Wikimedia Découverte/FAQ

This page is a translated version of the page Wikimedia Discovery/FAQ and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎français • ‎português do Brasil • ‎ᱥᱟᱱᱛᱟᱲᱤ • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Travail du département Découverte

Quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre ?

Les gens utilisent généralement des services de recherche externes pour trouver du contenu Wikimedia et Wikipédia.

Le problème est que les gens ont tendance à retourner sur des services extérieurs pour des recherches complémentaires, même s'ils sont déjà sur l'un de nos projets.

Le département Découvertes souhaite créer une meilleure expérience dans la découverte des connaissances. Nous créons des mécanismes de recherche et de découverte plus accessibles. Des projets comme l'améliorations de la recherche, le projet Portail de Wikipedia.org, les cartes, le service de requêtes Wikidata et bien plus encore.

Il y a aussi une occasion d'explorer les informations présentes en surface de projets liés afin d'améliorer la découverte de ce savoir sur les projets ayant moins de visibilité.

Enfin, l'équipe fournit une base pour le développement de produits, pilotée par les données ainsi que par l'utilisateur, pour reproduire les services utiles et les fonctionnalités que nos utilisateurs désirent et dont ils ont besoin.

Qu'est-ce-que vous essayez de comprendre ?

Le Département des Découvertes suit quatre métriques centrales (aussi connues comme indicateurs clé des performances) pour rechercher :

  1. Taux de zéro résultat pour la recherche - Si aucun résultat n'est présenté aux utilisateurs, cela signifie que nous n'avons pas été en mesure de les aider à trouver ce qu'ils recherchaient, donc nous mesurons ce taux de zéro résultat.
  2. Engagement des utilisateurs avec les résultats de recherche - Si les utilisateurs ne cliquent pas sur les résultats, alors nous ne leur avons pas donné les résultats qu'ils voulaient.
  3. Temps de chargement - Plus notre recherche est rapide, mieux c'est.
  4. Utilisation de l'API - Il est important que les applications et les tiers puissent également effectuer une recherche sur notre site.

Vous pouvez consulter la gamme complète des métriques que nous suivons sur le Tableau de bord de recherche du Département Découverte.

Que se passe-t-il ensuite ?

L'équipe et les utilisateurs publieront des idées de délibération et présenteront collectivement des propositions.

Comment cela affectera-t-il les autres produits développés par la Fondation Wikimedia ?

Les recherches effectuées permettront de mieux comprendre les mécanismes de recherche et de découverte sur toutes les plates-formes et les flux d'utilisateurs, des lecteurs aux éditeurs ; elles éclaireront les décisions prises quant à l'amélioration de ces mécanismes sur les applications de bureau, le web mobile et applications mobiles ainsi que sur les produits spécifiques comme VisualEditor.

Nous explorons également l'utilisation de l'API, les bonnes pratiques, le mélange de contenu de projets inter-wiki comme Wiktionary, Wikivoyage, Wikimedia Commons et plus encore, et l'utilisation de sources de données ouvertes comme OpenStreetMap pour développer la découverte de connaissances contextuelles.

Bien entendu, nous publierons nos recherches, afin qu'elles puissent être lues et prises en compte par le mouvement au sens large et par d'autres parties intéressées.

À quoi ressemble votre stratégie globale ?

 
Présentation du département Discovery

À la fin de 2015, le département Découverte a établi un plan stratégique de trois ans.

  • Année 0 - Regarder vers l'intérieur et améliorer l'expérience de recherche dans nos projets
  • Année 1 - Regarder dehors et voir si nous pouvons incorporer de nouveaux courants de données et des modèles publics de conservation pour la pertinence

Que comprend l'année 0 ?

Nous appelons l'année 0 "Découverte" car nous nous concentrons sur l'apprentissage et la compréhension du fonctionnement de l'utilisateur et sur l'appréciation des autres sources de connaissances.

Que comprend l'année 1 ?

Idées potentielles sur lesquelles nous avons besoin de vos commentaires :

  • Identifier les chemins pour que la communauté améliore la pertinence via Wikidata
  • Mettre activement en évidence la difficulté de trouver des connaissances et d'habiliter la capacité de la surface dans la recherche, la lecture et l'édition des flux
  • Recherche de sources ouvertes de connaissances pour renforcer continuellement la légitimité de notre contenu par la conservation faite par les humains et les machines

Cela semble être un énorme projet à long terme, c'est bien le cas ?

Les utilisateurs intéressés par la recherche demandent beaucoup d'améliorations : inter wiki, multilingue, recherche de médias [1][2], amélioration de l'IHM, amélioration de la pertinence de recherche, etc. Le département Découverte vise à améliorer la recherche dans ces domaines, et cela prendra beaucoup de temps ! Au cours de ce processus, nous réévaluerons continuellement nos plans sur une base trimestrielle et annuelle afin d'évaluer nos résultats et de nous tenir aux mêmes normes que toutes les autres équipes de la Fondation Wikimedia.

Comment cela s'harmonise-t-il avec la stratégie ?

  • La pertinence, l'exactitude et les notations fiables sur les entités d'index
  • Contexte étendu aux voies géospatiales, temporelles, multimédias et relationnelles de la connaissance
  • Afficher les projets inter-wiki (internes) et les sources de données potentiellement ouvertes
  • Mobile, voix, et opportunité d'une interface moderne et cohérente
  • Expériences et résultats respectifs multilingues et globaux

Voir aussi : Consultation stratégique communautaire

Est-ce que tout votre travail est open source ?

Oui. Tous nos codes sont contenus dans des dépôts publics et relèvent de la même licence que MediaWiki. Voir cette liste de tous les dépôts de code pris en charge par le Département.

Comment savez-vous si nous avons du succès auprès de nos utilisateurs ?

Y aura-t-il un élément de conservation par des humains ?

  • Nous aimerions explorer cela, et nous avons besoin de votre aide sur notre RFC pour réfléchir à la façon de le faire correctement.

Je voudrais voir une liste de résultats de recherche. Le département peut-il fournir ces renseignements ?

C'est une question courante des rédacteurs et des chercheurs. L'idée de fournir une liste de requêtes quand une page n'existe pas a fait l'objet de recherches et il a été déterminé qu'il serait difficile de la mettre en œuvre avec nos ressources. Les plus grandes préoccupations concernaient la protection de la vie privée, la difficulté de créer une liste utilisable parmi de nombreuses questions indésirables, et le coût important en temps qu'il faudrait pour créer une telle liste.

Qu'était le moteur de connaissances ?

Je veux participer ! Comment puis-je m'impliquer ?

Nous aimerions recevoir les commentaires de tous ceux qui souhaitent se joindre à nous pour bâtir et améliorer la recherche. Voici comment vous pouvez faire cela :

Notes