Manuel:Sql.php

This page is a translated version of the page Manual:Sql.php and the translation is 100% complete.

Avertissement Avertissement : Depuis MediaWiki 1.28, sql.php peut avoir des effets de bord. Veuillez vous assurer d'avoir exécuté update.php et que rien n'a été cassé avant de lancer ce script!

sql.php est un fichier de maintenance qui permet de faire des requêtes SQL. Si le premier argument passé est un fichier SQL, il va remplacer les commentaires du code spécifique de MediaWiki tels que /*_*/ pour le préfixe de la base de données configurée (entre autre). Si vous ne fournissez pas de fichier, alors vous pouvez interroger la base de données de manière interactive, de la même façon que l'outil de commande MySQL en mode ligne.

Ce script est souvent utilisé si vous voulez mettre à jour MediaWiki, et que vous avez une grande configuration de bases de données master/réplicats et que vous ne voulez pas d'interruption. Au lieu d'utiliser update.php, vous pouvez utiliser sql.php pour appliquer les correctifs individuels de la base de données du répertoire maintenance/archives sur chaque serveur sql séparément, sortant de la rotation les serveurs individuels alors que s'effectuent les modifications du schéma. Habituellement vous devez faire ceci que si vous y êtes contraint - les utilisateurs doivent utiliser le script update.php à la place.

Exemple : php sql.php archives/patch-ipb_sitewide.sql

Les options disponibles pour ce script à partir de la ligne de commande sont :

--cluster Permet de fournir un nom de grappe pour la commande.
--wikidb Permet qu'une base de données différente soit utilisée dans la commande par ID s'il ne s'agit pas de la base actuelle.
--slave Utilisez un serveur esclave pour la commande (any est autorisé ou un nom spécifique).