Code

This page is a translated version of the page Manual:Code and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎français • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎中文 • ‎日本語 • ‎粵語

Cette page décrit les répertoires de premier niveau dans le dépôt du code noyau de MediaWiki.

Voir aussi les pages suivantes du site de documentation MediaWiki versionnée (généré automatiquement en utilisant Doxygen ) :

Points d'entrée

Voir les points d'entrée sur doc.wikimedia.org pour en savoir plus sur les fichiers qui leur sont associés, tels que : index.php, api.php et load.php.

cache/

L'installeur préconise que les utilsateurs activent la fonctionnalité $wgCacheDirectory en rendant ce répertoire accessible en écriture et qu'ils l'utilisent pour cette fonctionnalité.

Ce répertoire est vide par défaut.

docs/

Contient la documentation technique de MediaWiki automatiquement publiée pour chaque version de MediaWiki (ainsi que pour la branche master) sur doc.wikimedia.org.

Voir https://doc.wikimedia.org/mediawiki-core/ pour les versions actives du site MediaWiki doc.

extensions/

C'est là où les extensions MediaWiki sont installées. Pour installer une extension, son code source est mis ici dans un sous-répertoire (typiquement en développant une archive .tar téléchargée à partir de la page de documentation mediawiki.org des extensions, ou en clônant le code source de Gerrit). Ensuite, pour activer cette extension, elle doit être chargée à partir de LocalSettings.php , typiquement en appelant wfLoadExtension().

La distribution par défaut pour MediaWiki (tel qu'annoncé sur notre page d'accueil et livrée avec Debian) inclut également un certain nombre d'extensions et d'habillages. Voir Extensions incluses et habillages .

includes/

Ce répertoire héberge la majorité du code source de MediaWiki.

Pour en savoir plus sur les différentes classes et les composants de MediaWiki, voir les Modules sur doc.wikimedia.org/mediawiki-core/.

images/

C'est le répertoire par défaut où seront enregistrés les fichiers de média téléversés par les utilisateurs. C'est aussi l'endroit par défaut où les vignettes générées sont rangées.

Voir aussi Manuel:Configuration du téléversement de fichiers et Manuel:Gestion des images .

languages/

Voir aussi T225756: nettoyer le répertoire des langues. Ce répertoire contient les fichiers utilisés pour la localisation et l'internationalisation.

Plus particulièrement :

  • le sous-répertoire i18n/ contient les messages d'interface utilisés dans le noyau de MediaWiki (utilisant le format de fichier JSON Banana).
  • le sous-répertoire classes/ contient les classes PHP qui définissent les centaines de langues prises en charge par MediaWiki avec des règles uniques pour leur traitement.
  • le sous-répertoire messages/ contient des caractéristiques diverses de MediaWiki pouvant être traduites dans la langue de l'utilisateur (mais pas les messages d'interface). Tels que les noms de Aide:Espaces de noms , Fonctions d'analyse et Pages spéciales .

maintenance/

Ce répertoire contient les scripts du shell réservés aux administrateurs système pour réaliser les tâches de maintenance. Cela comprend les scripts qui réalisent les migrations de schéma pour la base de données ainsi que les opérations par lot (batch). Voir Scripts de maintenance pour un aperçu général.

mw-config/

Ce répertoire est le point d'entrée de l'installeur Web que les nouveaux administrateurs peuvent utiliser pour installer leur wiki. Cela permet de configurer le wiki et de créer le schéma de la base de données.

resources/

Ce répertoire contient les ressources frontales c'est à dire côté client (JavaScript et CSS) gérées par ResourceLoader .

skins/

C'est ici que se trouvent les habillages MediaWiki. Pour installer un habillage, son code source est mis ici dans un sous-répertoire (typiquement en développant une archive .tar , ou en clônant le code source de Git). Ensuite, pour activer l'habillage, il doit être chargé à partir de LocalSettings.php , typiquement en appelant wfLoadSkin().

Voir aussi Extensions incluses et habillages .

tests/

Contient les tests unitaires, les tests d'intégration et les tests de bout en bout.