Aide:Extension:Kartographer/Premiers pas

This page is a translated version of the page Help:Extension:Kartographer/Getting started and the translation is 100% complete.

Pages d'aide principales :

Vue d’ensemble

Kartographer est une extension de MediaWiki qui permet de créer des cartes intégrées et des liens vers des cartes en plein écran sur des pages wiki, facilement en écrivant une seule ligne de wikitext ou en cliquant sur un élément du menu de VisualEditor.

Ce guide se concentre sur les cartes dans le wiki.

Certains wikis regroupent les fonctionnalités de Kartographer dans des modèles (souvent nommés Maplink et Mapbox). Consultez la page d'aide de Kartographer sur votre wiki local pour connaître les modèles les plus couramment utilisés.

Guide de démarrage rapide

 
Centre-ville de San Francisco

Ce code produit une carte simple de 250x250 dans un cadre, comme celle que vous voyez dans cette section, avec la légende « Centre-ville de San Francisco ».

<mapframe text="Centre-ville de [[w:San Francisco|San Francisco]]" width=250 height=250 zoom=13  longitude=-122.3988 latitude=37.8013 />


Ajouter une carte à une page

‎<mapframe>

Pour ajouter une carte qui apparaît dans une petite fenêtre (ou un cadre) sur une page wiki, utilisez la balise ‎<mapframe>. Cliquer sur la petite carte ouvre une carte interactive en plein écran.

  • Sur Wikipedia et d'autres wikis Wikimedia, la carte intégrée est statique. Cliquer sur l'image statique ouvre une carte interactive en plein écran.
  • Sur Wikivoyage et test2wiki, cette carte intégrée est interactive. Cliquer, maintenir et déplacer le curseur permet de faire défiler la carte ; double-cliquer ou cliquer sur l'icône plein écran dans le coin supérieur ouvre une carte interactive plein écran.

Dans sa forme la plus simple, ‎<mapframe> utilise les informations suivantes pour afficher une carte sur une zone spécifique :

  • emplacement (latitude et longitude)
  • taille du cadre (largeur et hauteur)

Exemple : <mapframe width=400 height=400 zoom=15 longitude=13.377704 latitude=52.516275 />

Pour une explication complète de la syntaxe ainsi qu'une liste des attributs disponibles, voir la page d'aide principale.

‎<maplink>

Au lieu d'une carte interactive sur la page wiki elle-même, vous pouvez également créer du texte (avec un marqueur, facultatif) qui renvoie vers une carte interactive plein écran, en utilisant ‎<maplink>.

Une étiquette minimale de ‎<maplink> est encore plus courte -- tout ce dont vous avez besoin est un emplacement.

Exemple : <maplink text="Downtown San Francisco" longitude=-122.3988 latitude=37.8013 />

Downtown San Francisco

Pour une explication complète de la syntaxe ainsi qu'une liste des attributs disponibles, voir la page d'aide principale.

GeoJSON

GeoJSON est une façon structurée de représenter les informations géographiques et qui utilise la norme JSON.

Une carte Kartographer n'a pas besoin de GeoJSON pour fonctionner, mais GeoJson ouvre une large gamme de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans Kartographer seul, comme des marqueurs, des couches géographiques de sources externes comme OpenStreetMap, un style spécial et plus encore.

Composition du GeoJSON

Que la carte Kartographer soit créée en wikitext ou dans l'éditeur visuel, vous souhaiterez probablement utiliser un outil pour composer votre GeoJSON.

L'éditeur GeoJSON.io est un excellent point de départ et il existe également ce guide pratique.

Ce qui suit est un bref aperçu des éléments GeoJSON couramment utilisés. Pour une couverture plus approfondie du sujet, voir Help:Extension:Kartographer#GeoJSON et la liste complète des ressources GeoJSON.

Marqueurs

Au lieu de simplement centrer la carte sur la zone que vous souhaitez mettre en évidence, vous pouvez utiliser le GeoJSON pour placer un ou plusieurs marqueurs informatifs sur la carte.

Pour placer un marqueur sur la carte, utilisez l'objet GeoJSON "Feature". Vous pouvez choisir l'emplacement exact du marqueur sur la carte, le symbole utilisé, sa couleur et sa taille, son titre, son image descriptive, etc., notamment si vous souhaitez utiliser des lettres ou des chiffres sur plusieurs marqueurs.

L'exemple ci-dessous est un bon point de départ ; pour une liste complète des attributs et des options, consultez la section compteurs automatiques de la page d'aide principale.

 
Colorado State Capitol
<mapframe text="Colorado State Capitol" longitude="-104.98491" latitude="39.73939" zoom="17" width="250", height="250">
{  "type": "Feature",
   "properties": 
       { "marker-symbol": "town-hall", 
         "marker-color": "46ea5f", 
         "marker-size": "medium", 
         "title": "[[w:Colorado_State_Capitol|CO Capitol]]", 
         "description": "[[File:Coloradocapitolhill2.JPG|150px]]"
       },
    "geometry": 
       { "type": "Point", 
       "coordinates": [-104.98485267162323, 39.73928364167763] 
       }
}
</mapframe>

Couches de données

GeoJSON vous permet de dessiner des formes sur une carte. Vous pouvez définir des formes simples directement en ligne ou importer des données à partir de Wikidata ou d'OpenStreetMap.

Ces quelques exemples illustratifs ci-dessous sont plus faciles à réaliser dans un éditeur GeoJSON. Si votre wiki a d'éditeur visuel activé, reportez-vous à notre guide sur l'utilisation de l'éditeur visuel pour créer des cartes ou utilisez cet éditeur.

En ligne

En utilisant un GeoJSON, Kartographer permet de définir des points (marqueurs), des lignes et des polygones à dessiner sur la zone cartographique définie en utilisant une syntaxe spéciale et des coordonnées de longitude/latitude.

<mapframe latitude="46.528635" longitude="-122.299805" zoom="6" width="246" height="272" align="right">
    {
  "type": "FeatureCollection",
  "features": [
    {
      "type": "Feature",
      "geometry": {
        "type": "LineString",
        "coordinates": [
          [-122.321777, 47.598526],
          [-122.629395, 45.505662]
        ]
}}]} 
</mapframe>

Pour plus d'informations, consultez la section en ligne de la page d'aide principale.

Données externes

En plus d'afficher et d'ajouter des marqueurs sur les cartes, Kartographer permet également de s'appuyer sur les vastes ressources de géodonnées que Wikidata et OpenStreetMap ont à offrir. Ces données peuvent vous aider à mettre en évidence des zones de votre carte à l'aide de geoshapes, des données géographiques qui décrivent les propriétés physiques d'une zone.

Les geoshapes peuvent avoir quatre rendus différents, en utilisant l'attribut "service" :

  • "service": "geopoint": Dessiner un marqueur.
  • "service": "geoline": Dessiner une ligne simple.
  • "service": "geoshape": Dessine un polygone avec un intérieur grisé.
  • "service": "geomask": Dessine un polygone et grise tout ce qui se trouve en dehors du polygone.
 
Madagascar

Exemple simple :

<mapframe text="Madagascar" width=300 height=300 zoom=4 longitude=46.523 latitude=-19.86>
{
  "type": "ExternalData",
  "service": "geoshape",
  "ids": "Q1019"
}
</mapframe>


En plus de placer un geoshape sur la carte, vous pouvez également utiliser des requêtes SPARQL pour importer plusieurs geoshapes à partir de Wikidata. (pour obtenir de l'aide pour écrire une requête SPARQL, consultez le Constructeur de requêtes de Wikidata.)

Pour plus d'informations, consultez la section Données externes de la page d'aide principale.

Autres ressources

Le monde des cartes et des données géographiques de Kartographer est vaste, et même la page d'aide principale ne peut pas couvrir tous ses aspects. Consultez ces listes de ressources pour plus d'informations.