Manuel:$wgSMTP

This page is a translated version of the page Manual:$wgSMTP and the translation is 100% complete.
Configuration des courriels: $wgSMTP
Pour utiliser une connexion directe (authentifiée) au serveur SMTP.
Introduit dans la version :1.2.0
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :voir ci-dessous
Valeur par défaut :false

Détails

Pour envoyer des courriels (les confirmations de courriel, les notifications, Special:Emailuser ), vous devez utiliser un fournisseur de messagerie tierce et autoriser MediaWiki à envoyer des courriels en utilisant SMTP. Les paramètres sont rangés en tant que tableau dans $wgSMTP. Mettez la valeur à false (par défaut) pour utiliser la fonction intégrée PHP mail(), mais notez que si vous faites ceci, vos courriels finiront probablement dans le dossier pourriels de l'utilisateur.

Configurez également $wgEmergencyContact et assurez-vous que $wgPasswordSender correspond à l'adresse courriel de l'émetteur.

$wgSMTP est configuré ainsi :

$wgSMTP = [
    'host'      => 'mail.example.com', // peut également être une adresse IP. Celle du serveur SMTP. Si vous utilisez SSL ou TLS, ajoutez le préfixe "ssl://" ou "tls://".
    'IDHost'    => 'example.com',      // Généralement, ce sera le nom de domaine de votre site web (par exemple mywiki.org)
    'localhost' => 'example.com',      // Identique à IDHost ci-dessus; nécessaire à certains serveurs de courriel
    'port'      => 587,                // Port à utiliser lors de la connexion au serveur SMTP
    'auth'      => true,               // Faut-il utiliser l'authentification SMTP (true ou false)
    'username'  => 'my_user_name',     // Nom d'utilisateur à utiliser pour l'authentification SMTP (si utilisée)
    'password'  => 'my_password'       // Mot de passe à utiliser pour l'authentification SMTP (si utilisée)
];

'IDHost' est un paramètre spécifique de MediaWiki utilisé pour construire l'entête Message-ID du courriel (voyez RFC 2822, section 3.6.4 pour plus d'information sur un Message-ID correctement formaté). Si non fourni, sera par défaut à $wgServer . Pour les autres paramètres, voyez Mail::factory() pour une description plus complète. (descendez jusqu'au paramètre smtp).

Exemples

Résolution des problèmes

Erreur lors de l'envoi du courriel : 'Unknown error' dans la fonction PHP mail() de Mediawiki

Assurez-vous que $wgEmergencyContact et $wgPasswordSender sont correctement définis et correspondent à votre adresse courriel. Certains hôtes refusent d'envoyer un courriel avec un nom d'expéditeur qui ne correspond pas à celui de l'envoyeur.

Si votre serveur a SELinux activé, assurez-vous de le configurer correctement pour permettre l'envoi de courriels depuis le serveur web.

Erreur lors de l'envoi du courriel: échec d'authentification SMTP: STARTTLS

Le courrier de PEAR essaiera d'utiliser TLS lors de la connexion au serveur de messagerie si le serveur le prend en charge, même si vous ne spécifiez pas ssl:// dans l'hôte. Mais si le certificat du serveur n'est pas valide (autorité de certification CA douteuse, le certificat a expiré, le common name CN ne correspond pas au nom du serveur ou à l'adresse IP, etc.), il refusera de fonctionner et vous obtiendrez à la place l'erreur suivante :

authentication failure [SMTP: STARTTLS failed (code: 220, response: begin TLS negotiation)]

Vous devez corriger les problèmes de certificat pour que le courrier puisse fonctionner.

Problèmes de temporisation

Si vous utilisez un port incorrect, le courriel va échouer en temporisation sans retourner d'erreur, et le site web semblera non accessible pour l'utilisateur. Consultez le manuel de votre fournisseur de messagerie ou essayez les autres ports SMTP communs : 25, 465, et 587.

Problèmes de temporisation avec AWS SES

Par défaut, Amazon EC2 bloque le trafic sur le port SMTP 25 pour toutes les instances. Si vous continuez à recevoir des erreurs de débordement de temporisation d'attente pour l'utilisation du port SMTP 25, vous pouvez demander la suppression de la commande ou de modifier le port utilisé pour l'envoi (par exemple, port 587). Pour davantage d'informations, voir Comment résoudre les problèmes de connectivité SMTP et les débordements de temporisation avec Amazon SES ?

require_once(): impossible d'ouvrir le fichier Net/Socket.php nécessaire

Vérifiez votre fichier LocalSettings.php et identifiez les lignes qui appellent set_include_path. Elles ne devraient pas être utiles et pourraient perturber la prise en charge de SMTP. Supprimez les de LocalSettings.php si vous en trouvez.

Le serveur de courriel n'accepte pas la valeur de l'envoyeur (From/De)

Si vous ne pouvez envoyer aucun courriel et que votre serveur de courriel répond quelque chose comme « Vous ne pouvez pas utiliser cet émetteur » (ou équivalent), vérifiez d'abord si votre « nom d'utilisateur SMTP » est cohérent avec la valeur de l'émetteur du courriel (voir $wgPasswordSender ), puis si vous possédez un ancien wiki, voyez $wgUserEmailUseReplyTo .

Si vous n'y arrivez pas, contactez votre serveur de courriel.

Voir aussi

Configuration
Extensions