Gerrit/Tutoriel/Abrégé

This page is a translated version of the page Gerrit/Tutorial/tl;dr and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Türkçe • ‎français • ‎日本語
Ceci est un guide très schématique sur la manière d'utiliser Git pour les développements MediaWiki. Pour un tutoriel qui inclut les explications, voir Gerrit/Tutoriel .

Obtenir le code :

Pour le noyau MediaWiki :
git clone ssh://<nom d'utilisateur>@gerrit.wikimedia.org:29418/mediawiki/core.git mediawiki
Ou, pour une extension :
git clone ssh://<nom d'utilisateur>@gerrit.wikimedia.org:29418/mediawiki/extensions/<extension>.git
Ou, pour un habillage :
git clone ssh://<nom d'utilisateur>@gerrit.wikimedia.org:29418/mediawiki/skins/<nom de l'habillage :>.git

Ecrire et envoyer le nouveau code :

git review -s # Ceci configure la relecture de Git sur le nouveau dépôt cloné.
git checkout master
git pull
git checkout -b <nom significatif de branche> # Les indications pour le nommage des branches sont disponibles.
# Maintenant, écrivez quelques lignes de code. Voir les commandes Git « add » , « rm » et « mv » pour ajouter, supprimer ou renommer les fichiers. Lorsque le code est testé et que vous êtes prêt :
git commit --all # Dans le monde Gerrit vous ne devez faire cela qu'une fois par branche ! N'oubliez-pas de suivre les indications que vous a données le message de validation.
git show HEAD # Assurez-vous de bien envoyer ce que vous avez voulu envoyer. Pressez « q » pour quitter.
git review -R # Ceci envoie votre code sur Gerrit.

Ajouter des relecteurs potentiels :

Dans Gerrit, cliquez sur vos modifications pour les ouvrir. Sous « Relecteurs » , cliquez sur le bouton « Ajouter un relecteur ». Entrez le nom d'un relecteur dans la boîte de saisie. Si vous ne connaissez pas de relecteur à inviter, essayez la personne qui maintient le composant que vous avez modifié, ou demandez sur IRC (#wikimedia-dev connecter).

Si le mainteneur vous demande de faire une correction, faites la et amendez votre validation :

git review -d <ID de la modification ou URL du patch> # par exemple 1234 dans gerrit.wikimedia.org/r/1234 ou https://gerrit.wikimedia.org/r/c/mediawiki/core/+/1234
# Effectuez les modifications nécessaires dans les fichiers source. Voir les commandes Git « add » , « rm » et « mv » pour ajouter, supprimer ou renommer les fichiers.
git commit --all --amend # Vous pouvez faire cela plusieurs fois. Vous pouvez modifier le message de validation, mais assurez-vous de laisser la ligne « Change-Id » intacte.
git review -R # Cela crée un nouvel ensemble de patchs au sein de la même modification Gerrit, et envoie une invitation de relecture à nouveau, du code.

Pour relire le code d'une autre personne, il suffit de suivre les même étapes pour amender une modification décrite ci-dessus, en utilisant l'<ID de modification> correspondant.