Protection
La Protection est utilisée pour restreindre la modification d'une page (modification ou renommage), la création d'une page ou le téléversement d'un fichier.
MediaWiki gère différemment les pages existantes et celles non existantes, car ces dernières n'ont pas d'ID de page. C'est pourquoi les informations de protection sont stockées dans deux tables différentes et le contenu de ces pages est séparé.
Base de données
Les informations sur les pages ou les titres protégés sont stockées dans la table page_restrictions (pour les restrictions concernant les pages existantes) et la table protected_titles (pour les droits de création de page).
Pages spéciales
La liste des pages protégées se trouve dans Special:ProtectedPages. La liste des titres protégés se trouve dans Special:ProtectedTitles.
API
Une page peut être protégée en utilisant l'API protect .
Une liste de pages protégées peut être récupérée avec l'API allpages , en utilisant le paramètre apprtype
.
Une liste des titres protégés non existants (pages qui ont été protégées pour empêcher leur création) peut être récupérée avec l'API protectedtitles .
Les niveaux de protection d'un titre peuvent être récupérés avec l'API info , en utilisant inprop=protection
.
Scripts de maintenance
Le script de maintenance protect.php peut être utilisé pour protéger ou déprotéger des pages à partir de la ligne de commande.
Accroches
- Manual:Hooks/ArticleProtect - se produit chaque fois que le logiciel reçoit une demande de protection d'un article
- Manual:Hooks/ArticleProtectComplete - se produit après le traitement de la demande de protection de l'article