Faites-en simplement une préférence utilisateur
Ceci est un essai. Il exprime des opinions et des idées de certains utilisateurs de mediawiki.org et peut ne pas avoir un large soutien. N'hésitez pas à mettre à jour cette page si nécessaire, ou utilisez la page de discussion pour proposer des modifications majeures. |
Nous les contributeurs, nous proposons souvent de créer simplement une préférence utilisateur. La liste ci-dessous et l'essai suivant ont pour but de résumer certains aspects de ce que recouvre cette idée en présentant les difficultés et les bénéfices qu'elle apporte.
Difficultés
Chaque préférence utilisateur que vous ajoutez :
- ajoute de la complexité au code du noyau et des extensions,
- augmente la probabilité d'introduire des bogues (tôt ou tard),
- alourdit la tâche de maintenance à long terme du code,
- augmente le nombre de combinaisons de tests à réaliser soit manuellement, soit de manière automatique - chaque variante fait croître ce nombre de manière exponentielle
- rend les onglets de Special:Preferences plus complexes aux utilisateurs (et par là même les choses sont plus difficiles (ou moins faciles) à retrouver)
- ajoute des tâches de traduction de l'interface utilisateur à l'ensemble des tâches
- ajoute un travail supplémentaire à la documentation déjà très conséquente
- ajoute de nouvelles rangées à la table de la base de données des propriétés utilisateur qui est déjà très grande (tâche T54777)
- ajoute une quantité de choses à prendre en compte quand on regarde ce qu'il y a à faire pour ajouter de nouvelles fonctionnalités du même ensemble
- rend le débogage plus difficile
- doit éviter de fragmenter le cache
C'est pourquoi les développeurs, architectes, responsables, etc. hésitent à créer simplement une nouvelle préférence utilisateur à chaque fois (fréquemment !) qu'une personne en demande une.
Bénéfices
Cela étant dit, moi même (et beaucoup d'entre nous) adorons les préférences, et je considère que la page about:config de Firefox est généralement DoingItRight™ en ce qui concerne les utilisateurs avancés.[1]
Je détaille un peu plus dans une section de Talk:RfC/Redesign user preferences, que j'ai incluse ci-dessous.
Ode aux options, tribut aux préférences, sérénade aux paramètres, un cri pour la configuration
“ |
|
” |
—Deux développeurs sur IRC, discutant des améliorations apportées au processus d'installation du logiciel MediaWiki et à la documentation. ~2014. |
Je veux voir notre menu Special:Preferences devenir mieux organisé, afin qu'il puisse « grandir », avec tous les ajustements et outils puissants dont certains éditeurs ont besoin et être disponible en permanence – par exemple les éléments que les différentes communautés qui se recouvrent ont construites au cours des 20 dernières années et continuent de créer et d'affiner – pour que les nouveaux arrivants puissent trouver ce qu'ils recherchent sans se laisser submerger, et pour que les nouveaux utilisateurs expérimentés puissent trouver les outils brillants qu'ils recherchaient sans savoir qu'ils existaient.
Lorsque je me connecte à un nouveau site, je passe immédiatement au menu des paramètres pour voir quelles choses je peux activer et quelles autres je pourrais vouloir désactiver (maintenant, ou à l'avenir). Lorsque j'installe un nouveau programme, un système d'exploitation ou un jeu, [2] je regarde immédiatement la barre d'outils et le menu Préférences / Options. Ils m'en disent beaucoup sur le logiciel, par exemple :
- le vocabulaire technique (concepts, mots clés et regroupements),
- quels paramètres les développeurs ont pensé être assez utiles pour être inclus, mais pas suffisamment cruciaux pour être définis par défaut,
- quelles options les utilisateurs avancés spécialisés pourraient avoir besoin, et que je pourrais vouloir étudier ou utiliser une fois que j'aurai maîtrisé les bases.
“ |
|
” |
— @MrAlanCooper[1] |
Cet effort du wiki nécessite des outils aussi compliqués que Photoshop ou Autocad, « pour de nombreux éditeurs », mais pas pour tous. Les nouveaux arrivants ont souvent besoin de quelque chose de simple, tout comme les rédacteurs occasionnels.
Nous avons besoin de quelque chose comme Photoshop pour les utilisateurs avancés, ainsi que de quelque chose de MS Paint pour les nouveaux arrivants et les éditeurs occasionnels.
- MS Paint est super ! Il est accueillant, facile à apprendre par l'expérience, et facile pour créer des projets simples (et parfois même plus complexes)!
- Photoshop est génial ! Une folle abondance de menus, et une profusion de métadonnées minuscules et détaillées, pour ceux qui en ont besoin ! Pour ceux qui passent de nombreuses heures chaque jour, pendant de nombreuses années, et qui y travaillent « dur ».
Nous voulons et avons besoin des deux extrémités du spectre, et d'un chemin de migration pour que les utilisateurs apprennent lentement les composants de la complexité sans être submergés.
Notes
- ↑ Néanmoins elle a vraiment besoin de documentation intégrée. J'ai utilisé précédemment une extension qui ajoutait des annotations utiles sur chaque option de la page, mais elle a cessé d'être maintenue.
- ↑ - "So let's start with the options" - Bayonetta review (Youtube)
Lectures complémentaires
- « Vous n'utiliserez pas cette agréable fonction. Alors pourquoi tous ces paramètres existent-ils ? » du New York Times
- "[...] trois coupables derrière des caractéristiques toujours plus nombreuses. [...] Deuxièmement, les produits avec des millions d'utilisateurs doivent attirer des personnes ayant des besoins très différents. […]"
- « Moins de 5% des utilisateurs sondés ont changé leurs paramètres ». résultats de l'étude de Jared Spool
- "[...] Nous avons également demandé à nos participants des informations de base, comme l'âge et le métier, pour voir si cela faisait une différence. Il n'y en n'avait pas, sauf une catégorie de personnes qui changeaient presque toujours changé leurs paramètres : les programmeurs et les concepteurs. Ils avaient souvent changé plus de 40% (et certains même jusqu'à 80%) des options du programme. [...]"