est devenu officiellement « MediaWiki » en juillet, suite au jeu de mots de Daniel Mayer à propos du nom de la Fondation Wikimedia. Ce qui était alors considéré comme un jeu de mots intelligent confondrait les générations d'utilisateurs et de développeurs.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées en juillet, comme le sommaire généré automatiquement et la possibilité de modifier les sections de page, toutes deux étant encore utilisées aujourd'hui. La première version sous le nom « MediaWiki » a eu lieu en août 2003, concluant la longue génétique d'une application dont la structure globale resterait assez stable à partir de là.

Il n'existe pas dans l'immédiat, de plans pour la Phase 4 du logiciel. A la place, le développement de MediaWiki se fait actuellement par petites étapes : voir Feuille de route .

Une fois atteinte la phase III, la croissance de MediaWiki a explosé, grâce à de nombreux développeurs bénévoles, qui sont la raison pour laquelle MediaWiki existe. Voici quelques exemples notables de ce qui a été fait par des développeurs bénévoles (y compris ceux dont le travail bénévole a été si utile qu'ils ont ensuite été embauchés pour travailler sur MediaWiki professionnellement).

Évolution et bénévoles

Le logiciel MediaWiki

La consultation

La contribution

Les références

Internationalisation

Le multimédia

API

Outils Wikisource

Les autres extensions

Quelques extensions MediaWiki utilisées sur les wikis de la WMF créées à l'origine et / ou maintenues actuellement par les bénévoles :

Et beaucoup d'extensions utilisées à grande échelle sur les wikis non-Wikimedia wikis, comme :

Voir aussi