Lecture/Web/Améliorations du bureau/Fonctionnalités/Limitation de la largeur du contenu

This page is a translated version of the page Reading/Web/Desktop Improvements/Features/Limiting content width and the translation is 100% complete.

L'un des principaux objectifs de ce projet est de rendre Wikipédia, et les autres projets Wikimédia, plus accueillants pour les novices. L'une des façons d'atteindre ce but est de rendre l'expérience de lecture des articles plus confortable.

Comment évalue-t-on si une expérience de lecture est confortable (ou inconfortable) ? Selon les recherches effectuées dans ce domaine, plusieurs facteurs y contribuent, en particulier la longueur des lignes. Dans une étude intitulée Computer text line lengths affect reading and learning (La longueur des lignes sur ordinateur affecte la lecture et l'apprentissage), Peter Orton, professeur au IBM Center for Advanced Learning, conclue que plus une ligne est longue, plus il est difficile de lire, et par conséquent d'apprendre et de retenir, des informations textuelles. Plusieurs autres études peuvent être trouvées dans les sources de l'article Wikipédia anglophone Line length, qui recommandent toutes entre 40 et 75 caractères par ligne.

Quoiqu'il ne soit pas simple d'aboutir aux largeurs recommandées sur les wikis Wikimédia, nous limiterons la largeur du contenu grâce à une largeur maximale afin de contenir l'essentiel du texte plus près de ces recommandations.

Vous pouvez explorer plus de détails sur les recherches et les considérations qui ont motivé cette fonctionnalité.

Description et prérequis de la fonctionnalité

La principale fonction de cette fonctionnalité est de limiter la largeur du contenu des articles. Cependant, afin de nous assurer que les autres éléments de la page (en particulier la barre latérale et l'entête) ne s'éloignent pas trop du contenu, nous avons ajouté deux conteneurs supplémentaires. Le deuxième conteneur permet de s'assurer que la barre latérale reste proche du contenu. Puis pour empêcher l'entête de trop s'éloigner de ces deux éléments, un troisième conteneur contraint la largeur maximum de l'entête.

D'un point de vue technique : le contenu de la plupart des pages est placé à l'intérieur d'un conteneur de contenu d'une largeur maximale de 960px. Deux conteneurs additionnels permettent de gérer la largeur d'autres parties de l'interface telles que l'entête et la barre latérale : le conteneur espace de travail (laargeur maximale 1440px) et le conteneur page (1650px). Ci-dessous, vous pouvez voir des schémas qui illustrent le fonctionnement de ces conteneurs. Sur certaines pages, la largeur du contenu ne sera pas contrainte, notamment pour l'Historique, les Modifications récentes, et autres pages du type suivi. Pour explorer une démo interactive de cette fonctionnalité, vous pouvez tester ce prototype.

Prérequis et recommandations visuelles

Voici un GIF qui illustre la différence entre l'ancienne mise en page actuelle et la version actualisée en prenant en compte les diverses limitations de largeur décrites précédemment :

 
GIF comparant l'ancienne mise en page et la version actualisée qui limite la largeur du contenu

Contraintes

La principale complication est que certaines pages de suivi de modifications, telles que l'Historique et les Modifications récentes, deviennent plus difficiles à lire quand l'écran est plus étroit à cause du retour à la ligne. Nous avons donc décidé de traiter ces pages séparément, en ne les contraignant qu'à l'intérieur du conteneur d'espace de travail (1440px) au lieu du conteneur de contenu (960px). Voici un GIF d'un prototype qui montre la bascule entre une page d'article et la page d'historique associée :

 
GIF montrant la largeur d'un article et d'une page d'historique dans la nouvelle mise en page de Vector

Tests utilisateur avec des contributeurs

Nous avons réalisé une consultation autour d'un prototype de limitation de la largeur du contenu auprès de contributeurs et contributrices issues de différents wikis. Le test consistait à explorer le prototype et à le commenter via une annonce sur la bannière du site. Les avis étaient divisés : beaucoup ont apprécié les lignes plus étroites et reconnu que la fonctionnalité permettait une lecture plus confortable. Mais certains contributeurs n'aimaient pas l'espace blanc laissé autour du contenu et avaient le sentiment d'espace gâché. Nous prenons en compte ces retours en même temps que les études et recherches existantes autour de la longueur des lignes et du confort de lecture.

Objectifs et motivations

Plan de déploiement

Nous avons commencé à déployer les premiers changements en mai 2020 sur Office Wiki et Test Wiki, et avons depuis commencé à les déployer sur nos wikis primo-adoptants. Voir notre page principale sur les Fonctionnalités pour plus de détails.

Références