Développeurs

This page is a translated version of the page Developers and the translation is 100% complete.

Les développeurs sont les personnes qui contribuent au code du logiciel MediaWiki. Ils valident les modifications dans le dépôt Git central en les mettant en relecture dans Gerrit où la copie la plus récente du logiciel est rangée. Les développeurs comprennent le personnel payé par la Fondation Wikimedia et les bénévoles. Chacun peut soumettre un patch pour relecture après avoir créé un Compte développeur (mais uniquement les personnes de la maintenance peuvent le fusionner). Pour les statistiques ou les noms, voir Statistiques du développement.

Poster « Connexion » durant la première conférence des développeurs MediaWiki, qui s'est déroulée le 29 décembre 2004 à Berlin, Allemagne.

Les développeurs ne doivent pas être confondus avec les administrateurs système, qui sont des personnes ayant un accès au shell ou root aux serveurs de la Wikimedia Foundation, où le code est stocké. Il est possible qu'ils ne soient pas eux-mêmes des développeurs; souvent ils n'utilisent pas leur droit de validation pour les commits et s'ils le font ce n'est que dans un but de maintenance des éléments non-MediaWiki dans le dépôt.

Contributeurs de maintenance

Le mainteneur d'un projet spécifique (du noyau MediaWiki ou d'une extension) a un accès +2 au dépôt Git correspondant, de sorte qu'il peut fusionner les correctifs que les autres ont soumis. Habituellement ils répondent régulièrement aux rapports de bogues et aux requêtes de relecture des modfifications. Une liste des mainteneurs est conservée sur Développeurs/Mainteneurs.

Historique

Historiquement les développeurs ont géré aussi les serveurs de la Fondation Wikimedia (maintenant ces derniers sont gérés par les administrateurs système). Avant la création des groupes de bureaucrates et des stewards, les développeurs étaient les seuls à pouvoir promouvoir et rétrograder les administrateurs et verrouiller les comptes des utilisateurs (avant que la fonctionnalité de « blocage » n'existe dans MediaWiki). Ils avaient donc un rôle important dans la structure de pouvoir de Wikimedia.

D'avril 2006 à mars 2012, Subversion était utilisé. Seules les personnes ayant un Accès aux commandes de Subversion (devant être approuvé par les administrateurs de SVN) pouvaient soumettre les modifications du code. Les modifications de code soumises à Subversion étaient immédiatement fusionnées dans la base de code de MediaWiki (pour être déployées manuellement sur les wikis de Wikimédia par un administrateur système) et pouvaient être relues par les codeurs avant d'être déployées. En janvier 2013, le dépôt SVN de MediaWiki a été mis en lecture seule. Tous les projets actifs ont été migrés vers Git.

Voir aussi