Rapport des activités d’ingénierie Wikimedia/2013/mars/Résumé
Résumé pour février 2013 | Résumé du rapport des activités d’ingénierie Wikimedia de mars 2013 | Résumé pour avril 2013 |
- Cette œuvre a été rédigée pour être incluse dans le rapport de janvier 2013 de la Wikimedia Foundation. Il s'agit d'une version plus courte et plus simple du rapport technique complet de Wikimedia pour Janvier 2013 qui ne nécessite pas de connaissances techniques spécialisées.
(Introduction accessible à ce qu’est l’éditeur visuel)
En mars, une partie de l’équipe a travaillé sur l’infrastructure d’une nouvelle fonctionnalité majeure qui va être déployée dans les mois à venir. Notre objectif est de faire de l’éditeur visuel VisualEditor l’interface d’édition par défaut des utilisateurs de nos sites d’ici à juillet 2013, pour permettre à chacun d’éditer la majeure partie des contenus sans avoir à utiliser l’éditeur « wikitexte » usuel. Ceci implique une gestion des mécanismes de référence, des modèles (au moins les plus basiques), des catégories et des images, dont la prise en charge représente pour chacun un travail considérable. Ce mois-ci, les travaux préliminaires de l’équipe ont porté sur des maquettes de conception et l’écriture d’un jeu de code source initial pour permettre l’édition des catégories et des modèles.
L’équipe de développement de l’éditeur visuel a entrepris son tout premier "suivi trimestriel de la qualité", dont des diapositives détaillent les conceptions, le travail réalisé jusqu’à présent et les résultats attendus à court terme. La version alpha de l’éditeur visuel sur mediawiki.org et le Wikipédia anglophone ont été mis à jour deux fois, ajoutant une meilleure gestion des entrées et des sélections, corrigeant quelques anomalies, et restructurant la partie frontale de l’application pour que les nouvelles fonctionnalités soient plus simples à créer.
L’équipe chargée du Parsoid (qui crée le logiciel d’analyse syntaxique qui traduit le wikitexte brut en HTML annoté pour faciliter l’édition et vice-versa) a continué à écrire des spécifications, corrigeant des anomalies et améliorant le manière dont le Parsoid gère les différentes langues, les sauts de ligne et caractères d'espacement, ainsi que la transclusion. Fin mars, C. Scott Ananian a rejoint l’équipe en tant que consultant externe. Bienvenue à lui !
En mars, l’équipe chargée des fonctionnalités visant à assurer la perpétuation de l’engagement des éditeurs a travaillé sur trois projets :
- Notifications ;
- Article Feedback, un module de réaction /*commentaires ?*/ aux articles ;
- Flow, un ensemble de modules relatifs aux flux de suivi, utilisable par exemple pour des conversations.
Pour Notifications (anciennement appelé « Echo »), nous avons développé un éventail de nouvelles fonctionnalités, incluant : les notifications de 'remerciements' et de 'privilèges utilisateurs', ainsi que les notifications HTML par mél.
Nous avons également commencé à collecter nos premières mesures et préparé un programme de socialisation pour le prochain déploiement sur la Wikipédia anglophone en fin de mois. Vous êtes invité à tester nos travaux en cours sur cette page MediaWiki.org.
Pour Article Feedback, nous avons déployé une nouvelle version de l’outil sur les chapitres et , pour que leurs communautés puissent l’évaluer. Les fonctionnalités définitives comprennent 'les discussions sur les pages éponymes' et 'l’auto-archivage'. L’outil a été temporairement désactivé sur la Wikipédia anglophone, où un redéploiement est attendu sur la base d’une politique opt-in aussi rapidement que possible, comme expliqué sur cette page de discussion.
Le travail de conception a continué sur Flow, le système de discussion d’utilisateur à utilisateur en préparation. Nous avons continué en créant un portail qui va engager le débat sur Flow à trois endroits différents : mediawiki.org, meta, et la Wikipédia anglophone. Nous avons également engagé un travail de recherche.
L’équipe Editor Engagement Experiments, en charge de la perpétuation de l’engagement des éditeurs, a largement couvert d’autres projets – tel que guided tours, EventLogging, et autres – de façon à se concentrer sur deux initiatives clés : le processus de « Guide de démarrage » pour embarquer les nouveaux wikipédiens, et sur le redesign /*remodelage ?*/de la connexion et création de compte une partie au cœur de MediaWiki, internationalisée en permanence.
Pour le projet de guide de démarrage, l’équipe a lancé une nouvelle version de la Wikipédia anglophone, qui incluait une nouvelle page d’accueil enrichie de suggestions de nouveaux types de tâches à accomplir pour les tout nouveaux contributeurs. La liste de tâches est maintenant générée par un système de recommandation basique, développé par Ori Livneh, qui rassemble, filtre et fournit automatiquement une liste de tâches récentes pour chaque contributeur. Ce nouveau frontal logiciel ouvre la voie au déploiement de la fonctionnalité « premiers pas » sur les autres projets, une fois que nous aurons achevé notre analyse des données et une série de tests pour comprendre quel genre de tâches sont idéales /*adaptées ?*/pour un nouveau contributeur. En plus de cela, Matt Flashcen a collaboré avec l’équipe Editor Engagement Features pour développer notifications et accueillir les nouveaux contributeurs en les invitant à s’initier par le guide de démarrage.
Pour la création de compte et la gestion de la connexion, S. Page, Munaf Assaf, et le reste de l’équipe ont repris notre travail de conception pour le rendre compatible avec le cœur de MediaWiki, et ont sollicité un audit par des personnes externes à l’équipe. Nous planifions actuellement le lancement des deux redesigns d’interface sur la base d’une politique opt-in en avril, afin que les contributeurs puissent tester les problèmes de localisation et les autres aspects fonctionnels des formulaires avec passage de paramètres par URL, avant de les déployer comme interface par défaut.
Aussi, nous avons ajouté des miniatures des images illustratives des articles sur la page liste de suivi dans la version stable pour mobile. Nous nous concentrons actuellement sur l’amélioration des performances pour le site mobile. En avril, nous migrerons le « tableau de bord des téléversements » de la version bêta à la version stable, nous raffinerons nos fonctionnalités liées au téléversement de photos, et nous laisserons les utilisateurs du site bêta avoir accès à une fonctionnalité permettant d’identifier les articles dont le sujet est lié à la zone géographique où ils se situent.
Aussi, nous avons ajouté des miniatures des images illustratives des articles sur la page liste de suivi dans la version stable pour mobile. Nous nous concentrons actuellement sur l’amélioration des performances pour le site mobile. En avril, nous migrerons le « tableau de bord des téléversements » de la version bêta à la version stable, nous raffinerons nos fonctionnalités liées au téléversement de photos, et nous laisserons les utilisateurs du site bêta avoir accès à une fonctionnalité permettant d’identifier les articles dont le sujet est lié à la zone géographique où ils se situent.
L’équipe chargée du développement des applications mobiles a créé une version initiale de l’application de téléversement sur Commons pour Android, disponible au téléchargement sur Google Play. La versio iOS est encore en bêta, mais devrait être disponible dans l’app store d’Apple le mois prochain.
En mars, Wikipédia Zéro (explications) a ajouté de nouveaux partenaires télécoms (tel Axiata Group Berhad), a résolu quelques problèmes techniques, et aidé à enseigner au nouveau personnel comment faire un certain nombre de tâches. Nous avons également remporté un prix SXSW Interactive « Activism » pour Wikipédia Zéro.
Max Semenik, Arthur Richards et Faidon Liambotis ont animé un OpenStreetMaps mini-hackathon à l’Open Source Days 2013 de Copenhagen. Pendant l’événement, ils se sont mis d’accord sur une stratégie d’implémentation pour une future ferme de cartographie WMF. La ferme servirait des pavés OSM et permettrait ainsi de mieux intégrer des fonctionnalités d’OSM dans les sites Wikimédia, et pourrait aider nos applications mobiles qui font déjà usage des données d’OSM.
Autres nouvelles d’activités utiles d’ingénierie
- Lua scripting a été lancé sur tous les wikis de la WMF, rendant les modèles plus rapide et les pages plus flexible. Vous pouvez lire le billet pour comprendre ce que vous pouvez faire sur votre wiki pour tirer parti de cela, et vous pouvez également lire ce billet expliquant les implications pour le futur de Wikimedia.
- Nous avons redesigné l’interface de traduction et fait d’autres progrès sur la traduction et les outils liés aux langues.
- Nous avons publié de sympathiques instructions toute neuves sur comment signaler un problème technique et nous vous invitons à aider à établir la priorité des problèmes à régler.
- Nos designers collaborent avec Noun Project pour créer une « collection encyclopédique » d’icônes libres.
- Notre groupe d’opération (les administrateurs systèmes qui maintiennent les serveurs en état de marche) a commencé une réunion bimensuel avec d’autres équipes d’ingénieurs, afin de s’assurer que la communication reste fluide sur les besoins et les possibles problèmes futurs.
- Le lancement de l’API des métriques utilisateurs ; c’est un service qui permet aux chercheurs d’effectuer des cohortes d’ analyses sur divers jeux de données, rendant beaucoup plus simple la mesure des effets de programmes et d’expérimentations de plates-formes parmi un ensemble discret d’utilisateurs.
Le groupe d’analyse, qui travaille sur les logiciels pour réaliser des statistiques disponibles sur Wikimédia, est actuellement en train de travailler à l’amélioration de l’interface web utilisateur, pour la rendre dans les prochains mois disponible à des usages en dehors de l’équipe de la fondation Wikimédia.