Aide:Extension:Nuke

This page is a translated version of the page Help:Extension:Nuke and the translation is 100% complete.

L’extension Nuke sert à effacer en masse des pages indésirables (spam, vandalisme…). Avant la suppression, les pages peuvent être filtrées par contributeur, par titre et/ou espace de noms, et les pages individuelles sont listées avant leur suppression effective.

Notez que, au contraire de l’opération de « révocation » (aussi appelé « revert »), Nuke supprime les pages entières avec leur historique. Si vous voulez supprimer des contributions individuelles mais conserver les pages, vous devez utiliser la fonctionnalité de « révocation » (attribuée par défaut aux administrateurs (sysops)).

Consultez la page principale de l’extension pour obtenir de l’aide sur l’installation et la configuration.

Utilisation

Allez sur la page Special:Nuke ou recherchez Suppression en masse dans la liste des pages spéciales. Vous devez avoir le droit nuke (attribué par défaut aux administrateurs (sysops), voir Droits utilisateur et groupes). De plus, il y a un lien « suppression de masse » en haut de la page listant les contributions d’un utilisateur ou d’une adresse IP (Special:Contributions).

 
Premier écran, avec différents critères pour sélectionner les pages.

Sur le premier écran, avant de supprimer des pages, vous devez sélectionner les pages selon certains critères :

  • Nom de l’utilisateur ou adresse IP ;
  • Nom de la page, ou motif des noms de pages (voir ci-dessous pour la syntaxe) ;
  • Un espace de noms spécifique ou tous les espaces de noms.

Vous pouvez entrer un ou plusieurs critères. Si vous entrez plusieurs critères, les pages remplissant tous les critères seront sélectionnées. Si vous entrez aucun critère, toutes les pages récentes seront sélectionnées.

 
Second écran, listant les pages individuelles

Après avoir cliqué sur « Lister les pages », vous obtenez un second écran où la sélection est affichée et où vous pouvez sélectionner ou désélectionner des pages individuelles. Vous pouvez modifier le motif de suppression, cliquez ensuite sur « Supprimer la sélection ».

Une confirmation des suppressions effectives est ensuite affichée. Toutes les suppressions sont journalisées dans le journal général des suppressions Special:Log/delete.

Motif des noms de pages

Des jokers (wildcards) peuvent être utilisés dans le champ « Patron au format SQL LIKE (par ex. %) pour le nom de page : », spécifiquement des jokers SQL LIKE :

  • _ (tiret bas) signifie « exactement un caractère » ;
  • % (signe pour cent) signifie « zéro, un ou plusieurs caractères ».

Les noms de pages doivent être écrits dans la forme d’encodage de la base de données, correspondant au nom de la page dans l’URL (où le tiret bas est utilisé pour les espaces et une lettre capitale pour la première lettre si l’espace de noms est insensible à la casse).

Trois caractères doivent être encodés spécifiquement :

  • l’espace «   » doit être encodée comme \_ (car un tiret bas seul représente le joker « un caractère »)
  • le signe pour cent « % » doit être encodé comme \%
  • la barre oblique inverse (antislash) « \ » doit être encodée comme \\

Questions fréquentes

Est-ce que Nuke libère de l’espace disque ?

Non. Les pages sont supprimées comme l’opération classique de suppression de MediaWiki : elles sont retirées de la vue publique, mais les administrateurs peuvent encore les voir et les remettre. D'autres extensions comme DeletePagesForGood peuvent supprimer définitivement des pages.

Puis-je supprimer des pages en masse selon une liste manuelle ?

Actuellement non. Il y a une autre extension, DeleteBatch, qui a cette fonctionnalité. La tâche T68447 a été ouverte pour demander cette fonctionnalité dans Nuke.

Pourquoi certaines pages remplissant les critères ne sont pas listées ?

La recherche est limitée aux modifications récentes, où « récentes » est donné par le paramètre de configuration $wgRCMaxAge (par défaut 90 jours). La tâche T33858 demande la fonctionnalité de rechercher dans toutes les pages, et pas seulement les pages récentes.