Aide:Extension/Visualiseur de médias

This page is a translated version of the page Help:Extension:Media Viewer and the translation is 83% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎עברית • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur les pages d’aide concernant le domaine public.
PD
Le visualiseur de médias vous permet de voir les images en taille plus grande, pour une expérience plus immersive.

Bienvenue sur la page d'aide du visualiseur de médias, un outil d’affichage multimédia pour les sites Wikimedia.

Cette page comprend les questions les plus fréquemment posées concernant les fonctionnalités clé de ce projet.

Qu'est-ce que le visualiseur de médias ?

Le visualiseur de médias est un nouveau navigateur multimédia qui vise à améliorer l’expérience en tant que visiteur sur Wikipédia et les projets frères Wikimedia. Elle permet de voir les images en plus grande taille, avec des informations utiles sur leurs contenus, auteurs et autres métadonnées. Elle offre aussi un certain nombre d’outils pour partager, télécharger ou embarquer des fichiers médias.

Cet outil a été développé par l’équipe multimédia de Wikimedia Foundation. Pour en savoir plus sur le visualiseur de médias, lisez cette page ou visitez la page concernant le produit.

Pourquoi un visualiseur de médias ?

Le visualiseur de médias a pour buts :

  • d’améliorer l’expérience de lecture des lecteurs
  • de rendre plus facile l’affichage et le parcours des images
  • de fournir un résumé rapide, avec un accès facile aux détails
  • de proposer des fonctionnalités comme l’agrandissement, le téléchargement, le partage et la réutilisation

Le visualiseur de médias a été créé pour les lecteurs et contributeurs occasionnels, les premières cibles de cet outil. Avec le temps, ces fonctionnalités peuvent les encourager à contribuer davantage à Wikipédia et aux projets frères Wikimedia.

Comment puis-je utiliser le visualiseur de médias ?

Pour ouvrir une image dans le visualiseur de médias, cliquez sur sa vignette dans n’importe quel article, galerie ou page de catégorie. Cela affichera une image plus large dans le visualiseur de médias, à condition que l’outil soit activé.

Le visualiseur de médias est dorénavant activé par défaut sur tous les sites Wikimedia, mais peut être désactivé par n’importe quel utilisateur, comme cela est expliqué plus bas.

À partir d’une page de description de fichier , cliquez sur « Ouvrir dans le visualiseur de médias » en dessous de l’image pour l’afficher avec cet outil.

Comment le visualiseur de médias fonctionne-t-il ?

Lorsque vous cliquez sur une vignette dans un article, une version large de l’image apparait dans la « vue en cabine d’éclairage » du visualiseur de médias, juste par dessus la page où vous avez cliqué.

À partir de là, vous avez accès à un certain nombre de fonctionnalités :

  • lire la description de l’image 
  • parcourir les images liées (s'il y en a) 
  • élargir l’image (ou la voir en plein écran) 
  • en savoir plus sur l’image et ses auteurs 
  • avoir plus de détails sur la page du fichier 
  • partager, embarquer ou télécharger l’image 
  • fermer le visualiseur de médias 
  • désactiver (ou activer) le visualiseur de médias.

Davantage d’informations ci-dessous, sur ces fonctionnalités.

Comment passer outre le visualiseur de médias ?

Pour sauter le visualiseur de médias et accéder directement à la page de description du fichier, vous pouvez utiliser un des raccourcis souris/clavier suivants quand vous cliquez sur une vignette d'image :

  • Maj+Clic – ouvre la page du fichier dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
  • Ctrl+Clic – ouvre la page du fichier dans un nouvel onglet en arrière plan.
  • Ctrl+Maj+Clic – ouvre la page du fichier dans un nouvel onglet en avant plan.

Notez que les raccourcis souris/clavier peuvent varier en fonction du navigateur et de la configuration de l'utilisateur. Pour d'autres informations, vérifiez les pages d'aide de votre navigateur, telles que : Chrome, Firefox ou Internet Explorer.

Comment désactiver cette fonctionnalité ?

 
Nouvelle fonctionnalité de désactivation du visualiseur de médias

Pour désactiver le visualiseur de médias, cliquez sur l'icône de 'roue dentée' dans le coin supérieur droit du visualiseur, sous le contrôle du mode plein écran (voir la capture d écran). Puis cliquez sur Disable Media Viewer. A partir de maintenant, les images ne s'ouvriront plus dans le visualiseur de médias : cliquez sur les vignettes pour arriver sur la page de description du fichier dans Wikimedia Commons ou tout autre dépôt de fichiers. Cette fonction de désactivation fonctionne aussi bien pour les utilisateurs enregistrés (utilisant une préférence de site), que pour les utilisateurs non enregistrés (dits anonymes) (en utilisant un fichier stocké localement sur votre ordinateur).

Notez que cette désactivation de la fonctionnalité n'opère que sur le site où vous l'avez activée : si vous désactivez le visualiseur de médias sur Wikimedia Commons cela ne va pas le désactiver pour autant dans votre Wikipedia d'accueil (home) ni dans les projets frères.

Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous pouvez également désactiver le visualiseur de médias dans vos Préférences : allez dans la section Apparence, et décochez cette option sous Fichiers : □ Activer la visionneuse de médias. Une fois avoir cliqué sur Enregistrer les préférences, les images ne s'ouvriront plus dans le visualiseur de médias pour votre compte et sur ce site.

Les utilisateurs enregistrés peuvent aussi désactiver le visualiseur de médias sur chaque wiki en ajoutant mw.config.set("wgMediaViewerOnClick", false); dans leur fichier global.js.

Si vous changez d'avis et que vous voulez réactiver le visualiseur de médias, suivez les instructions ci-dessous.

Comment réactiver cette fonctionnalité ?

 
Nouvelle fonctionnalité d'activation du visualiseur de médias

Si vous avez désactivé le visualiseur de médias et que vous souhaitez le remettre en service, allez sur n'importe quelle page de description de fichier du site sur lequel vous souhaitez utiliser cet outil. Ensuite cliquez sur l'icône 'roue dentée' après le bouton Ouvrir dans le visualiseur de médias sous cette image : cela va l'ouvrir dans le visualiseur de médias, avec le panneau d'activation ouvert (voir la capture d'écran). Maintenant cliquez sur Activer le visualiseur de médias. Cette fonctionnalité d'activation fonctionne pour les utilisateurs enregistrés (utilisant une préférence de site), aussi bien que pour les utilisateurs non enregistrés (dits anonymes) (par l'utilisation d'un fichier stocké localement sur votre ordinateur).

Notez que cette fonctionnalité d'activation ne fonctionne que sur le site où vous l'avez mise en service : l'activation du visualiseur de médias sur Wikimedia Commons ne sera pas reporté sur votre Wikipedia d'accueil ni dans les projets frères.

Si vous êtes un utilisateur enregistré, vous pouvez aussi réactiver le visualiseur de médias dans vos Préférences : sélectionnez la section Apparence, et cochez cette option sous Fichiers : '[ ] Activer la visionneuse de médias’. En cliquant sur Enregistrer les préférences, les images vont s'ouvrir à nouveau dans le visualiseur de médias pour votre compte et sur ce site.

Comment voir une image sans activer le visualiseur de médias ?

Si vous avez désactivé cette fonctionnalité et que vous voulez afficher une image avec le visualiseur de médias sans avoir à réactiver l'outil de manière permanente, allez sur la page de description de son fichier. Puis cliquez sur le bouton Ouvrir dans le visualiseur de médias sous cette image : ceci va l'ouvrir dans le visualiseur de médias, mais seulement pour cette image et uniquement cette fois-ci.

Notez que vous pouvez quelques fois ouvrir une image dans le visualiseur de médias sans activer cette fonctionnalité, en cliquant sur un lien qui inclut les paramètres du visualiseur de médias à la fin de l'URL (par exemple : '#mediaviewer/File:foo.jpg').

Comment fermer le visualiseur de médias ?

Vous pouvez fermer le visualiseur de médias de plusieurs manières :

  • en cliquant sur le bouton ‘X’ dans le coin supérieur droit du panneau du visualiseur de médias (voir la vignette à droite)
  • presser la touche ‘Echap’ de votre clavier

Dans certains cas, vous pouvez également cliquer sur le bouton Retour de votre navigateur pour revenir sur la page où une image du visualiseur de médias a été liée.

Comment afficher plus d'informations ?

Le visualiseur de médias montre les informations de base concernant l'image affichée, juste en bas de l'écran. Ceci inclut la légende du fichier ou la description, aussi bien que l'auteur, la source et les informations de licence.

La mise en forme de la légende peut apparaître comme limitée. Marquage autorisé actuellement : a, span, i, b, sup, sub.

Pour davantage d'informations, descendez simplement en bas de la page pour voir le ‘panneau de métadonnées’ qui inclut : une description plus longue (quand elle existe), la personne qui a téléversé ce fichier, sa date de création o de téléversement -- ainsi que les liens vers les informations du visualiseur de médias, tels que cette page d'aide. (Vous pouvez aussi utiliser les touches des flèches vers le haut ou vers le bas sur votre clavier pour voir ce panneau.)

Et si vous souhaitez encore d'autres informations, vous pouvez cliquer sur le gros bouton bleu 'Autres détails', qui vous permet de voir la page de description du fichier sur Wikimedia Commons ou autre dépôt de fichiers.

Comment parcourir une collection d'images ?

Pour parcourir toutes les images d'une collection, vous pouvez utiliser les boutons des flèches 'Suivant' et 'Précédent', qui apparaissent à gauche et à droite des images dans l'afficheur de médias (voir la vignette de droite).

Une collection peut comprendre toutes les images d'un article, une galerie ou une page de catégorie. Vous pouvez également utiliser les touches des flèches gauche et droite de votre clavier pour cette fonction.

Comment agrandir une image ?

Pour agrandir une image, cliquez simplement dessus. (Pour vous en rappeler, notez que votre curseur se transforme en loupe lorsque vous passez sur une image.)

Ceci va ouvrir l'image originale dans sa taille la plus grande, sur Wikimedia Commons ou sur le site du dépôt de fichiers où elle a été téléversée initialement.

Vous pouvez ensuite utiliser la fonction zoom de votre navigateur pour examiner les détails de l'image, ou cliquer-droit dessus pour en utiliser le fichier de multiples façons. Dans cette vue, le contrôle du visualiseur de médias disparaît complètement, afin que vous puissiez interagir avec l'image directement.

Pour afficher à nouveau l'image dans le visualiseur de médias, cliquez simplement sur le bouton 'Précédent' de votre navigateur.

Comment mettre une image en plein écran ?

Pour voir une image en plein écran, cliquez sur le bouton pleine page dans le coin supérieur droit du panneau du visualiseur de médias (icône avec deux flèches opposées - voir ci-contre).

Ceci va afficher une grande image sur la totalité de votre écran, et non plus limitée à la fenêtre de votre navigateur. Cette vue en plein écran est complètement dépouillée, afin que vous ne vous focalisiez que sur l'image, sans autres distractions. Dans ce mode, vous pouvez survoler l'image et voir les contrôles, la légende du fichier, l'auteur, la source et la licence.

Pour quitter le mode plein écran, vous pouvez cliquer sur le même bouton pour retourner à la vue dans le visualiseur (pour sortir du visualiseur de médias, sélectionnez le bouton 'X' de fermeture ou pressez la touche 'Echap').

Comment afficher les images dans les différentes tailles ?

Pour voir les images dans les différentes tailles, cliquez sur le bouton ‘Télécharger’ (icône de la flèche vers le bas, dans le coin inférieur droit de l'écran). Ceci ouvre le panneau de ‘téléchargement', en préselectionnant la taille originale de l'image.

Pour choisir une taille différente, cliquez sur la flèche vers le bas du bouton vert de téléchargement, et sélectionnez la taille qui vous convient le mieux (parmi Originale, Petite, Moyenne ou Grande).

Puis cliquez sur `Afficher dans le navigateur' sous le bouton vert, afin d'ouvrir le fichier correspondant à la taille, dans un onglet séparé.

Comment télécharger une image ?

Pour télécharger une image, cliquez sur le bouton ‘Télécharger’ (icône de la flèche vers le bas, dans le coin inférieur droit de l'écran). Ceci ouvre le panneau de ‘Téléchargement', avec la taille originale préselectionnée. Cliquez sur le bouton vert pour télécharger ce fichier original, en utilisant les outils de votre navigateur.

Pour télécharger une image dans une taille différente, cliquez sur la flèche vers le bas du bouton vert de téléchargement, où vous pouvez choisir la taille qui vous convient le mieux (parmi Originale, Petite, Moyenne ou Grande). Cliquez ensuite à nouveau sur le bouton vert pour télécharger cette taille d'image. Vous pouvez aussi prévisualiser chacunes de ces tailles, avant le téléchargement : cliquez sur 'Afficher dans le navigateur' sous le bouton vert pour ouvrir le fichier à la taille choisie.

Veuillez vérifier les termes de la licence du fichier avant de le télécharger pour votre utilisation, afin de confirmer que votre utilisation est bien couverte. Veuillez également inclure toutes les attributions nécessaires et les crédits de licence pour être en accord avec ces termes : ces crédits sont maintenant inclus dans le panneau de téléchargement, sous 'Vous devez attribuer l'auteur'. Cliquez sur ce texte pour obtenir tous les crédits, que vous pouvez alors copier et coller soit en texte brut ou en HTML.

Comment partager une image ?

Pour partager les images que vous trouvez dans le visualiseur de médias, cliquez sur le bouton ‘Partager / Inclure’ (icône de la flèche courbe dans le coin inférieur droit de l'écran - voir l'icône à droite). L'onglet 'Partager' s'affiche d'abord, et l'inclusion affiche un lien vers l'image sélectionnée, que vous pouvez copier et coller pour la partager avec votre communauté. Notez que pour l'instant, ce lien va ouvrir l'image dans le visualiseur de médias sur sa page du dépôt de fichiers (par exemple Commons), et non pas la page où vous l'avez trouvée. The 'Share' tab is shown first, and includes show a link to the selected image, which you can copy and paste to share it with your community. Note that for now, this link will open the image in Media Viewer on its file repository page (e.g. Commons), not on the page where you found it.

Comment inclure une image sur une autre page ?

Pour utiliser une image sur une autre page du wiki ou un site web, cliquez sur le bouton ‘Partager / Inclure’ (icône de la flèche courbe dans le coin inférieur droit de l'écran - voir l'icône ci-dessus). Puis cliquez sur l'onglet 'Inclure' . Ceci affichera le code nécessaire pour afficher l'image sélectionnée, que vous pourrez copier et coller dans le code de votre page.

Pour ajouter une image à une page du wiki, sélectionnez ‘WikiText’. Pour l'inclure dans une page web standard, sélectionnez ‘HTML'. Les informations nécessaires de propriété et de licence sont incluses dans le code HTML avec les liens correspondants.

Un sélecteur de taille vous permet de choisir la taille qui correspond le mieux à votre page. Notez que vous pouvez également modifier la largeur ou la hauteur d'une image dans le code lui-même.

Veuillez vérifier les termes de la licence des fichiers avant de les transclure dans une page, pour confirmer que votre utilisation est couverte. Veuillez également inclure tous les crédits nécessaires et les liens pour être en accord avec les termes de la licence.

Comment savoir si une image est réutilisable ?

Beaucoup d'images que vous trouvez dans le visualiseur de médias peuvent être réutilisées librement, tant que vous fournissez leur attribution et que vous respectez les termes de leur licence. Par exemple, certaines images sont sous licence Creative Commons (par exemple, CC BY ou CC BY-SA). D'autres sont dans le domaine public ou sont disponibles sous une autre licence. For example, some images are licensed under Creative Commons terms (e.g. CC BY or CC BY-SA). Others are public domain or available under some other license.

Pour comprendre ce que signifient ces termes de licence, cliquez simplement sur l'intitulé de la licence en bas à droite du visualiseur de médias , juste en-dessous du bouton bleu 'Plus de détails'. Dans certains cas, cela vous affichera les détails de la licence du site Creative Commons. Dans autres cas, la licence sera affichée dans le panneau des métadonnées -- ou vous conduira sur la page de description du fichier du site de dépôt, où vous pourrez en apprendre plus. In some cases, it will show you the license details on the Creative Commons site. In other cases, it will show the license in the metadata panel -- or it will go to the file description page on the repository site, where you can learn more.

Si une image possède des termes de licence spéciaux ou requiert des crédits ou des permissions particulières, un lien 'afficher les termes' sera ajouté à la suite du libellé de la licence. Cliquez sur celui-ci pour voir le détail des autorisations et les demandes spéciales de l'auteur ou de la source.

Comment modifier, classer ou commenter une image ?

Pour modifier, conserver ou commenter une image, allez sur la page de description de son fichier sur Wikimedia Commons ou autre dépôt de fichiers.

Vous pouvez faire cela en cliquant sur le grand bouton bleu 'Autres détails', dans le coin inférieur droit de l'écran.

Une icône de site dans le bouton 'Autres détails' indique si elle pointe vers Wikimedia Commons ou un autre dépôt de fichiers (indiqué par le logo 'W').

Comment lier une image à partir du wikicode ?

Pour lier une image de sorte à ce qu'elle s'affiche dans le visualiseur de médias, vous pouvez utiliser le wikicode suivant :

[{{fullurl:nom de la page}}#mediaviewer/{{urlencode:File:nom du fichier|wiki}} texte du lien]

En cliquant sur ce lien vous ouvrez l'image liée dans le visualiseur de médias, qui viendra se superposer à la page liée.

Comment désactiver le visualiseur de médias pour les images sans rapport ?

Parfois le visualiseur de médias affiche des images incohérentes, ou qui ne conviennent pas à cet outil. Si nécessaire, les contributeurs peuvent empêcher que ces images n'apparaissent dans le visualiseur de médias, en utilisant une des méthodes ci-dessous.

  • Pour les images qui font partie du contenu de type 'métadonnées' et qui ne sont pas relatives au sujet de la page (par exemple les icônes Template:Ambox) : vous pouvez désactiver le visualiseur de médias pour ces fichiers en ajoutant cette classe metadata autour de leur balise d'image :
    <span class="metadata">[[File:Foo.jpg]]</span> Veuillez n'utiliser cette méthode que pour marquer les éléments des articles considérés comme ne faisant pas partie du contenu propre de l'article : les annotations, les modèles de maintenance, les liens de navigation, les contrôles de medias, etc. Le visualiseur de médias n'est pas le seul outil qui ignore le contenu marqué comme métadonnée.
  • Pour les autres images qui ne sont pas des fichiers de métadonnées, et qui ne s'affichent pas correctement dans le visualiseur de médias (par exemple les cartes ou les diagrammes avec des étiquettes illisibles, des petites icônes, des drapeaux) : vous pouvez désactiver le visualiseur de médias pour ces fichiers en ajoutant cette classe noviewer dans leur balise d'image :
    [[File:Foo.jpg|class=noviewer]]
  • Pour les images utilisées pour lier un autre document et qui utilisent le paramètre d'image |link=, vous n'avez rien à faire; le visualiseur de médias ignorera automatiquement ces images.

Plateformes prises en charge par le visualiseur de médias

Le visualiseur de médias fonctionne sur la plupart des navigateurs web modernes pour les ordinateurs de bureau : les dernières versions stables de Chrome, Firefox et Safari -- ainsi que pour Internet Explorer versions 9 et ultérieurs. Actuellement, le visualiseur de médias ne fonctionne pas avec IE8 et antérieurs, et il est désactivé pour les appareils mobiles (un simple afficheur de médias est actuellement fourni pour les appareils mobiles, mais il lui manque la plupart des fonctionnalités présentes dans la version pour bureau). Dans les versions à venir, nous envisageons de sortir une version du visualiseur de médias pour mobiles, et élargirons la prise en charge des navigateurs pour les plateformes des ordinateurs de bureau. At this time, Media Viewer does not work on IE8 and below, and it is disabled for mobile devices (a simple media viewer is now provided for mobile devices, but lacks most of the features of the desktop version). In future releases, we plan to provide a mobile version of Media Viewer, as well as wider browser support on desktop platforms.

Formats de fichiers pris en charge par le visualiseur de médias

Actuellement, le visualiseur de médias ne prend en charge que les formats des fichiers d'images les plus largement utilisés sur les sites Wikimedia (c'est à dire : JPEG, GIF, PNG, TIFF, SVG). Dans les versions à venir, nous ajouterons la prise en charge de PDF, audio, vidéo et autres formats de fichiers.

Comment rapporter un problème technique ?

Nous acceptons volontiers les rapports de bogues émanant de notre communauté. Si vous rencontrez un problème technique, n'hésitez pas à poster le bogue ici, sur Phabricator.

Vous pouvez également publier votre rapport sur cette page de discussion, avec une capture d'écran et les informations concernant votre navigateur et votre système d'exploitation.

Avant de rapporter un bogue, vérifiez d'abord que ce problème n'a pas déja été signalé sur cette liste de problèmes connus. Dans le cas où il a déjà été corrigé, vous voudrez peut-être tester la correction sur cette page de test de MediaWiki.org -- où les nouvelles fonctionnalités sont diffusées une semaine avant le reste des wikis.

Comment commenter les nouvelles fonctionnalités de cet outil ?

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du visualiseur de médias. Nous vous encourageons à participer sur cette page de discussion.

Des dizaines de milliers d'utilisateurs du monde entier ont aidé à tester le visualiseur de médias durant son développement. Voici les améliorations suggérées collectées via les consultations des communautés, les enquêtes utilisateurs et les autres commentaires reçus partagés amicalement avec notre équipe de développement. Beaucoup de ces améliorations ont maintenant été implémentées.

Où se trouve l'information technique concernant le visualiseur de médias ?

Pour des informations plus techniques concernant cet outil, lisez les pages de ces deux extensions : MultimediaViewer , CommonsMetadata

Comment le visualiseur de médias a été testé et diffusé ?

Le visualiseur de médias a été testé intensivement pendant environ neuf mois par des dizaines de milliers de bêta utilisateurs du monde entier, à partir de novembre 2013, dans le cadre du programme des fonctionnalités bêta. Cela a permis aux utilisateurs d'activer le visualiseur de médias bien avant qu'il ait été diffusé sur leurs sites, en cliquant sur le petit lien 'bêta' à coté des 'Préférences' dans leur menu personnel. This allowed users to enable Media Viewer long before it was released on their sites, by clicking on the small 'Beta' link next to 'Preferences' in their personal menu.

Nous avons également mené des études rigoureuses sur l'utilisation au travers du développement, comme ce test d'utilisation récent -- et réalisé des enquêtes utilisateur étendues avec plus de 18000 réponses en 8 langues différentes. Les suggestions supplémentaires de la communauté ont été collectées au travers de cette consultation communautaire largement publicitée sur plusieurs grands wikis du monde entier, et sur notre page de discussion habituelle. Additional community suggestions were collected through this widely promoted community consultation on many large wikis around the world, as well as as our regular talk page.

Après avoir règlé les problèmes clé identifiés par nos testeurs, le visualiseur de médias a été diffusé graduellement entre avril et juin 2014. Les déploiements locaux ont pris place chaque semaine sur différents sites, durant la mi-juin 2014, lorsque cette fonctionnalité a été activée par défaut sur tous les wikis hébergés par la Fondation Wikimedia. Nous avons ensuite demandé davantage de commentaires à la communauté et réalisé un nouveau round d'améliorations basé sur les nouvelles suggestions, comme indiqué ci-dessus. Local deployments took place on different sites every week, through the middle of June 2014, when this feature was enabled by default on all wikis hosted by the Wikimedia Foundation. We then asked for more community feedback and did another round of improvements based on new suggestions, as outlined above.

Pour d'autres informations, consultez cette page des versions.

Quelles nouvelles fonctionnalités sont prévues pour le visualiseur de médias ?

Aucune nouvelle fonctionnalité n'est envisagée actuellement pour le visualiseur de médias.

Durant l'année 2014, l'équipe multimédia a développé une large gamme de nouvelles améliorations basées sur la recherche de l'utilisation et les commentaires de la communauté.

Voici les améliorations diffusées en novembre 2014, pour rendre le visualiseur de médias plus facile à utiliser par les lecteurs et les contributeurs occasionnels, nos utilisateurs cible intitiaux pour cet outil :

Si vous avez des suggestions pour améliorer cet outil dans les versions à venir, veuillez nous le faire savoir sur cette page de discussion.