Aide:Croissance/Mentorat/Intégration du mentorat

This page is a translated version of the page Help:Growth/Mentorship/Integrating mentorship and the translation is 100% complete.
Rôles de Croissance Utiliser les outils Mises à jour Projets Équipe Croissance
Parcourir tous les contenus
Découvrir les fonctionnalités existantes Pages d'aide et ressources concernant les fonctionnalités Dernières nouvelles du projet Initiatives en cours et réflexion stratégique sur le développement des fonctionnalités ou la création de ressources. Qui sommes-nous

Aide générale et ressources

Ressources d'aide pour les mentors Ressources pour les communautés
La procédure suivante n'est applicable que sur les wikis où les outils de Croissance sont disponibles .

Contexte

Certains projets ont déjà mis en place une sorte de système de mentorat. Un exemple courant est celui des bots qui publient des messages de bienvenue sur les pages de discussion des nouveaux, signés par un utilisateur expérimenté aléatoirement choisi à partir d'une liste, ou par le bot lui-même. Également, les outils de Croissance affectent aléatoirement aux nouveaux, un mentor depuis une liste.

Par conséquent, l'activation des fonctionnalités de Croissance sur de tels projets peut dupliquer le mentorat pour les nouveaux arrivants, ces derniers constatent qu'ils ont des mentors différents de différents endroits.

Il est logique de permettre à de tels projets de récupérer le mentor de l'équipe Croissance attribué à chaque utilisateur, afin qu'ils puissent l'intégrer à leurs propres systèmes de mentorat et donner au novice le même mentor dans tous les endroits.

Mot magique

Il est à présent possible de le faire via le mot magique {{#mentor}}, introduit en février 2021. Le mot magique prend un seul paramètre, le nom d'utilisateur du tutoré et fait retourner le nom d'utilisateur en texte brut du tuteur. Le mot magique retournerait une chaîne de caractère vide dans le cas où le tutoré n'aurait aucun mentor affecté (par exemple, parce qu'il n'a pas encore activé la page d’accueil du nouvel arrivant).

Utilisation

Par exemple, pour connaître le mentor de User:Martin Urbanec (WMF), il faut écrire {{#mentor:Martin Urbanec (WMF)}}, ce qui retournera le nom du mentor en texte brut.

Il est possible d'utiliser le mot magique avec la fonction de parseur {{#if}}, afin d'incorporer un système de conditions dans les modèles de votre projet.

Exemples

Les exemples ci-dessous partent du point de vue que le novice est User:Mentee, mentoré par User:Mentor.

  • {{#mentor:Mentee}} – affichera Mentor
  • [[User:{{#mentor:Mentee}}]] – affichera User:Mentor
  • {{#mentor:{{PAGENAME}}}} – utilisé dans le message de bienvenue posté sur la page de discussion d'un novice, affichera Mentor
  • {{#mentor:{{BASEPAGENAME}}}} – utilisé sur la page de brouillon d'un novice ([[User:Mentee/Draft]]), affichera Mentor
  • [[User:{{subst:#mentor:Mentee}}|{{subst:#mentor:Mentee}}]] – va mentionner Mentor. Important : subst: est obligatoire ; sans la mention ne fonctionnera pas.

Limitations

Only new accounts who have been created after the deployment of the Growth team features, or accounts created after the list of mentors for Growth has been setup, will get a mentor.

100% of new accounts get a mentor from the mentor's lists. However, at the moment (February 2021), the Growth features are only available to 80% of new accounts, since the Growth team keeps the remaining 20% as a control group to see if the tools are not harmful. Even if 100% of mentees get a mentor, not all of them will access the Growth Homepage, for instance.