Aide:Recherche de liens externes

This page is a translated version of the page Help:Linksearch and the translation is 88% complete.
Outdated translations are marked like this.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public.
Quelques versions anciennes de cette page ont été importées sous la licence CC BY-SA. Seules les nouvelles contributions sont dans le domaine public.
PD

Recherche de liens externes est une page spéciale. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des liens externes (liens vers d’autres sites web) présents dans un wiki. Elle produit une liste de liens externes qui correspondent à l’URL demandée, affichant la page où se trouve le lien et sa cible exacte.

La liste retournée est constituée tous les liens dans tous les espaces de noms. Il n’y a aucun moyen de montrer les liens externes seulement présents dans les articles, ce qui est souvent d’un plus grand intérêt, comme le montre w:fr:Wikipédia:Liens externes. Le logiciel MediaWiki offre la possibilité de recherche pour les liens dans un unique espace de noms, mais cette fonctionnalité est désactivée sur les projets Wikimedia, en raison de problèmes d’efficacité. Si vous lancez votre propre wiki et que vous n’activez pas le « miser mode », alors la fonctionnalité de recherche par espace de noms sera disponible.

Motifs

La forme de l’URL peut être :

Exemple : http://* (Special:Linksearch/http://*) ou news:* (Special:Linksearch/news:*)
Cela renvoie tous les liens utilisant le protocole spécifié.
  • un nom de domaine commençant par un métacaractère (éventuellement précédé par un schéma)
Exemple : *.org (Special:Linksearch/*.org) ou ftp://*.gov.ph (Special:Linksearch/ftp://*.gov.ph)
Cela renvoie tous les liens pointant vers le domaine spécifié et ses sous-domaines. Quand aucun schéma n’est spécifié, http:// est utilisé. Notez que tout ce qui se trouve après le nom de domaine est ignoré dans cette forme.
Exemple : 10.* (Special:Linksearch/10.*) ou ftp://193.206.* (Special:Linksearch/ftp://193.206.*)
Par défaut le schéma est encore http://.

Tout ce qui se trouve après l’adresse IP dans la forme de la requête est ignoré. Les métacaractère ne sont pas supportés dans les adresses IPv6.

  • une URL complète sans métacaractère
Exemples :
Toues les liens commençant par la forme indiquée seront renvoyés.

Remarques :

  • Même si plusieurs URLs mènent à la même cible, quelle que soit la capitalisation, le nombre de caractères souligné '_', et l’utilisation ou non de index.php, Linksearch respecte la casse après la barre oblique '/' qui sépare l'hôte ou la partie du domaine d'un nom de domaine, du reste de l'URL.

Le nom de domaine est insensible à la casse ce qui signifie qu'une recherche de https://www.mediawiki.org/ renvoie le même résultat qu'une recherche de http://www.MEDIAWIKI.ORG/.

  • Linksearch ne trouve pas les URLs écrites par ailleurs. Par conséquent, lors de la création d'un lien externe, pour une utilisation optimale de la page de recherche de lien externe, utilisez une forme canonique de l’URL. En particulier, si après avoir suivi un lien, la barre d'adresse montre une URL différente, changez l’URL dans le lien pour cela.
  • La liste est affichée dans l’ordre alphabétique des URL. Notez que le caractère '_' contrairement à l’espace blanc, est alphabétiquement positionné entre « Z » et « a ».
  • Les information d’authentification de l’utilisateur sont ignorées dans le motif de recherche et les liens externes pour http://, https://, ftp://, etc.

Recherche de liens externes et sections

Pour les liens de type lien externe, la "Recherche de lien externe" fournis des liens retour de sections, "Special:Whatlinkshere" ne fournit pas de liens du type lien interne. Pour les liens de style liens interwiki, il n'y a pas du tout de particularité de lien retour.

D'un autre côté, les liens dans le style des liens internes permettent de détecter leur existence. Aussi chacun des trois styles peut avoir un aspect différent, suivant le CSS.

Par conséquent, il est utile de combiner les avantages des différents types de lien en ajoutant les «liens externes cachés» à des liens de section interne et à tous les liens interwiki, sauf ceux pour lesquels la fonction de lien interlangue s'applique. cela est fait en ajoutant <span style="display:none">http://...</span> ; cela peut aussi être fait avec un modèle, voir ci-dessous. Bien qu'aucun lien actuel n'est ajouté (ce qui serait superflu, car nous avons déjà un lien interne ou un lien interwiki), il est enregistré comme lien externe, et donc la Recherche de liens externes peut le trouver.

Depuis que la Recherche de lien externe permet de spécifier la première partie d'une ancre, il est utile, si les noms d'ancrage sont numérique ou ont une extrémité numérique, d'utiliser les zéros . Sinon, lorsque nous recherchons des liens vers par exemple "1", nous auront aussi des liens vers "10", etc. Cela s'applique par exemple dans w:Portal:Current events/DateHeader2. Plus généralement, si il y a des ancres "a" et "b", il peut ou peut ne pas être désiré qu'une recherche pour les liens "a" donne aussi des liens "ab"; si non, utilisez une ancre"_a".

En outre, si les noms d'ancrage ont de multiples composants, il est utile de mettre en premier le composant le plus important, par exemple, si les ancres indiquent les mois ou les dates, nous pourrions avoir le format AAAA-MM ou AAAA-MM-JJ, ou dans une page de l'année MM-JJ (voir aussi Big endian forms, starting with the year), avec des zéros en tête(voir aussi Link to date content other than required for autoformatting). Cela s'applique aussi pour les noms de pages, mais puisque ceux-ci sont très visibles, par opposition aux ancres, d'autres considérations rentrent également en ligne de compte. Dans le cas des sections, si un autre nom de scheme est souhaitable pour les cibles de liens plutôt que l'affichage des en-têtes de section, anchorscan doit être mis explicitement au lieu d'utiliser les noms de section. Cela s'applique à w:Portal:Current events/DateHeader2,où l'utilisation 'in links of the names of explicitly' la mise des ancres est imposée à l'aide de pseudo sections , avec des en-têtes affichées qui ne peuvent pas être utilisés comme des ancres.

Dans le cas de multiples sections ayant le même nom, le HTML produit a un ID HTML qui est le nom de la section avec, comme suffixe un nombre "_2", "_3", etc. qui est fonction de l'occurence respective. Cela ne s'applique pas quand d'autres ancres sont utilisées.

Liens du type liens externes vers le même wiki

Pour les nouveaux liens vers le même wiki, la fonctionnalité a été supprimée en 2009, voir r53104.

Considérez ce lien :

Essayer de savoir si est trouvé :

Liens de courriel

Si vous souhaitez trouver tous les liens mailto: vers un hôte de messagerie spécifique, vous pouvez omettre la partie utilisateur et le signe '@'. Par exemple Special:LinkSearch/mailto:gmail.com.

Accès machine ou par programme via l'API

Voir aussi