PostgreSQL

This page is a translated version of the page Manual:PostgreSQL and the translation is 95% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎中文 • ‎日本語

Le but de cette page est de collecter les informations et les pratiques concernant l'utilisation de MediaWiki avec PostgreSQL.

MediaWiki supporte PostgreSQL depuis la 1.7, mais notez-bien qu'il s'agit d'un support de second ordre, et il est possible que vous tombiez sur plusieurs fautes. La base de données la plus souvent utilisée avec MediaWiki est MySQL . Voir Phabricator pour la liste des problèmes. MediaWiki nécessite PostgreSQL 9.2 ou plus récent, et le support de la base de données PostgreSQL doit être activé dans PHP.

La plupart des scripts de maintenance communs fonctionnent avec PostgreSQL; néanmoins certains parmis les plus obscurs peuvent avoir des problèmes.

PostgreSQL est-il un bon choix pour MediaWiki ?

Wikimedia utilise MariaDB donc MediaWiki est davantage testé avec MariaDB qu'avec PostgreSQL. Bien que le support de PostgreSQL soit maintenu par des bénévoles, la plupart des fonctionnalités du noyau sont opérationnelles.

Migration de la base de données MediaWiki

Le mieux est de migrer uniquement le contenu XML ainsi que les images du système de fichiers. Voir les étapes terminales simples et complètes sur https://stackoverflow.com/a/8771896/287948.

De MySQL vers PostgreSQL

L'outil MWDumper peut vous aider.

dumpBackup.php et importDump.php peuvent également être utilisés.

De PostgreSQL vers MySQL

Il n'est généralement pas recommandé de reconvertir les types de données Postgres en MySQL car ce n'est pas une opération aussi simple que la conversion dans l'autre sens.

Néanmoins il existe quelques scripts qui peuvent fonctionner.