Manuel:Marques

This page is a translated version of the page Manual:Tags and the translation is 100% complete.

Les marques de modification ou les marques de relecture (balises, tags) sont des annotations associées à une révision ou une entrée de journal. Elles apparaissent à différents endroits à chaque fois que l'on fait référence à une révision, comme dans l'historique des pages, les diffs, les modifications récentes et autres endroits.

La liste complète de toutes les balises disponibles est affichée sur Special:Tags. Les utilisateurs avec le managechangetags Droits utilisateurs – administrateurs par défaut – peuvent utiliser cette page spéciale pour créer et supprimer des marques. (voir Aide:Balises ).

Les extensions (par exemple AbuseFilter et VisualEditor ) marquent les modifications effectuées via leur interface avec les balises.

Noms des marques

Si vous envisagez d'ajouter des balises codées en dur à votre extension, choisissez un nom quelque peu unique pour éviter les conflits. Par exemple, VisualEditor utilise visualeditor, visualeditor-needcheck, visualeditor-switched. Les noms des balises ne peuvent ne pas contenir , ou / caractères.

Si votre extension permet aux utilisateurs d'entrer leurs propres noms de balises, vous pouvez utiliser la fonction ChangeTags::canCreateTag( $tag ) pour valider ces noms. (il n'est pas utile de passer le paramètre optionnel $user pour cela). Cette fonction rejettera les noms de balises non valides, ainsi que les noms déjà réservés par une autre extension ou par les utilisateurs du wiki.

Assurez-vous d'enregistrer toutes les balises que votre extension utilise (qu'elles soient codées ou fournies par l'utilisateur) en implémentant l'accroche ListDefinedTags . Si une balise est utilisée activement (c'est-à-dire qu'elle n'est pas désactivée), vous devez également la lister via l'accroche ChangeTagsListActive .

Si vous souhaitez empêcher les utilisateurs de créer certaines balises, vous pouvez implémenter l'accroche ChangeTagCanCreate . Par exemple, l'extension OAuth utilise cette accroche pour réserver toutes les marques en commençant par OAuth CID:. (Voir la source).

Utiliser les marques des extensions

Toutes les balises utilisées dans au moins une révision, et toutes les balises répertoriées par l'accroche ListDefinedTags , sont affichées sur Special:Tags.

Chaque marque est connue sous un nom de code, qui fonctionne comme son identifiant unique. Ce nom de code est affiché sur Special:Tags. Deux messages sont associés à chaque marque :

  • MediaWiki:tag-$name peut être utilisé pour définir le "nom d'affichage" ou "pseudo" du marquage. Si le message est défini, il sera utilisé sur les pages d'historique, etc. au lieu du nom de code de la balise.
  • MediaWiki:tag-$name-description fournit une description à afficher sur Special:Tags.

Pour ajouter une marque à une révision, à une entrée de modification récente ou à une entrés de journal, utilisez ChangeTags::addTag(). L'accroche RecentChange_save peut être utile pour cela.

Extendre Special:Tags

Par défaut, les balises définies par les extensions ne peuvent pas être manipulées à partir de Special:Tags du tout. Toutes les tâches de gestion des balises sont laissées à la charge de l'extension.

Si vous le souhaitez, vous pouvez permettre aux utilisateurs de supprimer une balise définie par votre extension à partir de l'interface standard Special:Tags. Pour ce faire, vous devez implémenter l'accroche ChangeTagCanDelete pour marquer la balise comme supprimable, puis implémenter l'accroche ChangeTagAfterDelete pour effectuer des actions de nettoyage spécifiques à l'extension après que MediaWiki ait supprimé la balise de toutes les révisions et les entrées des journaux auxquelles elle est appliquée.

Liste des marques de modifications noyau

Version de MediaWiki :
1.40
  • mw-contentmodelchange — modifier le Content model
  • mw-new-redirect, mw-removed-redirect, mw-changed-redirect-target — page transformée en redirection / redirection transformée en page standard / modification de la cible de la redirection
  • mw-blank — effacer le contenu de la page
  • mw-replace — modification de plus de 90% du texte de la page
  • mw-rollback, mw-undo, mw-manual-revert — divers types d'annulations
  • mw-reverted — modifications annulées
  • mw-server-side-upload — fichier téléchargé avec le script de maintenance

Voir aussi

Propositions :