Nouveaux développeurs/Conseils de communication
Suivez ces conseils pour communiquer efficacement et obtenir de l'aide de la part des membres de la communauté.
Utiliser efficacement les tâches Phabricator
Si vous envisagez de travailler sur une tâche de Phabricator :
- Il est inutile d'en demander la permission : Vous pouvez travailler sur les tâches non assignées sans demander que quelqu'un vous les assigne. Il n'existe aucune autorité qui assigne les tâches ou qui doit être consultée en priorité.
- Si une tâche possède déjà une correction récente dans Gerrit, choisissez-en une autre à la place, sur laquelle vous allez travailler.
- Si un patch dans Gerrit n'a pas été fusionné et n'a pas évolué depuis un long moment, vous pouvez l'améliorer en vous basant sur les commentaires qu'il aura reçus dans Gerrit et dans la tâche.
- Faites d'abord votre recherche : Quand vous aurez décidé de travailler sur une tâche, faites certaines investigations avant de commencer à coder. Analysez le code, essayez de comprendre ce qu'il est supposé faire, lisez la documentation associée et essayez d'identifier les parties de code à modifier.
- Dans une tâche Phabricator , utilisez les balises du projet dans la barre latérale pour trouver le dépôt de code correspondant à la tâche.
- Si vous n'avez aucune idée sur la manière de corriger le bogue, essayez d'en trouver un autre, plus simple.
- Il n'est pas utile de décrire vos plans avant de commencer à travailler sur une tâche, mais au moins signalez votre intention de travailler sur celle-ci.
- Lorsque vous commencez à travailler, déclarez-vous responsable de la tâche en cliquant sur Edit Task… dans Phabricator, et en entrant votre nom d'utilisateur Phabricator dans la champ Assigned To. Ceci indique aux autres que vous travaillez dessus, afin qu'il n'y ait pas de doublon.
- Si vous venez à modifier vos plans ou vos centres d'intérêt : Si vous arrêter de travailler sur une tâche, désassignez-vous de cette tâche. Ceci permet aux autres de savoir qu'il peuvent reprendre cette tâche et que vous n'allez plus travailler dessus.
- Suivez l'étiquette de Phabricator.
- Dans les tâches Phabricator, ne débatez que des questions spécifiques concernant le sujet de la tâche actuelle. N'utilisez pas Phabricator pour poser des questions d'ordre général, comme sur la façon de configurer un environnement de développement, ou comment corriger des problèmes avec Gerrit.
Rédiger des questions valides
- Ne demandez pas simplement dans le but de poser une question !.
- Soyez concis et fournissez le contexte : Au lieu de dire simplement « Pouvez vous me donner d'autres informations ? », « Aidez-moi ! » ou « Pouvez-vous me dire comment commencer ? », ajoutez l'information suivante à votre question :
- Qu'essayez-vous de faire ?
- Qu'avez-vous déjà essayé ? Copiez et collez vos commandes avec leurs résultats (si ce n'est pas trop long) au lieu de paraphraser avec vos propres mots.
- Qu'avez-vous déjà découvert durant vos investigations ? Incluez les liens vers le code, la documentation ou les autres ressources que vous avez déjà consultées.
- Utilisez les titres spécifiques et les lignes de sujet dans vos communications. Essai de proposition ou Aide demandée n'est pas spécifique.
- Garder la conversation lisible : Lorsque vous répondez dans Zulip, dans les tâches Phabricator, ou sur les listes de diffusion, ne faites référence qu'aux sections des commentaires précédents qui ont un rapport avec votre réponse. Si vous citez un commentaire antérieur complet, cela peut rendre difficile la lecture des fils de discussion.
Suivre les règles de communication et les meilleures pratiques
Avant d'envoyer ou de publier votre question :
- Lisez et suivez le code de conduite des espaces techniques Wikimedia.
- Utilisez le Langage inclusif : Au lieu d'utiliser des termes longs qui supposent une identité de genre (tels que Les gars, Madame, ou Monsieur) remplacez-les par le nom de la personne.
Demander au bon endroit
- Posez vos questions de manière publique : n'envoyez pas de messages privés si le sujet de votre conversation n'est pas personnel. Les messages privés n'aident pas les autres.
- Demandez et discutez à l'endroit qui est conçu pour cela :
- Dans les tâches Phabricator, ne discutez que des questions liées au sujet de la tâche.
- Posez vos questions générales techniques, comme sur la manière de configurer un environnement de développement ou de corriger les problèmes avec Gerrit, aux endroits indiqués sur Communication .
- Si vous participez à un programme de sensibilisation, alors Zulip est à utiliser pour discuter des questions concernant les programmes de sensibilisation eux-mêmes.
Soyez patient
Après avoir publié votre question :
- Ne demandez pas la relecture du code dans un message séparé. Les personnes qui recevront les notifications de Gerrit et de Phabricator y répondront quand elles pourront.
- Si vous cherchez des réponses ou des commentaires, particulièrement durant les week-ends ou les vacances, il est possible que vous ayez à attendre jusqu'à l'heure d'ouverture des bureaux. Sur les canaux tels que IRC: si personne ne répond, essayez à nouveau à un autre moment; n'abandonnez pas simplement!
- Si vous n'obtenez pas de réponse même après avoir attendu patiemment, voyez si d'autres canaux de communication ne seraient pas préférables pour poser votre question.