Aide:Auto-lien

This page is a translated version of the page Help:Self link and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public. PD

Un auto-lien (self link) est un wikilien qui cible la page sur laquelle il est placé. Pour éviter toute confusion, un auto-lien n’est pas cliquable : le texte est uniquement mis en gras (mais tout de même représenté par une balise ‎<a>...‎</a>[1]).

Exemples :

Intérêt

Dans les modèles transclus sur plusieurs pages (typiquement, les modèles de navigation), un lien devient utilement un auto-lien quand le modèle est transclus sur la page ciblée par le lien. Cela évite que les lecteurs croient qu’ils verront une autre page en cliquant dessus.

Auto-liens cliquables

Certaines formes d’auto-liens sont cliquables, parce qu’ils ne sont pas de simples liens internes avec une cible directe.

URL entière

Si vous utilisez la syntaxe des liens externes, en indiquant l’URL complète de la page, le lien est systématiquement cliquable.

Exemple : [//www.mediawiki.org/wiki/Help:Self_link/fr abc] donne abc.

Lien vers une redirection vers la page

Si vous insérez un lien vers une page qui redirige vers la page actuelle, le lien reste cliquable et n’est pas mis en gras.

Avec préfixe interwiki

Si vous préfixez la cible du lien avec un préfixe de l’interwiki local (par exemple, mw: pour MediaWiki.org), le lien reste cliquable et n’est pas mis en gras.

Exemple : [[mw:Help:Self link/fr|abc]] donne abc.

Lien vers une section locale

Si la cible contient un fragment, même si le lien cible la section actuelle, il reste cliquable et n’est pas mis en gras.

Exemple : [[Help:Self link/fr#Link to a local section]] donne Help:Self link/fr#Link to a local section.