Open main menu

Manuel:$wgFileExtensions

This page is a translated version of the page Manual:$wgFileExtensions and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎русский • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Téléversements: $wgFileExtensions
Voici la liste des extensions les plus utilisées pour téléverser des fichiers. Téléverser des fichiers dont l'extension n'est pas dans cette liste renverra un message d'alerte.
Introduit dans la version :1.2.0
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :(tableau de chaînes de caractères)
Valeur par défaut :[ 'png', 'gif', 'jpg', 'jpeg', 'webp' ]

Détails

$wgFileExtensions est la liste des extensions autorisées/préférées pour le téléchargement de fichiers dans le fichier LocalSettings.php . Il est réécrasé cependant, par $wgFileBlacklist et $wgMimeTypeBlacklist .

Si la valeur $wgStrictFileExtensions est paramétrée à 'true' (valeur par défaut), alors ce tableau $wgFileExtensions représente la liste des extensions autorisées, et toutes les autres seront bloquées.

Si $wgStrictFileExtensions est mis à 'false', les utilisateurs auront simplement une alerte lorsqu'ils téléverseront des fichiers dont l'extension ne figure pas dans cette liste. Cela signifie que $wgFileExtensions n'est qu'une sélection d'extensions préférées. Dans ce cas, certaines extensions de fichiers particulièrement dangereuses seront encore bloquées en utilisant $wgFileBlacklist et $wgMimeTypeBlacklist.

Si $wgCheckFileExtensions est paramétré à 'false', cette option n'a pas d'effet tant que toutes les extensions de fichier sont permises sans effectuer aucune vérification.

Si $wgEnableUploads est paramétré à 'false', cette option n'a pas d'effet si tous les téléversements sont interdits.

Certains fichiers, par exemple les fichiers OpenDocument (utilisés par OpenOffice.org comme odt, ods, odg, ...), utilisent un type MIME qui ne correspond pas à leur extension (ou quelque chose de similaire). Téléverser de tels fichiers produit un message d'erreur de type The file is corrupt or has an incorrect extension. Please check the file and upload again.. Dans ce cas vous pouvez convertir la correspondance des extensions de fichiers en types MIME, voir validation des types MIME.

Exemple

$wgFileExtensions est un tableau PHP, qui contient par défaut un ensemble d'extensions (sensibles) de fichiers. Dans le fichier LocalSettings.php, il faut utiliser un tableau d'opérations comme...

// Ajouter simplement un type de fichier au tableau par défaut
$wgFileExtensions[] = 'pdf';

// Ajouter plusieurs types de fichiers dans le tableau par défaut
$wgFileExtensions = array_merge(
    $wgFileExtensions, array(
        'pdf', 'ppt', 'jp2', 'webp', 'doc','docx', 'xls', 'xlsx'
        )
    );

// Réécrasez les valeurs par défaut avec un ensemble de types de fichiers :
$wgFileExtensions = array(
    'png', 'gif', 'jpg', 'jpeg', 'jp2', 'webp', 'ppt', 'pdf', 'psd',
    'mp3', 'xls', 'xlsx', 'swf', 'doc','docx', 'odt', 'odc', 'odp',
    'odg', 'mpp'
    );

Voir aussi