Manuel:$wgResponsiveImages

This page is a translated version of the page Manual:$wgResponsiveImages and the translation is 68% complete.
Outdated translations are marked like this.
Paramètres des vignettes: $wgResponsiveImages
Indique s'il faut générer les images en haute résolution pour les écrans à haute résolution.
Introduit dans la version :1.21.0 (Gerrit change 24115; git #Id80ebd0)
Retiré dans la version :Encore utilisé
Valeurs autorisées :(booléen)
Valeur par défaut :true

Détails

Indique s'il faut générer les images en haute résolution pour les écrans à haute résolution.

Cela concerne principalement les navigateurs des tablettes et les derniers ordinateurs de bureau ainsi que les ordinateurs portables tels que MacBook Pro avec écran Retina. Sur ces équipements à haute résolution, les images sous forme de grille de points (raster) apparaissent brouillées ou pixélisées par défaut sans un traitement spécial.

Lors de la génération des vignettes, celles-ci sont non seulement produites à la taille demandée mais aussi à 1,5 et 2 fois celle-ci. L'attribut HTML5 srcset est inclus dans le img pour indiquer ces images de taille supérieure en fonction de la densité d'affichage.

Le support natif pour l'attribut srcset a d'abord été ajouté aux navigateurs WebKit en août 2013 et depuis a été adopté par la plupart des navigateurs modernes, pour aujourd'hui (2020) atteindre globalement plus de 94 % des utilisateurs.

Limites connues

Actuellement (et depuis la 1.21) ce code ne s'applique que pour les images créées via les méthodes Linker; pour les galeries d'images et les fichiers, l'affichage des détails de page n'est pas impacté actuellement.

  • article thumbnails (1.21+)
  • file: page detail displays (1.23+)
  • image galleries (1.25+)
  • the imageinfo API (1.36+)

Densités d'affichage

Actuellement (depuis la 1.21) les densités utilisées (1.5x et 2x) sont codées en dur et ne sont pas configurables. 1x est la densité implicite par défaut de l'image principale.