Extension:RevisionSlider

This page is a translated version of the page Extension:RevisionSlider and the translation is 100% complete.
Manuel des extensions MediaWiki
OOjs UI icon advanced-invert.svg
RevisionSlider
État de la version : stable
Screenshot Revision slider EN large.png
Implémentation Interface utilisateur
Description Ajoute un curseur dans l'interface de visualisation des différences de version, facilitant la navigation entre celles-ci
Auteur(s) Wikimédia Allemagne (WMDE)
Politique de compatibilité Versions ponctuelles alignées avec MediaWiki. Le master n'est pas compatible arrière.
MediaWiki 1.25+
Modifie la base
de données
Non
Licence Licence publique générale GNU v2.0 ou supérieur
Téléchargement
Traduire l’extension RevisionSlider sur translatewiki.net si elle y est disponible

Vérifier la matrice des utilisations et des versions.

Problèmes Tâches ouvertes · Signaler un bogue

L’extension RevisionSlider ajoute un curseur de visualisation de l’historique des pages de comparaison des versions, afin de rendre la navigation dans l’historique plus facile.

Installation

  • Téléchargez et placez le(s) fichier(s) dans un répertoire appelé RevisionSlider dans votre dossier extensions/.
  • Ajoutez le code suivant à la fin de votre fichier LocalSettings.php  :
    wfLoadExtension( 'RevisionSlider' );
    
  •   Fait – Accédez à Special:Version sur votre wiki pour vérifier que l'extension a bien été installée.

Utilisation

 

Sur les pages de comparaison de versions, le curseur est réduit par défaut et seule une barre étroite « Parcourir l'historique » est visible en haut de la page. Cliquer sur cette barre pour visualiser l’historique.

 

RevisionSlider récupère les données sur les révisions et vous permet de naviguer et de comparer les révisions.

 

Chaque barre verticale représente une modification de la page.

Les barres dirigées vers le haut représentent une augmentation de la taille de la page, celles vers le bas une diminution.
Sur l’image, la modification no 1 a ajouté du contenu, tandis que la modification no 2 en a retiré.

 

Pour sélectionner les révisions que vous voulez comparer, utilisez les boutons jaune et bleu. Le curseur jaune permet de sélectionner la version la plus ancienne, le bleu la révision la plus récente.

Il y a plusieurs façons de faire cela :

Vous pouvez déplacer le bouton à la position désirée sur l'échelle des révisions. Vous pouvez cliquer à la position désirée sur l'échelle des révisions. Pour sélectionner une nouvelle révision, cliquez à la position désirée sur le bouton bleue et pour sélectionner une ancienne révision, cliquez à la position désirée sur le bouton jaune. Pour indiquer la révision que vous êtes sur le point de sélectionner, un aperçu de la page apparait sous le bouton bleue ou jaune apparaît et la barre devient bleue ou jaune. Vous pouvez cliquer sur l'échelle des révisions au-dessus de la ligne médiane (pour sélectionner la nouvelle révision) ou en dessous de la ligne (pour sélectionner l’ancienne révision). Cela vous donne également un aperçu de la page sous le bouton de l'échelle des révisions.

Si vous déplacez le bouton bleu vers une position à gauche du bouton jaune, le bouton jaune est automatiquement déplacé le long, et vice versa si vous déplacez le bouton jaune à une position à droite du bouton bleu.

 

Utilisez les flèches de part et d’autre pour vous déplacer dans l’historique et affiches des versions plus anciennes ou plus récentes.

Se désinscrire

SI vous n'utilisez pas du tout RevisionSlider et que vous ne voulez pas non plus voir la barre réduite de RevisionSlider en haut des pages de diff, vous pouvez vous désabonner du service en cochant la case Ne pas afficher la glissière des versions de votre menu Préférences > Appearance > Différences.

Questions techniques

Accroches JavaScript

RevisionSlider utilise AJAX pour recharger la page de différences lorsque de nouvelle versions sont sélectionnées. Lorsque le contenu de la page est rechargé, les deux accroches wikipage.content et wikipage.diff sont activés. Si le JavaScript d'un script utilisateur ou d'une extension agit sur la page des différences, il est possible que vous ayez à écouter sur ces accroches.

Exemples

Appels de l'API et recherche de données

Sauf s'il est développé, l'outil ne fait aucun appel à l'API. Seulement lorsque l'utilisateur développe le curseur, l'outil récupère les données concernant les versions : identifiant de version, horodatage, utilisateur, commentaire, taille et drapeaux. L'outil ne prend que les données des versions actuellement visibles à l'écran (au maximum 500 versions) et les données concernant les versions supplémentaires ne sont chargées que lorsque l'utilisateur se déplace (en arrière ou en avant) sur l'échelle des temps en utilisant les flèches.

Contexte

RevisionSlider[1] est une fonctionnalité conçue pour répondre à une des demandes figurant dans la liste de souhaits prioritaire de la communauté allemande[2] ; elle est développée par l’équipe TCB de la WMDE, inspirée par le gadget revisionjumper de DerHexer et repartant d’un prototype de l’équipe Community Tech de la WMF.

Les notes (destinées plutôt à un auditoire technique) sur les problèmes RTL rencontrés lors du développement de l'extension ont été publiées sur une sous-page séparée.

Références