Aide:Données cartographiques

This page is a translated version of the page Help:Map data and the translation is 100% complete.
PD Note : si vous modifiez cette page, vous acceptez de placer votre contribution sous licence CC0. Plus d’informations sont disponibles sur le projet Aide dans le domaine public. PD

Les données cartographiques permettent aux utilisateurs de stocker des données GeoJSON sur un wiki, de la même manière que des images. D'autres wikis peuvent utiliser ces données pour les ajouter sur les cartes, ainsi que pour d'autres personnalisations de cartes.

Pour créer une nouvelle donnée cartographique, aller sur Wikimedia Commons et créer une nouvelle page dans l'espace de noms Data: avec le suffixe .map, comme Data:Sandbox/Name/Example.map. N'hésitez pas à expérimenter en créant des pages avec le préfixe Sandbox/<nom de l'utilisateur>/ . Pour l'instant, le contenu de la page ne peut être modifié qu'en format JSON brut. Nous espérons éventuellement qu'un puissant éditeur verra le jour pour simplifier la création du GeoJSON (vous pouvez activer le gadget KartoEditor pour les modifier directement ou utiliser le site web geojson.io et recopier ensuite les données GeoJSON).

Attribuer une licence aux données

Toutes les données de l'espace de noms Data: doivent avoir une licence choisie parmi l'une des suivantes :

  • CC0-1.0
  • CC-BY versions : CC-BY-1.0, CC-BY-2.0, CC-BY-2.5, CC-BY-3.0, CC-BY-4.0, CC-BY-4.0+
  • CC-BY-SA versions : CC-BY-SA-1.0, CC-BY-SA-2.0, CC-BY-SA-2.5, CC-BY-SA-3.0, CC-BY-SA-4.0, CC-BY-SA-4.0+
  • ODbL-1.0

La licence par défaut est une chaîne vide (par exemple : licence invalide). Lorsqu'un utilisateur tente d'enregistrer une page avec une licence invalide, il est informé des licences autorisées.

Champs les plus utilisés

Les données cartographiques comportent plusieurs éléments de niveau obligatoires et facultatifs :

Nom Nécessaire ? Description
license obligatoire Doit toujours être défini avec l'une des valeurs de chaîne autorisées, par exemple "CC0-1.0". (Voir le paragraphe Licence des données).
description optionnel Défini avec une valeur de chaîne traduite – un objet avec au moins une valeur de clé, où celle-ci est un code de langue (par exemple "en") et la valeur est une chaîne de description.
sources optionnel Valeur de la chaîne de balisage Wiki qui décrit la source des données cartographiques.
zoom optionnel Un entier entre 0 et 18. Cette valeur n'est utilisée que pour afficher la carte sur sa propre page, et non lorsqu'elle est incluse dans les articles.
latitude
longitude
optionnel Le centre de la carte lorsqu'elle est affichée sur sa propre page, pas lorsqu'elle figure dans les articles.
data obligatoire Le contenu GeoJSON valide. Selon la spécification GeoJSON, le champ properties peut être défini pour chaque objet Feature. Les données cartographiques utiliseront toutes les propriétés Simple Style, telles que title, description, fill et autres. De plus, les champs title, description peuvent être soit des chaînes soit des objets chaîne traduits (similaire au type traduit dans les données tabulaires). Cela permet aux mêmes données cartographiques d'apparaître différemment selon la langue de l'utilisateur.
mediawikiCategories optionnel Liste de catégories pour la page des données de carte géographique.
"mediawikiCategories": [
        {
            "name": "Example category",
            "sort": "Its sortkey"
        },
        {
            "name": "Another category"
        }
    ]

Utilisation

Page principale : Help:Extension:Kartographer

Utilisez les balises ‎<mapframe> et ‎<maplink> pour afficher une carte avec les données cartographiques personnalisées définies dans la page .map. Pour cela, ajoutez ce balisage wiki (ou similaire à ‎<maplink> mais sans les paramètres width et height) à n'importe quelle page wiki de n'importe quel projet et le contenu de la page Data:Sample.map de Commons sera dessiné. Le contenu sera traduit en fonction des paramètres de langue de l'interface utilisateur.

<mapframe width=500 height=350 zoom=11 latitude=40.8 longitude=-74>
{
  "type": "ExternalData",
  "service": "page",
  "title": "Sample.map"
}
</mapframe>

Bien que ce ne soit pas un scénario d'utilisation courant, un script Lua sur n'importe quel wiki peut obtenir des données cartographiques en appelant mw.ext.data.get("Example.map"). La fonction renvoie les données quasiment dans le même format que le JSON d'origine, mais toutes les chaînes traduites seront converties en chaînes normales et le champ de licence inclura également un nom de licence traduit. Pour obtenir les données dans une autre langue, passez le code de langue dans le deuxième paramètre. Pour obtenir les données sous leur forme originale non modifiée, utilisez "_" comme code de langue.

Exemples

Carte simple

<mapframe width=200 height=200 zoom=11>
{
  "type": "ExternalData",
  "service": "page",
  "title": "Neighbourhoods/New York City.map"
}
</mapframe>

Carte dans une boîte d'information

|map={{maplink|frame=yes|plain=yes|frame-align=center|frame-width=290|frame-height=200|type=line|from=Neighbourhoods/New York City.map}}
|map_custom=yes

Données d'une carte d'exemple

{
    "license": "CC0-1.0",
    "description": { "en": "Manhattan Neighborhoods" },
    "sources": "http://example.com and [[Data]] page",
    "zoom": 11,
    "latitude": 40.8,
    "longitude": -74,
    "data": {
        "type": "FeatureCollection",
        "features": [
            {
                "type": "Feature",
                "properties": {
                    "title": {"en":"Alphabet City", "ru":"Алфабет-сити"}
                },
                "geometry": {
                    "type": "Polygon",
                    "coordinates": [[
                    	[-73.980356454849,40.730425548938],
    ...

code complet de la carte

Restrictions et pièges

  • Chaque valeur de chaîne (sauf "sources") ne doit avoir une longueur de plus de 400 symboles. Les caractères spéciaux tels que les nouvelles lignes \n et les caractères de tabulation \t ne sont pas autorisés.
  • La taille globale de la page ne peut pas dépasser 2 Mo.
  • La récupération de lignes ou de formes via les IDs Wikidata dans une page de données va casser la carte lors de l'appel via maplink ou mapframe. Une solution de contournement est d'ajouter les IDs directement dans le code de maplink ou mapframe :
<mapframe width="500" height="500">
 [
  {
   "type": "ExternalData",
   "service": "geoshape",
   "ids": "Qxxxxx"
  },
  {
   "type": "ExternalData",
   "service": "page",
   "title": "Sample.map"
  }
 ]
</mapframe>

Les sources sont tirées dans l'ordre où elles sont listées dans le code—dans l'exemple ci-dessus, la forme géographique de Wikidata apparaîtra sous les composants de la page de données. Ceci serait inversé si la page de données était appelée avant l'ID Wikidata.

Voir aussi