Manuel:$wgDBmysql5

This page is a translated version of the page Manual:$wgDBmysql5 and the translation is 100% complete.
Spécifique à MySQL: $wgDBmysql5
Mettre à true pour que la connexion MySQL utilise l'encodage UTF-8 (expérimental)
Introduit dans la version :1.5.1 (r11508)
Obsolète dans la version :1.31.0 (Gerrit change 437312; git #7271d50b)
Retiré dans la version :1.33.0 (Gerrit change 498644; git #26118ad0)
Valeurs autorisées :(booléen)
Valeur par défaut :false

Détails

Remarque préalable: Peu importe ce que vous définissez ici, MediaWiki utilise toujours l’encodage UTF-8 en interne. Tout ce que MediaWiki envoie à la base de données est toujours encodé en UTF-8.

Défini à true pour envoyer 'SET NAMES=utf8;' sur connect. Si défini à false, 'SET NAMES binary;' sera utilisé, ce qui est recommandé par défaut. En général, vous ne devriez pas changer cette valeur une fois installée -- si vous avez créé le wiki dans les schémas binaires ou UTF-8, vous devriez le garder hors. La fonction est expérimentale et avec vos paramètres les données sont envoyées (et donc aussi finalement enregistrées) avec le bon encodage de toute façon.

Lorsque vos colonnes n’utilisent pas l’encodage UTF-8 ou binaire', mais par ex. latin1, il est important de configurer $wgDBmysql5 à true. Motivation : MediaWiki utilise toujours en interne l’encodage UTF-8. Tout ce que MediaWiki envoie à la base de données est toujours encodé en UTF-8. Si votre base de données n’utilise pas maintenant UTF-8 ou binaire, mais quelque chose d’autre (comme latin1), le contenu UTF-8 de MediaWiki sera écrit dans des colonnes latin1. Lorsque dans ce cas vous définissez $wgDBmysql5 à true, MySQL convertira les données UTF-8 provenant de MediaWiki et les stockera dans l’encodage the', qui est correct pour les colonnes de la base de données. Mais si dans ce cas vous définissez $wgDBmysql5 à false, MySQL verra toutes les données provenant de MediaWiki comme binaires (n’ayant donc aucun encodage) et les écrira dans les colonnes de la base de données sans conversion de charset. Donc, vous finiriez avec du contenu UTF-8 dans les colonnes latin1 et c’est ce que vous ne voulez pas!

(Voir aussi $wgDBTableOptions qui dans les versions recentish inclura le type de table et le jeu de caractères utilisés lors de la création de tables.)

Peut se casser si vous mettez à jour un wiki existant, puis modifiez ce paramètre. Les symptômes de brisure sont susceptibles d’inclure un comportement incorrect avec des titres de page, des noms d’utilisateur, des commentaires, etc contenant des caractères non-ASCII. Peut également causer des échecs sur le cache objet et d’autres choses.

Si vous utilisez toujours MySQL 4, votre wiki a été créé avec l’ancien schéma "MySQL 4 backwards-compatible UTF-8" et $wgDBmysql5 devrait rester éteint ; votre version MySQL ne le supporte pas de toute façon.