Manuel:Purger

This page is a translated version of the page Manual:Purge and the translation is 100% complete.

Purger c'est forcer MediaWiki à effacer la version d'une page donnée qui se trouve dans le cache, ce qui oblige la page à être réaffichée à partir des sources ou à redémarrer les scripts. Ceci est utilisé pour vérifier que les modifications récentes sont immédiatement visibles.

Une manière simple pour « purger » une page MediaWiki est de cliquer sur l'onglet « Voir l’historique » de la page, puis dans le champ URL de votre navigateur supprimez simplement le mot « history » à la fin de l'URL, ajoutez « purge » (après le « = ») à la fin de l'URL, et tapez Entrée. Votre URL devrait ressembler à l'une de celles présentées ci-dessous.

Exemples

  • Pour purger une page, ajoutez ?action=purge à l'URL de la page que vous avez affichée. Par exemple :
http://example.org/wiki/Main_Page?action=purge
  • Si l'URL possède d'autres paramètres dans sa chaîne de requête, ajoutez-y l'action purge précédée du caractère et commercial (&). Par exemple :
http://example.org/wiki/index.php?title=Main_Page&action=purge
Veillez à remplacer example.org dans les URL ci-dessus par le nom de l'hôte de votre installation MediaWiki.

Les requêtes doivent être confirmées

Les demandes de purge faites via POST sont automatiquement remplies. Les utilisateurs qui font des demandes de purge par l'intermédiaire d'une chaîne de requête reçoivent un formulaire de confirmation.[1] Ce formulaire doit être soumis avant que la demande de purge ne soit réalisée. Ce comportement est une précaution pour empêcher les robots d'indexation de purger accidentellement ces pages quand on suit les liens.

Purger les vignettes d'images

Si une action de purge est lancée sur une page de description d'image, les vignettes de l'image qui se trouvent en cache seront purgées.

Catégories

Version de MediaWiki :
1.38
Gerrit change 756107

Si la purge est exécutée sur une catégorie de moins de 5000 membres, celle-ci sera recomptée du début (T85696).

Modifications nulles

Voir aussi : Help:Null edit

Purger ne fera que la mise à jour du rendu de la page, il ne rafraîchira pas les tables de liens. Ces tables contrôlent les listes dans lesquelles la page est enregistrée (par exemple, les pages qui se trouvent dans les pages de catégories, Special:Whatlinkshere, avec quelques autres pages « query » spéciales). Pour forcer une mise à jour des tables de liens, vous pouvez faire ce que l'on appelle une modification nulle. Cliquez sur « Modifier » et enregistrez sans rien changer. Aucune entrée n'apparaîtra dans l'historique de la page, mais toutes les tables des liens seront rafraîchies.

Une autre manière de mettre à jour la table des liens est d'utiliser le module purge de l'API avec l'option forcelinkupdate .

Cette option ne concerne que l'API. Ajouter forcelinkupdate à une URL de index.php n'a aucun effet.
Null edits are distinct from null revisions which are created automatically to represent loggable actions in the page history.

Voir aussi

Références